Vidéo du centenaire de Paris-Brest-Paris (1991)

Retour au forum Route - Cyclosport | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 07/01/2018 21:03
    Réponse au message de Jean-francois MERMET

Bernard, ta réponse me touche. Je pense que l'on est pas mal sur vélo101 à avoir une histoire commune. Biensur que j'ai bien connu Gérald Razier et bien d'autres.

A ce propos est-il possible de connaitre l'ensemble des membres de vélo101 ou les rencontres ou les re-rencontre se font-elles au fil des discussions ?

Moi aussi j'ai tout conservé, en tous cas je le crois, mais pas facile de remettre la main sur un document précis après 30 ans et plusieurs déménagements.

Les Annéciens sont toujours des guérriers ! Avec un peu plus de réussite les Jeux Olypiques d'hiver 2018 auraient pu se tenir dans quelques semaines à Annecy au lieu de la Corée du Sude.

"Avec un peu plus de réussite les Jeux Olypiques d'hiver 2018 auraient pu se tenir dans quelques semaines à Annecy au lieu de la Corée du Sud "

Quelle perte cela aurait été pour le sport : l'absence de la Corée du Nord smiley surprisedsmiley mr-green 

• envoyé le 08/01/2018 12:39
    Réponse au message de Damien PAPILLON

Protester est un bien grand mot et la ffct je m'en tampone royalement.

je ne me rappel pas avoir franchi une ligne d'arrivé sur PBP et je n'en vois pas non plu sur la vidéo et il ne faut pas confondre cyclosport et cyclotourisme.

Mais il est vrai que PBP se déroule comme une cyclosportive, surtout sur les 200 premiers kilomètre où il ne faut surtout pas poper la lune pour rester devant. la plupart des gars qui son devant, son d'ancien coursier de haut niveau 1er ou 2eme caté, ils sont là pour faire un bon temps avec l'esprit compétition qui va avec ( non respect du règlement et aucune solidarité)

J'ai fait un bout de chemin avec eux en 2007, et plus jamais je recommencerai, c'est des fous les gars et je suis surpris qu'il n'y ai pas plus d'accident. 

jte fais un gros bisous quand même car au final tu as raison " c'est une course"

La FFCT, tu t'en tamponnes, mais c'est tout de même grâce à elle et aux clubs organisateurs qui y sont affiliés qu'un monument comme PBP existe et se perpétue...sans parler de toute l'organisation des BRM...

• envoyé le 08/01/2018 13:21
    Réponse au message de Bernard MOREAU

"Avec un peu plus de réussite les Jeux Olypiques d'hiver 2018 auraient pu se tenir dans quelques semaines à Annecy au lieu de la Corée du Sud "

Quelle perte cela aurait été pour le sport : l'absence de la Corée du Nord smiley surprisedsmiley mr-green 

Pas simple la situation de la Corée du Sud ! Pour en revenir à Annecy 2018 sans doute que Paris 2024 a du aussi beaucoup peser.

Mais tous cela nous éloigne du sujet. Ou en étions nous ? Ah oui ! PBP 1991.

• envoyé le 08/01/2018 18:35
    Réponse au message de Marie-Noëlle FROMENT

La FFCT, tu t'en tamponnes, mais c'est tout de même grâce à elle et aux clubs organisateurs qui y sont affiliés qu'un monument comme PBP existe et se perpétue...sans parler de toute l'organisation des BRM...

Tu as mille fois raison ; c’est si facile de critiquer et de cracher dans la soupe.  En 2003 il était jeune et débutant et sans doute dans l'euphorie n’a-t-il pas vu qu’il était arrivé. Quant à 2007 et 2011 pour voir la ligne d’arrivée, il aurait  fallu qu’il aille jusqu’au bout plutôt que de bâcher.

• envoyé le 09/01/2018 07:48
    Réponse au message de Eric HENNUY

Le récit de JM Richefort, si les Ricains n'étaient pas là

http://www.randonneurs.bc.ca/pbp/plaquettes/1991/064.html

A noter les très belles places de François Thoraval et Hervé Talabardon qui sont restés ensemble et terminé sur le podium même si ce n'est pas une coursesmiley mr-green

Bonjour Eric, quelqu'un sait-il comment joindre JM Richefort par mail ?

