Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Aucun composant n'est éternel, mais on peut apprécier de les faire durer. Mes jantes durent environ deux ans, soit un peu moins de 15 000 km avant que je doive les changer, parce qu'elles se sont creusées dangereusement. Ceci grâce à la boue sablonneuse qui tapisse les routes de ma région dès qu'il fait humide, et que les patins prennent soin de bien appliquer sur la jante à chaque freinage. 😠 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le liquide de frein, si justement,DOT pour Sram et huile minérale pour Shimano,quand tu descends fort il y a tout qui chauffe, jusque au liquide de frein,les marques ont eu un retour sur ça justement,donc ils ont voulus résoudre le problème en grossissant le diamètre des durites,mais là est apparue un autre problème,si tu augmentes le diamètre des durites,impossible de les passer dans les cadres interne,donc pour réduire un peu la chauffe ils ont mis tout simplment des plaquettes ventilées . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu , tu changes de roues tous les 2 ans? Mes dt, qui sont de très mauvaises roues comme on a pu lire sur un post  ! Vont avoir huit ans, je n'ai pas l'impression qu'elles soient fichues, en revanche j'avais des shimano 600 qui ont fissuré 2-3 ans après l'achat, mais il ne s'agissait pas d'une usure due au freins, je ne sais pas ce que je ferai avec ces roues, les tricon sont très particulières, mais on trouve des pièces de rechange (rayons) jusqu'à quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues Bontrager SLR. Avant, j'avais des jantes Mavic Open Pro. Même verdict : creusées au bout de deux ans.

Pour le bien-être de mes jantes je devrais peut-être arrêter de rouler sur mes routes préférées. C'est que je choisis mes itinéraires non pas pour le bien-être de mon vélo, mais de façon à ce qu'ils soient le plus possible vallonnés. Hors agglomération, ça me fait passer sur des chemins longeant des champs agricoles, ou en forêt (Soignes, bois de Hal)… ou, en agglomération, le long de zones de travaux bien boueuses actuellement (vallée de la Woluwe, Tervueren…).

Surtout, la terre du Brabant est terriblement sablonneuse, quand je la compare à l'argile ultra-dense de ma vallée du Grésivaudan natale, entre Grenoble et Chambéry. Tout ce sable, c'est mortel pour la transmission et à la longue pour les jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que la route est humide ici, c'est-à-dire la grande majorité du temps en basse saison, ma transmission commence souvent à grincer dès les premières centaines de mètres. Et ce n'est pourtant pas faute de la nettoyer et la lubrifier entre chaque sortie. 🙁

Tu comprends peut-être mieux pourquoi je lorgne depuis quelques temps déjà vers un vélo à transmission intégrée genre Rohloff, avec tant qu'à faire une courroie plutôt qu'une chaîne (adieu les grincements !), et, pour rester dans le sujet qui nous occupe, avec des freins à disques. Au minimum, ça me ferait un « mulet » parfait pour ces mauvaises saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis les disques, n'hésite pas à prendre grand à l'avant (160 mm) pour éviter les problèmes liés à la surchauffe.

Les soucis évoqués me font penser que les fabricants sont tiraillés entre la nécessité de concevoir des freins efficaces, pour des raisons évidentes de sécurité, et l'obligation de proposer un produit léger, pour ne pas perdre d'avance le combat contre les patins sur jante. Ne suffirait-il pas de quelques grammes de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essate de comprendre, vous êtes contre les freins à disques que vous refusez de posséder pour diverses raisons bonnes ou mauvaises on s’en tape un peu ou vous souhaitez que les cadres à freins patins continuent à exister de façon à pouvoir continuer à rouler comme vous aimez? Parce que je pense que vous trompez de cible en tirant sur les freins à disques et seulement sur eux. Faites plutôt pression sur les fabricants pour que les deux systèmes coexistent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il m'a bien fait rire ouais ! Après, lui, il est plus vendeur que le vélociste chez qui j'ai l'habitude d'aller. D'ailleurs quand je lui ai dit que je venais me renseigner et voir les synapse, il a déjà commencé par me parler de ses stocks et du prix avant de me parler configuration... Il m'a même dit que Tiagra et Ultegra c'était kif kif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...