Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Le comparatif des groupes est faux puisque un vélo à disques c'est un vélo complètement différent, qui inclue un cadre, des roues et un cablage différent. Toute comparaison doit se faire entre 2 vélos de gamme équivalente, ce qui est possible, par exemple chez Canyon, et j'avais en tête une différence moyenne de 600g entre ces 2 types de vélos. Les 300g sont largement optimistes pour le disque. Par ailleurs, beaucoup de cyclos ont des IMC de 10-12% et ce serait leur faire injure que de leur imposer ce surpoids alors qu'ils font des efforts dans l'assiette. En montagne on croise des gars sans licence qui grimpent beaucoup mieux que des coursiers 2 et 3 FCC, ce qui fait encore plus de monde potentiellement opposés à ce genre de surpoids.

Je confirme néanmoins que le titre "fiasco des ventes" est racoleur et ne saurait représenter le marché mondial. En France les ventes sont pour moi inférieures aux attentes, mais pas forcément un fiasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Ton raisonnement est légèrement biaisé...car tu ne prends pas en compte l'effort supplémentaire et donc la fatigue engendrée par ce léger surpoids en montée.

Quand je pars avec mon camelbag d'1 litre, au début je cours aussi vite que sans rien. Au bout d'un certain temps, le poids se fait sentir.

Mais c'est vrai qu'à notre modeste niveau, c'est peanuts 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiasco des ventes des vélos route avec freins à disque .normal pourquoi vouloir changer de freinage ceci est tout simplement du MARQUETING vendre du nouveau matériel .avec le vtt le disque a de suite eu son utilité ce qui n'est pas prés d'arrivée avec le vélo de route .il suffit d'avoir la bonne réflexion avons nous besoin d'un vélo avec des disques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh p tain c'est vrai il y en a partout des gars comme ça, ça me rappel une course d'ailleurs. Un carabo connu et reconnu qui ne veut surtout pas monter de caté, il est échappé avec un gars de mon club avec suffisamment d'avance pour jouer la gagne ou au pire faire 2.

Dans le derniers tour on le voit décrocher (bas oué normal) donc dans le peloton on se concerte et on décide de ralentir (le gars n'est  pas aimé). On ralenti, ralenti encore........ Et bas ça n'a pas suffit, il roulait core moins vite que nous le carabo.

Y en a qui sont fort quand même!!!!!  Le point positif ce jour là, c'est la cohésion du groupe pour empêcher le plan du mec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois un écart entre le ressenti et la réalité. Un capteur de puissance n'arriverait peut être même pas à faire la différence. Quand on se sent lourd on se trouve moins dynamique mais finalement au train on va à la même vitesse. C'est la forme du moment qui va décider. 

Hors compétition le seul moment ou un cycliste a besoin de compter les grammes de son matériel c'est quand il a un avion à prendre avec sa monture. Un vélo de route adapté, rigide et bien réglé, qu'il fasse 6 ou 8 Kg ca ne changera pas la face du monde. On en entend souvent dire qu'un cadre trop exigent est plus fatiguant qu'un cadre facile, visiblement ca fait plus de différence que le poids seul. C'est surtout que les vélos de 8/9 Kg vendus de nos jours sont pas terribles avant d'êtres lourds.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une multitude d'informations qui permettent d'identifier des coureurs. Avec Strava c'est niveau big brother, tu sais tout sur tout le monde qui partage les infos.

Il y a encore beaucoup de monde qui n'utilise pas Strava, mais quand on se fait doubler par un gars en montagne, rien n'empêche de taper la discute avec lui en essayant de le suivre, le vélo doit rester un sport convivial. Je ne parlais pas évidemment des coureurs qu'on croise en descente de col, mais de ceux avec qui on va grimper dans le même sens le col.

J'ai beaucoup d'admiration pour les grimpeurs qui sont taillés pour la montagne, qui font 3000km par an et qui montent à 15kmh les cols HC. Ils ont souvent des poils aux pattes. En FFC ça arrive, mais c'est plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention d'aider un vélociste a se débarrasser d'un de ces vélo qui sont apparemment un fiasco à la vente, j'aurais une remise, mais pas à moitié prix ! 

Le comble, obligé d'attendre jusqu'à fin avril pour la livraison, ok a cause de la peinture personnalisé, mais apparemment le freins à disque ce vends quand même !

C'est certainement un mal français, chez nos voisins allemand l'avancée techniques est bien accueilli, d'un autre côté, on trouve encore du triple plateaux en vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a encore 2 ans, 2.5 ans, le freinage disque était assez brutal. 

Faux, Shimano proposait le système RS685, déjà très progressif et Sram les Rival, Forece et Red qui n'ont pas évolué. Campa n'avait rien à la gamme. Les dernières évolutions chez Shimano ont permis d'avoir un toucher encore plus précis avec un effort encore moindre et une progressivité qui n'a pas changé de façon notoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis d'un collègue, oui pourquoi pas, mais c'est son avis, lire un test, oui pour se faire une idée, mais l'essayer personnellement c'est mieux !

Je ne lis pas de test avant d'essayer un vélo qui est susceptible de m'intéresser, pour ne pas avoir d'influence. Après oui, pour savoir si le testeur à un ressenti identique au mien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais "anti-disque", surtout après avoir testé un vélo à disques à cable dont le freinage était effectivement on-off et ce, de façon brutale. Puis en 2015, j'ai eu un vélo en prêt longue durée monté en Ultegra 6800 disques. La progressivité n'avait rien à voir avec les étriers Ultegra que j'avais à ce moment, la modularité de la puissance de freinage m'avait impressionné. Et ce modèle n'a été remplacé qu'il y a quelque mois, en 2017. Ce n'était en rien l'effet on-off des Avid alakon à câbles. Alors quand j'entends des arguments "c'est moins progressif car on a lu que et que des testeurs ont dit que,...", ça relève juste de la mauvaise foie. Que tu n'aimes pas ce système est une chose, ça peut simplement être une question d'usage ou de goûts. Mais venir avec un argument aussi faux que a blessure de Ventoso, puis dire qu'en fait c'était avant, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, ce n'est pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...