Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis passé voir ce matin un vélociste ami, qui exerce dans une ville des Alpes. il m’a dit avoir ces derniers mois vendu 14 émonda SLR 2018, et parmi eux il y avait 11 versions à disques et 3 à patins.

Donc pour lui, on ne peut pas parler de “fiasco des ventes”, plutôt le contraire.

Pourquoi ces personnes ont elles pris des disques ? Parce ce que dans cette région montagneuse cela leur permet de rouler avec des roues carbone toute l’année, par tous les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, pour une fois, des chiffres qui permettent d'un peu objectiver le "fiasco" des ventes: http://bit.ly/2EZSzp6

On peut y lire entre autres que Trek laisse son équipe pro choisir et que Shimano n'a pas l'intention d'abandonner les freins traditionnels, mais ne savent pas suivre la demande des groupes disque tant la demande est forte. Quant à Sram, ils ont réalisé 67% des ventes 2017 avec les freins à disques....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps parmi ceux qui prédisent un échec du disque il n'y a qu'un poignée d'ex coursiers amateurs (avec ou sans résultats) qui généralisent leur point de vue. 

Les pros ont refusé le disque surtout parce qu'ils n'ont pas été consultés avant et qu'en course ca n'est pas utile : les mecs sont de très bons cyclistes avec une assistance en course sur route fermée. Ils ne seront jamais le reflet de ce que veux (ou pense vouloir) le marché. 

Parmi les détracteurs du disque il ne reste de crédible que les pragmatiques qui ne veulent pas voir le freinage à patin disparaître car il y a de nombreuses raison pratiques et financière à les utiliser. Mais eux n'ont aucun problème avec ce qu'utilisent les autres. 

Le marché français des coureurs de cyclosportives ou de FFC est clairement pas la cible prioritaire de l'industrie du cycle mais ils ne veulent pas trop le comprendre encore. 

Bien sur que le disque est parti pour rester. Ils ont bien réussi à imposer 4 standards de roues en VTT, faire passer la moitié des cyclistes route en disque ca ne leur fait pas peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'article, on lit quand même ceci (c'est moi qui mets en gras).

To hear SRAM and Shimano tell it, more road disc brakes will sell this year than rim brakes in sales of groups and complete bikes. 

« À en croire SRAM et Shimano, on vendra plus de freins à disque sur route que de freins à patins dans les ventes de groupes et de vélos complets. »

Comprenne qui pourra…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu as raison, mais ce que je voulais dire, c'est que le titre du fil est "FIASCO". Or, quand on regarde les chiffres des ventes de Shim, Sram, Cannondale, Giant..... dire que c'est un fiasco est faux. Vous en envoyez certes peu en France, mais la demande sur le marché mondial du vélo va dans cette direction. 

Alors, pourquoi tant de vélos à disque à prix réduit chez Canyon? Sans avoir les chiffres de production et donc, le ratio production/vente, on remarque qu'un nombre très important de ces vélo sont dans des tailles extrêmes (XS, 2XS, XL et 2XL). C'est une explication parmi d'autres, nous ne pouvons pas deviner avec certitude pourquoi tant de vélo en promo sont à disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas replongé dans cet article, mais il me semble que lorsqu'il parle des ventes de groupes, il s'agit de groupes en première monte, donc selon la demande des constructeurs.

Or, certains constructeurs ont clairement décidé de pousser vers le disque, en ne proposant plus certains modèles avec l'option patins. Tu remarqueras aussi que Giant, qui propose encore à ce jour plus de vélos à patins que de vélos à disque a un ratio de vente patins/disque encore favorable aux patins. 

J'en déduis que la demande vient bien majoritairement des constructeurs, et non des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que la demande vient bien majoritairement des constructeurs, et non des clients.

Le raisonnement inverse fonctionne tout aussi bien, nous n'en savons rien. C'est toujours très difficile d'identifier la source d'une tendance en marketing, même les industriels s'y cassent les dents. Mon ancien chef, quand on lui posait une question de ce type, avait pour habitude de répondre : "je ne suis pas madame soleil".

La lecture de l'article complet est assez intéressante ; personnellement, je sens une hésitation des constructeurs sauf dans le chef de Spe. Cannondale, Giant,  Trek et Shim laissent clairement entendre que les deux vont coexister. Tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos de route a freins à disque, n'est en sois pas un problème, tant qu'il y aura "des moutons" pour acheter ces mochetés totalement inessentielles,.. et que cela leur convient, c'est ok !

Le truc, c'est le jour, ou il n'y aura pas le choix (et ça, croyez moi, j'y crois pas du tout, bien au contraire😉) , là, cela peu poser des soucis, pour ceux qui ne veulent pas rouler avec des boudins de tracteur, plus cher (pour avoir du matos en terme de poids, identique aux patins), et avec toutes le surprises déconvennues liées à son utilisation et son transport (je ne parle même pas l'hestétique..)!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on n'a déjà plus le choix, au niveau des roues, puisque toutes les marques ont élargi leurs jantes en passant de 15 à 17 ou même 19,5, et qu'on est obligé de mettre au moins des pneus de 25. Tous les trek domane que j'ai vus en magasin sont montés avec des 28 à patins traditionnels comme à disques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...