Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Donc tu affirme que Jean est de mauvaise foi sur la progressivité du freinage disques de la génération précédente Shimano.

Il est donc, logiquement, de mauvaise foi lorsqu'il dit que la dernière génération est douce, progressive et n'a plus de course morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce soir, pendant que j’attnedais que ma fille sorte de la danse, je suis allé chez l’autre vélociste de ma ville (pas celui que je fréquente car pas sur ma route en fait). J’y suis allé voir sa gamme de Synapse car il est revendeur Cannondale et Trek. Il m’a présenté le dernier synapse Ultegra disque. Et je lui ai innocemment demandé si des gens achetaient vraiment des vélos de route à disque. Et il a répondu qu’il en vendait de plus en plus, et que les retours étaient bons. Et que les gammes à venir ne seraient pas aussi lourdes que les premières... Quand je lui ai dit que je trouvais ça moche, il a dit que les gens allaient finir par s’y faire...

J’ai failli repartir avec la version 2017, en 105... il me manquait juste 1 500€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que Jean était venu avec un argument assez comique quand il avait raconté il y a plusieurs mois que la durit était plus rigide qu'un ensemble câble-gaine et rendait le vélo moins maniable. Mon Gravel est à côté de moi, je te garantis que la durit est au moins aussi souple que le câble de dérailleur dans sa gaine. Moins de miniabilité, ça peut tout aussi bien être un jeu de direction trop serré. J'en vois tous les jours.

Je dis également que l'ancien système, qui était en fait un XT/XTR rebadgé route, offrait une très bonne progressivité quand la purge était bien faite. Je te le répète, j'ai roulé avec, c'était de la balle et au magasin où je travaille,  je n'ai jamais vu un client se plaindre d'un effet on/off ou de freins mous et spongieux quand ils étaient purgés correctement. Une seule fois, nous avons eu le cas sur un vélo neuf et il s'est avéré qu'un des deux piston de la mâchoire arrière était fissuré. Défaut pris en garantie par Shimano....

J'ajoute également que le vrai désavantage de ce système était l'ergonomie des leviers ; c'était trop long et nécessitait une potence un cm plus courte, rendant la position mains en haut inconfortable. Et ce défaut a été corrigé sur la version actuelle.

Et enfin, je suis d'accord avec toi et avec ceux qui disent que ça ne sert à rien sur un vélo CLM ou pour un cycliste qui roule sur le plat et par beau temps. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on vient avec des arguments parfois douteux et faux - ça coupe, regardez Ventoso par exemple - pour faire passer ce système pour merdique et inutile et ceux qui y trouvent leur bonheur pour des "pimpins". Il y a place pour les deux systèmes et une clientèle pour les deux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chrisian  "mon accident n'a rien avoir avec les freins' tu sais bien que je ne freine pas souvent et quand j'ai besoin avec mes freins campagnolo record je n'ai jamais eu besoin d'anticiper comme toi  .les freins a disques comme je viens de l'écrire c'est une evolution pour les vieux quand les reflexes et la force commence a manquer a partir d'un certain age et toi tu en fais parti .😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt 30 pages pour un sujet stérile qui en plus ne fait pas avancer le vélo mais l'arrête 😃 Je ne comprend pas cet entêtement, les 2 systèmes de freinage doivent pouvoir coexister dans l’intérêt des marques et des cyclistes.

        Le disque pour les "roule toujours" quelques soit le temps, le profil du parcours et le poids du cycliste, ce qui préservera leurs roues de l'abrasion. Le patin pour tous les autres, cyclistes de plaine, qui évitent autant que possible le mauvais temps, qui n'ont pas 100kg de masse à freiner,  et donc les roues ne souffrent pas du traitement subi 😄    C'est mon cas, à cela s'ajoute la fiabilité, simplicité, rusticité d'un matériel fiable et éprouvé donc parfait pour celui qui ne se prend pas la tête avec son matos 😉

Bonne route.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens du monde du vtt,le disques freines mieux dans tout les domaines,mes voilà il y a un hic,vous avez déjà entendu parler du glaçage des plaquettes,de la chauffe du liquide de frein etc .... je pense que oui,le champion du monde en personne Peter Sagan a justement évoqué la question a Spe,réponse de spé pas de problème c'est aussi fiable quand vtt,et bim le problème est arrivé,dans une longue descente d'un col,il est arrivé en bas avec plus de frein,il disais que son levier toucher presque le cintre,enfin je pense que l'on descend pas comme lui,je poste pas ce message pour décrédité le disque,mais juste en info .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serait donc cette minorité? Ceux qui ont peur dans les descentes et qui veulent quand même s'y aventurer lorsqu'il pleut! Même les cyclos du dimanche n'en ont pas besoin, car ils ne sont pas pressés et ne jouent pas  forcément les kamikazes dans les descentes! Donc il faudrait généraliser les freins à disques, à cause d'une minorité, vraiment n'importe quoi. Quant au fait qu'on use les jantes, c'est aussi tiré par les cheveux,  aucun composant  du vélo n'est éternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi du vrai dans ce que tu dis...😉...je viens de regarder avec un immense plaisirs la course  des strade bianche, et je n'ai vu PERSONNE en disque, même pas Sagan (à mon constat), alors que la météo n'était pas gégé, et que certaines parties étaient en gravels... voilà, à chacun de se faire un idée sur ce que pense les pro de cette technologie "markenting" 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...