Aller au contenu

Veste ou maillot ML pour l'hiver ??


Maxence PAQUIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour nouveau ds le velo depuis 6 mois a raison de 4x/semaine je compte poursuivre malgres l'arrivé de l'hiver...cependant je ne sait pas comment m'equiper durant cette periode...une veste? ou un maillot manche longue doublé polaire? J'ai peur soit d'avoir trop chaud (veste) ou pas assez chaud (maillot ML)

PS j'habite ds les bouches du rhone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu une idée des températures ?

Ici par exemple, 15°C ce matin, je portais un maillot de corps D4 manches courtes, et une veste velo ML un peu chaude (D4 aussi, gamme 500). Il ne faut pas plus.

Bientot, lorsque la t° sera entre 5 et 10°C, je porterai un maillot de corps "hiver" à ML plus une veste, éventuellement assorti d'un gilet coupe-vent au démarrage.

Lorsqu'il fait froid, genre 5°C, je complète toujours par un tour de cou, un bonnet fin sous le casque, et des gants longs.

Voilà une idée de base. Regarde toujours la météo locale du moment avant de partir. Avec le temps, tu trouveras tes repères en fonction de la T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop couvert tu vas dépenser de l'énergie inutilement, pas assez couvert tu vas avoir froid et peut-être même tomber malade.

Comme l'a dit Olivier tu vas très vite trouver ta tenue adaptée au temps qu'il fera. Tellement de possibilités en vélo : MC, ML, manchettes, veste, sous-vêtement thermique MC ou ML, journal même :D

Pour le bas c'est pareil cuissards court, 3/4, collants, doublé polaire ou non...

Pour ma part le plus chiant c'est l'écart de température sur la sortie (T°C de départ et T°C d'arrivée) des fois il est important donc les manchettes, jambières et autres vêtements que l'on peut retiré ou mettre facilement, c'est super pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui indispensable les manchettes!!! :D

Dimanche au bout de 5 kms je les ai enlevées car la température est montée rapidement à 20°C (j'aurais jamais du m'en encombrer d'ailleurs mais bon je connaissais pas vraiment la région que j'allais traversée.

Mardi tout l'inverse : 18h 20°C je suis parti sans. Et à 18h45 oh surprise sur le compteur : 12°C et donc dégoûté de pas les avoir prises :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme. Hier matin 10/11° à 7h15 et 25° en repartant à 17h30. Est de Lyon.

Donc maillot manche courte, manchette, cuissard court et jambière. Et l'indispensable gilet jaune pour être vu le matin et qui fait coupe-vent.

Le soir retour manche courte et cuissard court avec tout le reste dans le sac à dos, et roule🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend surtout des températures qu'il fait dans ta région, perso pour moi c'est:

-inférieur à 5°C : maillot de corps, veste, cuissard long couvre chaussures, gros gants, sous gants, buff et bonnet

-de 5°C à 10°C: maillot de corps, veste, cuissard long, gros gants et buff

-de 10°C à 20°C: maillot court avec manchettes, gilet coupe vent et cuissard court

 

Il m'arrive aussi, quand la veste est au lavage de mettre un maillot manche longue doublé en polaire avec un gilet coupe vent, c'est pas aussi chaud mais ca le fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu as décidé de rouler cet hiver, la veste va s'avérer indispensable à un moment ou un autre c'est certain.

Pour ce qui est du maillot ML je n'en utilise pas personnellement, dans des conditions disons de 8-15°C :

- soit je sais que je ne vais pas avoir besoin de manches pendant toute la sortie (exemple départ à la fraîche mais température qui va vite grimper) et donc je pars en maillot court (avec un petit marcel en dessous pour le torse) et les manchettes

- soit je sais que je vais garder les manches toute la sortie (la température ne grimpera pas bien haut) et là c'est sous vêtement thermique ML de chez DKT avec le maillot court par dessus (toujours le torse bien protégé)

 

Dans les deux cas, cuissard court et gants courts.

 

Vu que je couvre toujours bien mon torse avec deux épaisseurs je n'utilise également jamais de coupe vent.

 

Bon en dessous de 5°C (en valeur la plus haute de la sortie) là c'est le sous vêtement thermique + la veste + collants polaire + tour de cou + cagoule + gants longs + chaussettes hiver 

 

Entre 5 et 8 vous allez me demander? Selon l'humeur mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Deux couches de vêtements sur mon torse en hiver (5° et moins) me suffisent, sauf en cas d'intempéries bien sûr: ma bonne vieille veste hivernale Gore Windstopper (plus de 15 ans que je l'ai) et un sous-vêtement, le «Skinfoil Winter Evo7» d'Assos. Franchement cher, ce sous-vêtement (108 euros), mais investissement plus que rentable, tellement il est efficace!

https://www.assos.com/fr_m/assos-road-cycling-collection/sous-vetements/ls-skinfoil-winter-evo7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...