Aller au contenu

Vélo tri polyvalent


Mathieu DE COL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Giant Defy 2 par un vélo plus "sportif" pour une pratique principale en triathlon distance L donc parcours autours de 90kms.

Il y a tellement de modèles avec différentes références pour un même modele que je m'y perds :-/ 

J'aimerai bien que vous m'aidiez à cibler mes recherches.

 

Voici mon cahier des charges :

- Environ 1500€ d'occasion, 2 ou 3 ans max en 11v, taille S ou 52 (je fais 1,72m)

- Polyvalent pour différents profils, une bonne base quitte éventuellement à changer de roue si besoin.

- Modele "classique" bénéficiant d'une bonne côte de revente en occasion (il faut toujours y penser)

- Performant, même si un vélo ne fait jamais vraiment gagner j'en suis conscient ;-)

- Léger si possible moins de 8kg

 

Pouvez-vous me donner quelques références de vélo correspondant à mes contraintes pour faciliter mes recherches ?

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à cibler le type de vélo qui me correspond. 
Je manque de puissance (j'y travaille) , je suis plus à l'aise dans les bosses et j'ai du mal à emmener sur le plat.
-
Du coup je me demandais si un vélo joueur, assez vif, type TCR, Tarmac, Addict... ne serait pas plus facile à emmener pour moi qu'un Foil, Wenge, Propel...
Je pourrai ensuite compenser par des roues avec des jantes de 50mm ou plus si je réussi à gagner en puissance.

Quel serait le meilleur choix selon vous / à mes possibilité ?
Merci de m'éclairer dans mes choix  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est hasardeux de répondre à ta place sur tes possibilités. Le plus important est d'être bien sur ta "monture". Pour avoir fait moi aussi un semi-ironman cette année, j'ai vu de tout en terme de vélo, de hauteurs de roues...

Si tu le peux, réalise un essai sur un vélo tri... Les vélos aéro étaient largement représentés, mais il y avait beaucoup de vélos classiques et des vélos de tri d'exception aussi (j'en ai pris plein les yeux).

 

Je me prépare actuellement pour un ironman en 2019. J'ai changé de vélo pour un vélo de tous les jours et pas spécialement typé aéro. Par contre, j'ai des roues carbone de 30 mm de haut et je vais installer un prolongateur (j'en ai déjà eu par le passé). Ma position restera confortable à mes yeux, mais c'est la pénétration dans l'air qui sera surtout meilleure. 90 km peuvent paraître courts et longs à la fois, en fonction de l'heure, de la température et de ton niveau de natation sans parler du stress... Bref, il y a plein de critères à prendre en compte. 

 

Le gain que tu peux avoir en aéro peut être important, mais en fonction du choix des roues également, tu peux être handicapé en fonction du profil de la course... Si le triathlon a lieu en plaine, il n'y aura pas trop de soucis... Par contre, si tu as une paire de bosses ou des cols à franchir, cela pourrait s'avérer compliqué. 

 

A toi de peser le pour et le contre... Pour t'y aider, voici quelques discussions antérieures :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/sujet--40202/page:1#post_911774

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/choix-velo-a-2000e-pour-ironman-de-nice--38553/

 

La question est aussi de savoir si tu feras plusieurs triathlons dans l'année ou un seul. Est-ce que l'investissement pour un vélo de tri sera "rentable" ou pas ? Et le reste du temps, quels sont tes profils de parcours ? Vallonnés ? Plats ? 

Tu parlais des vélos Giant au début. Si tu as un distributeur à proximité, tu pourras observer voire essayer les différentes options évoquées par les uns ou les autres : vélo "traditionnel" (gamme TCR) avec prolongateur et une position un peu plus relevée et un poids un peu réduit / vélo aéro (gamme Propel) avec ou sans prolongateur idéal pour les portions plates mais un peu plus lourd dans les montées / vélo tri (gamme Trinity) étudié pour gagner du temps mais surtout éviter de perdre des watts... mais certains en parleront mieux que moi.

Une autre question que tu dois te peser est le choix du braquet : 52/36 - 53/39 ou 50/34 voire 46/36 ou autre pour Embrun...

Tu recueilleras de nombreux avis également sur onlinetri, mais personne ne pourra choisir à ta place. Fais des essais si possibles et n'oublie pas qu'en fonction de ta position, du réglage des prolongateurs... des souffrances peuvent apparaître sur les points d'appui comme les avant-bras... et qu'après le vélo, il ne te reste que 21,0975 km !!! (Au passage, certaines zones mixtes sont parfois immenses et jamais prises en compte, mais je pense que l'on peut rajouter 1 km ou plus sur certains triathlons). 

Bon choix et communique-nous ton choix.

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos, effectivement pas facile.

En fait j'hésite beaucoup entre 2 scott et 1 giant :

- Le Scott Addict 10

- Le Scott Foil 10 ou Team

- Le Giant TCR pro 1 

J'ai un faible pour les Scott car actuellement je suis chez Giant

Je verrai bien notamment le Addict avec des jantes de 40mm ou 50mm + prolongateur pour son côté nerveux et polyvalent qui serai sympa en dehors des 3 ou 4 triathlon L de l'année.

Ah si je pouvais acheter 2 vélos 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...