Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

On pourrait se poser la question ..... savoir que le port du casque n'a pas été la cause de l'accident

Tu es certain que tout va bien dans ta tête Imanol ?

Tu essaies de démontrer que le port du casque encourage à des comportements à risque. Peut-être pour une minorité, mais la plupart pensent essentiellement à leur sécurité. Ce n'est pas du tout comparable à ceux qui placent une go-pro sur leur casque pour filmer leurs "exploits".

Lorsqu'une voiture m'a percuté de face, j'étais presque à l'arrêt, attendant que le gars me regarde, mais il a redémarré sans même me voir. Mon attitude était on ne peut plus prudente, je n'y pouvais rien. Malgré mon casque (qui a morflé), j'avais sur le front un gros hématome. Et tu oses affirmer sans sourciller que rien ne prouve que le casque soit utile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu essaies de démontrer que le port du casque encourage à des comportements à risque. Peut-être pour une minorité, mais la plupart pensent essentiellement à leur sécurité. Ce n'est pas du tout comparable à ceux qui placent une go-pro sur leur casque pour filmer leurs "exploits". Je n'essaie pas de démontrer ce qui l'a été par ailleurs par des gens et organismes habilités et compétents pour le faire, je faisais juste un rappel. C'est évident que les gens portent un casque pour la sécurité qu'ils pensent en retirer ce faisant, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Enfin et aussi paradoxal que ça puisse paraître je pense que ceux qui roulent avec une go-pro sur leur casque loin de prendre des risques essaient au contraire de ne pas en prendre, il en va de la qualité de leur enregistrement vidéo. Ou si tu veux, le cycliste en go-pro va faire attention alors que le cycliste seulement casqué pourra moins faire attention par le sentiment d'invulnérabilité que le casque lui procure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ces propos, pour l'instant le ratio avantage inconvénient n'est pas en faveur du disque.

       Pour le cycliste du dimanche qui pédale avec ses potes, sa priorité n'est pas le freinage mais d’être devant les copains. Alors si en plus le vélo est plus lourd, moins réactif et surtout plus cher, ben la messe est dite. Il n'en va pas de même pour le VTT qui freine beaucoup plus.

      Pour les coursiers qui sont des gens pragmatiques, si cela leur permet d’être plus efficace, ils s'en seraient accaparés depuis longtemps. Exemple du dérailleur électrique, pas indispensable pour le cyclo de base mais tellement utile en course. Quel coureur pourrait s'en passer aujourd'hui ?

   A cela s'ajoute la logistique des équipes, le stockage en position horizontale des vélos dans les camions,  le temps d'intervention en cas de crevaison, bref tous ces petits trucs qui font que l'on gagne ou perd une course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote puisque on y est: j'ai connu l'époque des motards sans casques, comme spectateur ou un peu acteur, et bien je peux t'assurer, là est mon témoignage, corroboré depuis longtemps par d'autres personnes "motards" comme je l'ai été, que rouler à moto sans casque cheveux au vent induit immanquablement une conduite plus sereine et donc moins accidentogène que rouler casqué et emmitouflé dans une combinaison de cuir. Cheveux au vent et en jeans semble fou, la logique laisse penser qu'en cas de chute on va se râper tout le corps et se fendre la tête, ce qui arrive certes si la chute se produit, ou peut arriver. Mais justement, là est le paradoxe, car le sachant nous faisions attention de ne pas chuter. De plus cheveux et jambes au vent te fait garder le contact avec la nature, les éléments, le vent, les sons, tous les sens sont en éveils. Maintenant protégés par des casques dignes de la N.A.S.A et des armures de cuir les motards se sentent sur-protégés, ils sont de plus dans une sorte de cage de Faraday qui à la fois qu'elle les isole du monde extérieur les conforte dans leur sentiment d'invulnérabilité. Ne pas attraper un rhume vaut mille fois le meilleur médicament contre le rhume, une bonne conduite à moto ou vélo ou voiture vaut mieux que toutes les sécurités passives. Reste ensuite les impondérables, le destin, la chance ou son manque, comme dans ton accident, mais dans ce cas et porter un casque ou pas, rouler prudemment ou pas, personne ne sait ce que le destin nous réserve. Des gens ont pris l'avion des milliers de fois sans problème et d'autres ont eu un accident lors de leur premier vol. Tu as été renversé à l'arrêt et remercie le casque pendant que des centaines de cyclistes professionnels ont couru des dizaines d'années sans casques, ont chuté, rechuté, lors de sprints à 70km/h ou des descentes à plus de 100 sans aucun problème. Tu n'as pas eu de chance et eux beaucoup, peut être, mais la chance ne s'achète pas en même temps que le casque, et ne se conjure pas en le portant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de la moto. Musarder sans équipements de protection dans l'arrière-pays varois sur un modèle dédié à la balade, ça peut être sympa, à défaut d'être légal. Jusqu'au premier bourdon distrait qu'il se prendra dans l'œil : à 60 à l'heure, ça remet les idées en place 😃 Et sur l'autoroute à 130, c'est une toute autre histoire...  Il y en a qui s'aventurent sur des sujets qu'ils ne connaissent manifestement pas très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y en a qui s'aventurent sur des sujets qu'ils ne connaissent manifestement pas très bien"

C'est clair. Le gars est tellement perché !

"le casque Brodie ou le casque Adrian protégeaient moins qu'ils étaient dangereux à porter"

Source ? Parce que c'est sympa de raconter n'importe quoi, mais là vraiment Imanol se surpasse. 😕

En quoi le casque Adrian était dangereux à porter ? Parce qu'il incitait les soldats à adopter des comportements à risque ? 🙄 Suffit de comparer la fréquence des décès par blessure à la tête avec la casquette de 1914 puis après l'introduction du casque Adrian pour constater l'inanité de cette affirmation.

D'ailleurs, pour reprendre le raisonnement habituel de Dupont Imanol : si tous les professionnels de toutes les armées du monde ont adopté le casque en opération depuis 100 ans, c'est parce qu'ils n'y connaissent rien et c'est nous, amateurs, qui allons leur expliquer que le casque est un gadget inutile et encombrant... 🤐

Et c'est pas mieux en matière de sécurité routière : il faut supprimer la ceinture de sécurité dans les voitures, elle incite le conducteur à des comportements à risque. Suffit de regarder les statistiques de la sécurité routière en 1970 : c'était tellement mieux avant, sans casque pour les deux roues ni ceinture en voiture... 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de respecter les gens avec qui je communique, plus encore ceux dont les opinions diffèrent des miennes que ceux qui les partagent. Notre engagement réciproque comme tu dis, s'il est, est celui de pouvoir échanger dans une relative sérénité il me semble. Qu'il soit donc loué et qu'il en soit ainsi. J'ai du temps libre cet après-midi, comme tu ne veux plus discuter je m'en vais écouter Rachmaninoff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis plusieurs jours le pour ou contre les disques et je voudrais juste dire une chose. Concernant le surplus de poids des disques, l’écart entre le Synapse Carbon 105 2017 (frein à patins) et le 2018 (frein à disques), est de 300g en faveur du 2017 et l’écart de prix de 100€. Bref vraiment pas de quoi en faire un livre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...