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Vélo furtif Vivax assist


Bertrand SAUVETRE
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Je souhaiterais avoir du feed back notamment en terme d'utilisation et surtout de fiabilité sur ces vélos qui sont maintenant diffusés en France par Duret-Géliano, Cifac, Framy's etc ..En fait je cherche une assistance en cote afin de continuer à suivre le groupe de cyclo  avec lequel je roule depuis des années et que j'ai un peu de mal à suivre maintenant.

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On dit aussi REX Retour d'EXpérience.

Y a aussi Rex chien flic.

T-REX, Tyranosurus REX, un dinosaure au dents longues (comme certains ici). Aussi un groupe de Glam-Rock des seventies.

Bon on s'égare là. Vivax = moteur caché; pourquoi le cacher? Aujourd'hui j'ai rattrapé en côte un couple, la dame en VAE qui prenait un panard d'enfer en contemplant le paysage et se retournant sur sa moitié sans VAE en train de cracher ses poumons. VAE pourquoi pas; mais pas caché voyons!

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"j ai pas de mal à évincé  les  peu de rigolos en vae dans ma semaine de velotaf"

Un collègue vient au boulot en VAE, un modèle illégal de 450 W dont l'assistance ne se coupe qu'au-delà de 45 km/h. Je ne me vois pas bien l'évincer.

Autre exemple, 2015, Mt Ventoux. Pour ne pas la laisser seule dans notre logement de vacances, je propose à ma compagne de louer un VAE. Le vélociste lui conseille un modèle pliant avec petites roues et guidon haut. Bilan : elle m'a attendu 1/2 heure au sommet. Je n'ai pu prendre ma revanche que dans la descente 😳

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Je ne croise pas ce genre de vae sur le peu que je croise, (petite ville), et 45 km/h j en ai encore sous le pied :p

Mais sérieux, un vae,berk !jamais même en imaginant être très vieux et  ou handicapé ou autres raisons penalisante,

je préfère rouler moins vite mais avoir le mérite de rouler sans assistance, c est plus du velo ça ! mais de la balade en mobylette.

Quand on voit les prix des vae autant prendre un scooter electrique, au moins les pneus et freinage sont en adequation avec la vitesse ( je parle pour ceux qui se seplace en vae poir aller tafer, c est plus safe).

 

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Ceci est un débat philosophique; je pense qu'il va prendre de plus en plus d'ampleur !

Perso j'ai essayé un VAE de ville limité à 25 km/h. Si je ne pédale pas, il n'avance pas et puis à 25 km/h l'assistance disparait. Je rappelle que seules les versions 25 km/h ont la permission de circuler avec les règles applicables aux vélos. J'avais quand même l'impression de faire du vélo, facilement, mais du vélo quand même. Pour les personnes qui ont du mal et qui ne font pas de compétition, pourquoi pas?

Dans le domaine VTT, les pratiquants semblent très ouverts au VAE. Il suffit de voir le nombre de modèles qui existe, les essais, nombreux, dans les revues spécialisées; et sur les randos on commence à en voir assez bien. Mais le problème de la sécurité se pose plus en VTT que sur la route car 25 km/h sur du technique avec d'autres participants non motorisés, çà craint.

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Je ne pense pas que ce soit ici un débat «philosophique». Les questions liées au VAE (quel type d'assistance, comment la régler, comment l'utiliser, où placer l'assistance, où placer la batterie, etc.) sont très spécifiques et donc, à mon avis, méritent une rubrique à part.

Ce qui peut engendrer un débat «philosophique» (et passionnant!), c'est si faire du VAE peut être considérer comme faire vraiment du vélo… 😇

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Ce matin en vélotaf un VAE s'est mis à "jouer" avec moi, 600 W dans un faux plat pour le suivre à 36 kmh, vu le poids de l'engin on était plus dans le domaine du scooter électrique, illégal sans l'ombre d'un doute. En ville c'est une bonne idée, ca permet de rouler sans ce fatiguer et de prolonger la batterie en aidant ou coupant le moteur mais la réglementation est très mal appliquée encore.

Pour le VTT je trouve ca bien, les montées techniques ou raides sont un calvaire si on a pas des jambes de feu mais la encore il y a une problème de cohabitation.

Le problème vient des gens qui s'essayent au vélo parce que l'assistance leur permet d'y arriver et ils se retrouve dans un environnement avec ces codes et habitudes avec les quels ils ne sont pas familiers 

Un groupe de vacanciers qui loue des VTT électriques risque de gêner des randonneur XC classiques comme du le décris. Par contre un cycliste affaiblit ou agé se comportera surement bien mieux avec un VAE 

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