Aller au contenu

Valloire pendant le Tour


Jérôme LOMBA
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je serai à Valloire entre les 22 et 26 juillet pour suivre le Tour de France, mais surtout pour monter un max de cols à vélo. Ce sera une grande première pour moi, je suis belge et ne connais la région qu'au travers des courses diffusées à la télévision....

Si vous avez des conseils, des bons plans, des idées de parcours, des lieux intéressants pour voir passer les coureurs, je suis preneur!

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme

 

Valloire, ce n'est pas forcément le point de départ idéal pour monter des cols

Bien sûr, tu peux aller faire le Galibier des 2 côtés

Mais de l'autre côté, dans la Maurienne il y a plein de montées sympa, mais il faut faire pas mal de kilomètres en plaine sur la Nationale pour aller les chercher, et il faut savoir qu'il faudra finir par le Télégraphe pour rentrer, pas très dur en soi (à peu près 11 kms à 7% de moyenne, un peu plus dur au pied qu'en haut), mais à la fin d'une longue sortie ... 😛

Maintenant si tu peux prendre ta voiture pour aller chercher le pied des cols, ces 2 inconvénients sont moins gênants

 

Quelques montées sympa à faire en Maurienne

- la Planchette au dessus de Saint-Michel, juste de l'autre côté du Télégraphe

- vers Modane, tu as le Refuge de l'Orgère et la montée du Barrage de Plan d'Aval qui sont des montées vraiment chouettes, des petites routes très tranquilles même en plein été

- ensuite plus loin il y a bien sûr le Mont-Cenis et l'Iseran qui sont des incontournables, mais le pied de l'Iseran est déja à 70 kms de Valloire

Vers l'Ouest de la Maurienne, le point de départ idéal c'est Saint-Jean-de-Maurienne, avec une foule de cols

- les classiques, Croix-de-Fer, Glandon, Madeleine

- les moins connus, Chaussy, La Toussuire, Mollard

La Maurienne, je connais un peu par coeur, donc le mieux c'est que tu regardes les cartes, et si tu veux des précisions sur une montée en particulier n'hésite pas à me demander

 

Pour le passage du Tour, j'imagine que tu comptes y aller sur l'étape qui passe par le Galibier, là pour moi le meilleur point de vue c'est aux environs du tunnel à 1 km du sommet (un peu en dessous ou un peu au dessus, tu as une bonne vue sur les lacets en contrebas, même s'il risque d'y avoir beaucoup de monde à cet endroit)

Sinon, tu cherches un coin un peu au dessus de Plan-Lachat, vers les 8 kms du sommet, ou un peu plus haut au dessus des Granges du Galibier, là tu trouveras aussi des vues assez dégagées (un peu moins qu'en haut mais certainement moins de public, à toi de voir)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour dire que Valloire n'est pas top pour monter beaucoup de cols différents; c'est Galibbier, Telegraphe,Valmenier; St Jean de Maurienne,Briançon ou Bourg d'Oisans sont mieux "logés" pour çà.

Et puis le Galibier c'est grandiose en haut mais je trouve certains passages particulièrement lugubres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'attendre à pas mal de trafic routier dans la/les vallées du coup ça peut effectivement valoir le coup de bouger en voiture de tps à autre. Un petit conseil: il n'est pas rare de trouver des tunnels assez étroits, éventuellement en virage et plus ou moins bien éclairés... donc globalement il me semble que ça vaut la peine de se balader ac un éclairage. Sinon, l'ascension Télégraphe Galibier fait partie de mes meilleurs moments de vélo, alors je te souhaite bien du plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme

Circuit sympa a celui de la Marmotte sans monter Alpe d'Uez

Valloire,Col du  Galibier,Bourg D'oisans,ignore Alpe d'uez sur ta droite e l'entrée de Bourg D'oisans,file tout droit a huit kilomètres environ Col du Glandon(30 kms de montée)descente de la Croix de Fer(attention c'est raide)après  Vallée de la Mauriénne (vent de face bien souvent)Saint Michel Col du Télégraphe (10,5 kms) et Valloire

Environ 170 kms 

Bon courage j'ai fait ce circuit quand je travaillait sur le barrage de Grand-Maison au début des années 80 superbe parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...