A supposer qu'il est toujours de ce monde car j'ai appris que Jean-Claude MASSÉ (Président des Audax Français) était décédé en août 2016 à l'age de 77 ans.

Merci.

• envoyé le 09/01/2018 08:39

Bonjour Eric, quelqu'un sait-il comment joindre JM Richefort par mail ?

A supposer qu'il est toujours de ce monde car j'ai appris que Jean-Claude MASSÉ (Président des Audax Français) était décédé en août 2016 à l'age de 77 ans.

Merci.

Pas bien dur, il est aujourd'hui vice-président de la FFC.

Et aussi président du club de Vélizy je crois.

• envoyé le 09/01/2018 08:44
    Réponse au message de Maurice AUTOBUS

Merci. Alors je devrais le connaître (j'ai une licence FFC). Louis me l'a communiqué.

Bonne journée à tous.

• envoyé le 09/01/2018 09:17
    Réponse au message de Maurice AUTOBUS

Il est DTN à la FFCT

12, rue Louis Bertrand

94207 Ivry-sur-Seine Cedex

Tél. : 01 56 20 88 88

Il est effectivement de Vélizy.

• envoyé le 09/01/2018 13:02

Il est DTN à la FFCT

12, rue Louis Bertrand

Bonjour et merci pour vos informations au sujet de Jean-Michel Richefort qui m'a deja répondu. Je partagerai sa réponse avec vous si il me l'autorise.

Sinon je pense en effet qu'il est DTN à la FFCT. En tous cas il y était encore il y a 2 ans au moment de la publication de cet article:

http://www.lepopulaire.fr/magnac-laval/vie-pratique-consommation/2016/01/29/rencontre-avec-le-cycliste-jean-michel-richefort-qui-a-decide-de-revenir-vivre-a-magnac-laval_11759649.html

• envoyé le 09/01/2018 18:07

Il est DTN à la FFCT

12, rue Louis Bertrand

Je crois qu'il est retraité.

En tout cas, il a intégré la nouvelle équipe de Callot qui a été élu à la tête de la FFC en 2017.

https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2017/12/OrganigrammeFFC_Elus_17_09_22.pdf

• envoyé le 09/01/2018 19:20
    Réponse au message de Bernard PIGUET

Damien,

MERCI pour ta réponse, et restons calmes et respectueux pour cette magnifique épreuve dont nos prédécesseurs ont fait la réputation depuis 1948. Réputation et maintien de la version sportive par les ancêtres de l'ACP, et on doit respecter leur choix et cette HISTOIRE, qui au fil du temps nous ont fait céder au désir de participer et de vivre et vaincre ce monument. Car c'est un test de haute valeur que les soit disant "élites" ne veulent plus ou ne peuvent plus respecter le passé et surtout les "pionniers" qui ont fait l'histoire.

Alors disons qu'il faut respecter le passé et PBP est tout, sauf du cyclotourisme. Alors une tradition s'est installée, et les participants qui nourrissaient une ambition faisaient appel à des sponsors. Et la famille HERSE a été de la partie à maintes reprises (justement grâce à Alain qui nous suit, nous avons eu les nouvelles pour le décès de Lily).

Alors tu es déçu de ta version 2007, et je peux le comprendre, car en 1999 j'ai joué le rôle de suiveur assistant, et constaté que l'ambiance n'y était plus avec des "contrôles sauvages", les étrangers qui font semblants de ne pas comprendre la langue F en sont un peu responsables.

Alors vois tu, quand tu dis pas de classements ! Ils sont bien là ! Personnellement les miens, pour "alléger" le disque dur ne retiennent que les - 60 heures. J-F nous les offrent en totalité.

Bernard, une question qui me turlupine, moi qui n'est jamais couru PBP.

En 1983 tu es crédité du même temps que Herman De Munck et pourtant on ne parle que de lui en ce qui concerne le record (jusqu'en 1995) et tu ne fais pas un scandale (?)

En 1995, ils étaient 9 à établir le nouveau record mais il est question de la 3ème victoire de Scott D (que Dennis H. ne conteste pas).

Même chose en 1979...

J'ai loupé quelque chose ?

Merci.

• envoyé le 09/01/2018 20:06

Bernard, une question qui me turlupine, moi qui n'est jamais couru PBP.

