Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Je ne te parle pas d'acheter, mais au moins d'essayer. Tu empreintes un vélo, tu le gardes une semaine (statistiquement tu devrais trouver la pluie en Belgique en une semaine), tu l'utilises normalement, tu le trimbales dans ton coffre de voiture, etc.

Et tu reviens nous dire quoi 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis souvent des commentaire du genre que le disque ne fait pas gagner de temps... A vrai dire j'en sais rien, mais je penses que si tu prends un vélo à disque pour aller plus vite, ce n'est pas forcement la première raison.

Moi je dirais que le disque est un élément supplémentaire de sécurité, attention je n'ai pas dis que les patins ne sont pas sur, mais tout le monde sais (sauf les ignorants) que les disque freine mieux et sont plus facile a gérer.

Quand je vois encore samedi quand je roulais avec mon ami Gilles et qu'il se plaignait de ses freins à patin qui freine mal dès qu'il pleut, je me dis que ça lui changerait les disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je connais un cycliste avec un vélo monté en Campagnolo Delta et un autre avec un Peugeot PY 10 et freins à tirage central Mafac, quand ils descendent les cols il n'y a pas grand monde qui les suit.

D'ailleurs dans les années 70 ou 80 les coureurs descendaient les cols à 100 km/h sans freins à disques, avec des Mafac ça allait.

Comme ce n'est pas car tu montes un 54x12 que tu vas pouvoir l'emmener, ce n'est pas car tu as de super freins que tu freineras mieux.

Bien freiner, savoir freiner c'est freiner le moins souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le vélo a 4500 km et freine toujours aussi bien. Tu ne vas quand même pas dire le contraire que le disque freine mieux que le patin. Que ça soit en vendée ou montagne, pour moi avoir des bons frein c'est primordial. Pourquoi être contre l’innovation quand c'est pour notre sécurité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des tamboue les voitures dépassant les 1T étaient rares. Aujourd'hui rares sont celles qui font moins d'une tonne.

Quand à ton ami Gilles qu'il change ses patins et monte des roues alu récentes. Il verra la différence. Ne dis pas "c'est pas vrai", j'ai testé et vu la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que je ne suis ni pro ni anti disques et que mon seul souci est de manquer nettement de puissance de freinage 3 jours par an, dans les descentes sous la pluie. Reconnais que cela ne ressemble en rien à un éloge inconditionnel du frein à disque et ne constitue pas un motif suffisant pour adopter cette technologie.

Ceci dit, je ne peux admettre qu'on affirme, comme Jo le fait, que le disque "ne sert à rien". Objectivement, le disque freine plus fort que le patin. Après, on peut choisir de rester en patin pour d'autres raisons qu'il ne m'appartient pas de critiquer, et que d'ailleurs je partage assez largement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tu n'es pas un champion en expression écrite, mais plus grave tu ne sais pas lire. Et là moi cela me fait plus pleurer que rire😢

Car quand j'écris "A l'époque des tambours les voitures dépassant les 1T étaient rares. Aujourd'hui rares sont celles qui font moins d'une tonne"

toi tu traduits et comprends "des voitures qui ne faisait pas une tonne était rare", et bien c'est pathétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Igor" tu devrais écrire le contraire les voitures était plus lourdes avant toute en acier "elles sont construite avec de l'aluminium et du zinc actuellement avec au moins 250 à 300kg de moins sur la balance .le disque est venu sur l'automobile suite au course d'endurance 24h du mans et autre voilà pour la page de vérité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet depuis quelques années les constructeurs travaillent sur les structures et matériaux pour alléger les voitures. Mais l'alu est peu utilisé car trop cher.

Mais les voitures avaient pris beaucoup d'embonpoint avec l'amélioration du confort (sièges, insonorisation, ...) et l'augmentation des équipements (notamment tout ce qui est électrique) et de la généralisation des diesels

Une GS pesait 900kgs, tandis qu'une C3 dernière génération fait suivant les versions entre 980 et 1100kgs. pourtant dans la gamme elle est en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoire, mais c'est sûr qu'il faut des étriers à très fort dégagement ou des V-brakes.

Beaucoup de marques ont adaptés leurs étriers jusque 28 mm pour les pneus.

32 mm on arrive plutôt dans du gravel, et là un avantage du disque est de ne pas "bourrer" quand on est dans la gadoue. Dans ce contexte nous ne sommes plus dans le cadre d'une utilisation sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...