Aller au contenu

Velocité


Thierry GENEVE
 Share

Messages recommandés

J'adore calculer les développements.

Exemple pratique : quel pignon devrait installer un cyclo équipé d'un pédalier 50-34 et dont la PMA vaut les 60% de celle d'un pro si ce dernier doit mettre 36x28 pour gravir l'Angliru ?

44 !!!

Tu disais qu'on pousse trop gros ?  

Ceci dit, les équipementiers ne nous aident pas beaucoup.

Rem : avec son plateau de 26, Franck pourra se contenter de 34 à l'arrière. 

Je l'ai déjà, ce 34 ! 🆒

Certains pros mettent carrément 34/32 pour grimper l'Angliru ou le Zoncolan: par exemple Contador, et même Chris Horner en 2013 dans l'Angliru, lui qui pourtant était tout sauf un «moulin». Je pense donc qu'il me faudrait plus petit que mon 26/34 habituel pour être «optimal» dans un de ces deux monstres. Un 24 dents à l'avant pour commencer (la denture minimale que mon triple plateau peut accepter). Et peut-être un 36 dents à l'arrière.

Avant de me lancer dans l'un de ces deux monstres, j'irais certainement tester le braquet en grimpant la côte de Chalais, près de Grenoble, au moins deux fois de suite. Cette côte présente 6,7 km à presque 11% de moyenne, dont 4 km consécutifs à plus de 12 %, et un long, long passage autour de 18 %. Je l'ai déjà grimpée sur mon habituel 26/34, mais pas plusieurs fois d'affilée, ce qui serait une bonne simulation de la montée de l'Angliru ou du Zoncolan, bien plus longues.

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/col-de-chalais-depuis-voreppe-c502.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Je suis d'accord avec Bernard, tout se travaille. Et il y a quand même des beaux avantages à travailler la vélocité. Je citerai :

- le confort musculaire, puisque tu "forces" moins. Les muscles, les tendons et autres sont moins mis à rude épreuve.
- le coup de pédale plus fluide, donc plus efficace, et donc un meilleur rendement sur ta machine.
- une capillarisation musculaire, avec le développement de fibres rouges, qui faciliteront le transport de l'oxygène.

et j'en oublie surement.


Maintenant, la manière de la travailler : on ne passe pas de 75 tr/min à 85tr/min du jour au lendemain.

La vélocité, ça se travaille comme la force. Pour toi qui tourne à 75 sur le plat, tu peux commencer par faire 1, 2 ou 3 séries de 10 répétitions de 30s d'effort/30s de contre-effort, sur le plat, à tourner les jambes à 85. Puis tu augmentes la durée de travail : par exemple 1min/1min ; ou les séries : 4, 5 ou 6 séries.

Et quand tu commences à être à l'aise dans toutes tes séries à 85tr/min, tu passes à 90.

N'oublie pas de surveiller le cardio, il faut rester en zone endurance pour les meilleurs résultats.


Bon courage.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais être seule à avoir des difficultés à tourner les jambes à plus de 75 rpm sur le plat. C'est vraiment la rapidité du mouvement qui me pose problème (pas le cardio) , je trouve ça beaucoup plus dur musculairement que si je pédale plus en force !  Je connais pas mal de personnes qui tournent "naturellement" les jambes à 85 rpm, pour moi c'est très loin d'être naturel ... et bien sûr dès que je cesse d'y penser je retourne à 70 aussi sec.

Dans les bosses c'est plutôt mieux,  la fréquence de pédalage reste autour de 65/70, sauf en danseuse, je ne grimperai jamais très vite, mais ma cadence n'est pas le problème sur ce terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que ce sont des cadences adaptées aux pratiques intensives du cyclisme. Et il n'y a pas qu'en compétition qu'on fait de l'intensité.

De façon générale plus l'effort est intense et plus la cadence devrait être élevée… et vice versa : pour la balade, le tourisme ou toute sortie peu intense, elles ne sont donc pas forcément adaptées, en tout cas pas au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, aucun mépris dans ma remarque, je ne me le permettrais pas, juste un attrait particulier pour les néologismes et une analogie au lait pasteurisé, que ne contient pas le fromage valaisan, le meilleur pour la raclette! Hier sortie de 120KMS ,50/16 pour la plus grande partie, en un peu plus de 4 heures, manqué-je donc de vélocité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

commencez le vélo a 58ans rouler un an sans conseil j ai vite pris l habitude de ne rouler que sur la plaque. moyenne de fréquence de pédalage entre 65.72 maxi.  mais vitesse moyenne relativement élevé..

sortant d une double déchirure mollet tendon  ( accident non en vélo) je reprends doucement en essayant de mouliner et rester sur petit plateau et pour moi c est l enfer 39.13  sa mouline beaucoup trop je n ai qu une hâte  dans quelques sorties pouvoir remettre la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...