Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

mon bouclard revendeur Specialized est quasi certain que les disques seront l'avenir du vélo et que bientôt on ne trouvera plus de cadre avec freins "normaux".

Selon lui, il suffit juste que les pros s'y mettent et ensuite se sera bon....ce à quoi j'ai répondu que les pros ne veulent pas de disques et que les équipementiers font une pression de malade sur l'UCI pour pousser les disques.

A titre perso, ca me fait un peu peur quand même, car assez souvent la pression des marques est suffisante pour faire basculer le truc. On pourrait d'ailleurs imaginer une marque comme Specialized dire à une des équipes qu'elle sponsorise : pour vous cette année c'est du tarmac disque uniquement et rien d'autre. Et gentiment il n'y aurait plus trop de choix pour les équipes.

Je reste perplexe sur le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Platon est bien sûr formidable, je préfère même si ressemblante celle d'Ovide ou plus tard de Rousseau. Sinon, si retourner dans la caverne signifie le refus du progrès (ou de l'innovation) ce n'est bien sûr pas si simple que ça. Trouver internet, la téléphonie mobile par exemple pire que non nécessaires, dangereux, penser qu'inciter à porter un casque ou des lumières à vélo est une manipulation innommable, n'est pas faire de ceux qui le pensent des hommes préhistoriques, qu'ils soient Australopithèques, Homohabilis, Rudolfensis, Egaster, Géorgicus, Erectus, Gensis, Néandertal (mes préférés) ou Homo-sapiens. Quand bien même ce le serait, tu n'es pas sans savoir que mes préférés les Néandertal donc eurent beaucoup de qualités physiques et intellectuelles et que leur malheur et disparition vinrent en grande partie de leur rencontre avec Sapiens, l'Homme moderne. La modernité est souvent synonyme de régression d'un certain point de vue et selon certains aspects. Bref, un Néandertal était surement bien plus "heureux" il y a 300 000 ans que nous ne le sommes aujourd'hui, toutes choses égales par ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe sur le futur.

Tu pourrais sans doute relativiser le danger de ne plus trouver de pièces pour faire durer ton vélo traditionnel : avant que le frein à disque soit le seul disponible quelle que soit le niveau de gamme des vélos, il coulera encore de l'eau sous les ponts et tu trouveras encore des câbles et des patins pendant longtemps.

Tu veux anticiper de combien d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu loues le casque après l'avoir acheté car il t'a évité des problèmes, mais le casque a moins été la solution que tes chutes les causes.

Tu connais un cycliste pratiquant régulier qui n'est jamais tombé et dont tu peux dire avec certitude qu'il ne tombera jamais ? Prière de nous faire savoir qui est cette extraordinaire personne. Toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton raisonnement et le ramène la conduite auto puisque tu étais parti de là.

Je connais plein de monde qui ont souvent roulé (et j'en ai, je n'en suis pas fier, fait parti), et roule encore, avec plus de 0.8, puis 0.5g sans jamais avoir été contrôlé ni avoir provoqué d'accident.

Donc pour continuer dans l'absurde, comme cela s'est fait longtemps sans conséquence, autant continuer, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaitre que je n'y connais pas grand chose (mais je suis en train d'apprendre des trucs hein !). Mais personnellement, les disques ne m'attirent pas du tout : je les trouve totalement inesthétiques. et pour les novices non-mécanos (ou pas doués...) cela rajoute des difficultés supplémentaires. Je peux comprendre qu'en VTT, les disques aient une utilité, pour ce qui est de la route, en tout cas avec ma pratique..., je reste perplexe. Mes freins à patins sur mes roues alu suffisent amplement, et sont bien plus discrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en venons toujours à la même conclusion Franck : les patins ne sont pas suffisants dans les descentes sous la pluie et creusent les flancs des jantes, et les disques sont un peu "encombrants" (poids, prix, incidence sur la vivacité du vélo, complication de la maintenance) dans toutes les autres circonstances.

En attendant l'évolution d'un marché qui n'est pas encore arrivé à maturité, j'ai commencé l'essai d'autres patins que les campa d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'avis M. Patou-Mathis ou d'Eva-Maria Geigl, non plus celui de J.J Hublin ou de Marcel Otte, ni celui encore dans une autre mesure d'E. Pincas. Mais c'est vrai que des hommes qui vivaient en parfaite harmonie avec la nature, ne lui prenant et encore avec respect que ce dont ils avaient besoin pour se nourrir, qui connaissaient moins la méchanceté que l'entraide mutuelle, qui ne s'appropriaient pas les choses des autres car ils ne connaissaient pas la propriété privée, qui n'avaient pas de chefs sinon un chamane ou esprit éclairé, le plus âgé en général qui plus que des ordres donnait des conseils, ces hommes donc, et ces femmes, qui souvent étaient plus respectées par les hommes que les autres hommes, comment donc ces hommes et ces femmes auraient-ils pu en effet être plus heureux que nous maintenant? on ne se rend pas compte, pas d'internet, pas d'Iphone, pas de voitures ni d'avions, ça devait être l'enfer sur Terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...