Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

C'est effectivement ça la clé dans le vélo: gérer ses efforts. Les véhicules à moteur peuvent compter sur une puissance sans autre limite que la cylindrée moteur l'autorise. Les cyclistes doivent faire avec un réservoir énergétique donné. Anticiper, c'est la clé pour aller vite. Le pignon fixe procure un freinage de type ralentisseur, moins bon que des freins sur jante carbone sous la pluie. C'est un peu pour cela que le disque va pouvoir s'imposer en ville en jouant sur l'aspect sécurité, mais en rase campagne ou en course on peut davantage anticiper, les freinages sont moins violents et moins fréquents sauf circuits particuliers. Le pignon fixe est très formateur pour le pilotage d'un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie, stp, relis correctement ce que j'ai écrit.

Voilà ce que tu as dit :

Sinon mon vélociste à eu un vélo disque. Freinage efficace, mais brutal. Je ne sais même pas s'il l'a vendu ou s'il a été repris.

Je n'ai pas dis que c'était maintenant.

Mais il y a encore 2 ans, 2.5 ans, le freinage disque était assez brutal.

Et je te réponds qu'il y a deux ou trois ans, c'était soit du Sram qui n'a pas évolué, soit du RS685 qui fonctionnait déjà parfaitement. Dans les deux cas, la progressivité est là, le freinage n'a rien de brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'un test de l'ultégre d'aout 2017 

https://www.velochannel.com/test-du-nouveau-groupe-shimano-ultegra-di2-31148

"L’action n’est pas dure ni virile, juste semblable à l’action sur un levier à câble. On y gagne en dosage, et on oublie le côté On/Off des premières versions. Terminée également la course morte au début de la course du levier. "

A moins que tu pense que ce testeur soit un charlot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le testeur raconte ça, c'est qu'il n'avait jamais testé un RS685 purgé correctement (tout simple à faire). La course morte, c'est uniquement parce qu'il y a de l'air dans le système. Idem, l'air dans le système empêche de sentir le point de contact et naturellement, on pousse comme un bœuf avec l'effet on/off qui en découle. Ce n'est pas le système qu'il faut incriminer, mais un "mécano" négligent ou incompétent qui ne sait pas faire une purge toute simple ou qui n'a pa pris les 10 minutes nécessaires pour le faire.

De plus, une des grande qualités du Shim et même du Sram, ça a toujours été la douceur de l'action, bien plus douce et plus constante sur la durée qu'un câble.

Alors selon toi, le testeur ici, en 2014, est juste un menteur ? http://bit.ly/2CSixpr

Ou encore celui-ci ? http://bit.ly/2F86WVl

Et contrairement à certains - dont toi, je ne parle que de ce que j'ai essayé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas essayé cela. Mais pour connaitre certaines personnes, j'ai plutôt tendance à faire confiance à leurs avis de ce qu'ils ont essayé et testé.

Et certains, dont toi pour reprendre ton expression, ont toujours tendance à rejeter les conclusions des autres si elles ne leur correspond pas.

Je me suis fais déjà "démonté" pour les avis que j'avais donné sur du matériel avec lequel j'ai largement roulé dans toute les conditions car mes conclusions ne plaisaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien comprendre dans les conditions d'un test, c'est que soit on reçoit le vélo en carton normalement prêt à rouler, soit cela se passe lors de "press camp" avec une flopée de mécanos des marques qui préparent les vélos.

Je te passe le nombre de fois où avec le vélo en carton, j'ai été emmerdé. En fait il faudrait refaire la purge à chaque fois, alors qu'avec un système à patins, tout est plus simple : je n'ai rien à régler ou alors je fais les ajustements en 30 secondes.

Mais j'ai eu les mêmes problèmes sur des press camp, avec normalement des mécanos hyper pros qui préparent les vélos. Et pourtant j'ai constaté les mêmes soucis, et même une fois une fuite dans le système après seulement 25 km de sortie. Le mécano qui suivait est devenu blème et n'a pas voulu que je prenne la descente de col qui suivait.

Tout cela avec les "anciens" systèmes Shimano, ceux qui laissaient une course morte entre l'action sur le levier et l'application effective du freinage.

Avec les nouveaux DA et Ultegra Disc, ce défaut a disparu. La première action sur le levier fait instantanément bouger les plaquettes, ce qui permet de doser précisément le freinage. Cela n'était pas le cas avant sur tous les systèmes que j'avais testés.

Faute des mécanos ? Faute des marques qui envoient les vélos ? Peut-être... Mais dans ce cas je me mets à la place du client qui reçoit un vélo commandé sur le net, ou qui achète un vélo en magasin selon toi monté par un incompétent. Tout cela reste bien plus compliqué qu'un système à patins. Et plus handicapant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle très bien de cette histoire que tu avais racontée, Jean, et j'avais été stupéfait par ce manque de professionnalisme de la part des "mécanos". Car c'est un manque de professionnalisme, ni plus, ni moins. Une durit qui fuit, c'est simplement l'olive qui a été mal montée.

 je me mets à la place du client qui reçoit un vélo commandé sur le net, ou qui achète un vélo en magasin selon toi monté par un incompétent. Tout cela reste bien plus compliqué qu'un système à patins. Et plus handicapant. 

Indiscutablement oui. Idem sur un VTT. Et même si je suis de ceux qui disent qu'une purge ou raccourcir une durit  n'est pas compliquée je conçois que la première fois, on peut être désamorcé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains, dont toi pour reprendre ton expression, ont toujours tendance à rejeter les conclusions des autres si elles ne leur correspond pas.

Je ne rejette pas les conclusions, mais les arguments qui sont de mauvaise foie. Les durits qui durcicent la direction, les disques qui coupent, le manque de progressivité...

Et tu remarqueras que je ne l'ouvre jamais sur ce que je n'ai pas testé très longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque a déjà été faite auparavant : on critique le matos mais pas l'incompétence des utilisateurs. Les freins à disques demandent un apprentissage que beaucoup n'estiment pas utile. Si l'on ne s'est pas exercé au préalable, comment s'étonner qu'on parte à la faute dans des situations délicates ?

D'une façon générale et bien qu'on m'ait critiqué pour l'avoir affirmé, un bon coureur n'est pas obligatoirement un bon pilote. Les nombreuses heures de selle ne font pas tout. Il suffit de voir les mauvais conducteurs sur la route, certains conduisent pourtant depuis plus de 40 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...