Aller au contenu

Vélo et mesures


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question surement idiote pour certains peut être utile pour d'autres, d'avance je demande donc votre indulgence.

A taille identique, peut-on reporter ses cotes principales sur n'importe quel vélo (hauteur de selle,  écart cintre potence...) ou doit on les adapter aux composants (manivelle, cintre,...) ? 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 2 cadres ont des cotes en tous points identiques, il n'y a rien à adapter. 

Quand je dis "en tous points identiques", cela signifie que tu ne dois pas t'arrêter aux longueurs en millimètres mais vérifier également l'angle du tube de selle : si ton top tube a la même longueur mais que le tube de selle est plus couché (73° au lieu de 74° par exemple), tu devras mettre une potence plus longue (d'environ 1 cm dans mon exemple). En effet, tu devras avancer ta selle sur le chariot du vélo incliné de 73° pour conserver ton réglage postural et c'est comme si ton top tube était plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

la réponse à ta question est "non" !

dans ta question, il y a un postulat de départ qui est faux : "à taille identique" !

la taille ne veut pas dire grand-chose car selon les constructeurs, soit on reste dans le flou (S/M/L/XL...) soit on donne une grandeur qui n'est pas la même selon le constructeur. Un petit exemple : pour arriver à des cotes identiques chez Pinarello je prends un 53, chez Colnago un 50s ou un 55 selon la géométrie...

En fait les tailles se réfèrent souvent à la longueur du tube de selle et selon si le vélo est plus ou moins sloping, selon si le constructeur compte ou pas le collier de serrage, tu auras une valeur différente.

Néanmoins, dans le plupart des cas pour ma part en prenant un M chez les constructeurs qui restent dans le flou, ça se passe relativement bien.

les repères pour définir ton vélo sont l'axe de pédalier, la verticale et l'horizontale. Ensuite les valeurs dans les fiches techniques des constructeurs qui sont mesurées à peu près de la même manière sont : le REACH, le STACK, et les angles de direction et de selle (même si pour ces derniers il faut être méfiant, certains constructeur comptant la chasse et d'autres pas...

Donc si tu prends des vélos avec un REACH un STACK et les deux angles similaires tu vas t'en sortir en jouant sur le recul, la longueur de potence...

Il faut néanmoins faire attention aux vélo avec des TDS spécifiques qui te permettent moins de latitude de réglage (tous les constructeurs ne proposent pas différents reculs et ça peut dans tous les cas faire des frais supplémentaires) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

Ce que tu essayes de reporter c'est notamment :
- la hauteur et le recul de selle ;
- la distance selle-cintre et la hauteur entre selle et cintre.
Ces côtes là dépendent de toi, de ta morphologie, et tu dois pouvoir les retrouver indépendamment de la géométrie du vélo.
Mais il faut parfois toucher au matériel pour y arriver (potence plus courte ou longue, tige de selle avec recul, etc.) si la taille ou la géométrie du nouveau vélo est très différente.
Attention aussi car certaines côtes comme la hauteur de selle peuvent changer si manivelles plus courtes ou longues, si pédales plus hautes ou basses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Sachant que de nombreuses féminines et ados lisent ce forum .....ton "avatar " est plus approprié......et " non provocateur " et plus "dessent"

 

.....pour en revenir à ton post , difficile de s'y retrouver sur des vélos standard  , perso je fais confiance aux vélocistes .

A+ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...