En 1983 tu es crédité du même temps que Herman De Munck et pourtant on ne parle que de lui en ce qui concerne le record (jusqu'en 1995) et tu ne fais pas un scandale (?)

En 1995, ils étaient 9 à établir le nouveau record mais il est question de la 3ème victoire de Scott D (que Dennis H. ne conteste pas).

Même chose en 1979...

J'ai loupé quelque chose ?

Merci.

Jean François,

Décidément tu te poses beaucoup de question. Et ce que tu retiens c'est quand on ouvre les classements, à chaque fois je suis nommé 2e (c'est l'ordre alpha qui veut cela). Tu me fais ressortir mes dossiers, car j'étais prêt à te glisser la conclusion de mon CR 1983, et je m'aperçois que je ne l'ai jamais numérisé. Mes CR manuscrits ont été imprimés par la revue des Audax et cyclo 2000, et même le CYCLE sous la main de Jacques SERAY me cite en 1er. Et même les quotidiens comme le télégramme de Brest m'annonce en 1er, car ils étaient présents.

Je revois la question, et l'occasion est peut-être de numériser ce CR. Et je voudrais te dire qu'il n'y a pas de record sur PBP, car chaque édition est différente : le parcours, la météo, les acteurs etc....

J'y reviens mais toi aussi formule mieux ton ?

• envoyé le 10/01/2018 22:01

Pas simple la situation de la Corée du Sud ! Pour en revenir à Annecy 2018 sans doute que Paris 2024 a du aussi beaucoup peser.

Mais tous cela nous éloigne du sujet. Ou en étions nous ? Ah oui ! PBP 1991.

"Pas simple la situation de la Corée du Sud ! "

Superbe dribble de Kim Jung Un 

qui trompe Trump,

le met carrément dans le vent,

et marque smiley surprised

• envoyé le 15/01/2018 15:27

Bonjour, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu Herman De Munck  ? Peut-etre Bernard P. ...

Merci.

• envoyé le 15/01/2018 18:31

Bonjour, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu Herman De Munck  ? Peut-etre Bernard P. ...

Merci.

https://teammooseisloose.wordpress.com/2015/08/27/paris-brest-paris-2015/

• envoyé le 15/01/2018 18:56

Merci Bernard M.

Pas clair l'article. C'est qui qui prévoit de faire à nouveau PBP en 2019 à l'age de 75 ans ? Herman ou Trplay ?

Un nouveau Robert Marchand ?

• envoyé le 15/01/2018 19:04

Merci Bernard M.

Pas clair l'article. C'est qui qui prévoit de faire à nouveau PBP en 2019 à l'age de 75 ans ? Herman ou Trplay ?

Un nouveau Robert Marchand ?

Je suppose que c'est Herman qui le dit à l'auteur en 2015.

Nouvelles légèrement faisandées donc!

• envoyé le 15/01/2018 22:19

Disons qu'Herman a dû avoir ses 78 ans cette année. Le dernier écho que j'ai c'est qu'en 2015 il est venu à Paris pour le déroulement, il voulait être en position d'invité, et il resté 3 jours à attendre. Le paysage de l'organisation a complètement changé, alors ?

En réalité je voulais répondre à la Q de JF Mermet.

• envoyé le 16/01/2018 08:23
    Réponse au message de Bernard PIGUET

Disons qu'Herman a dû avoir ses 78 ans cette année. Le dernier écho que j'ai c'est qu'en 2015 il est venu à Paris pour le déroulement, il voulait être en position d'invité, et il resté 3 jours à attendre. Le paysage de l'organisation a complètement changé, alors ?

En réalité je voulais répondre à la Q de JF Mermet.

Bernard P. Tu devrais le convaincre de venir rejoindre velo101 pour partager ses souvenirs avec nous.

J'ai appris que Dennis Hearst l'avait hébergé la semaine précédent la RAAM (1985 je pense).

• envoyé le 17/01/2018 08:19

Bonjour à tous, effectivement Herman De Munck a aujourd'hui 78 ans (79 ans en mai prochain).

Merci Alain.

Si quelqu'un sait comment entrer en contact avec lui, merci de me le faire savoir. J'ai des personnes qui m'ont demandé comment le contacter.

Bonne journée.

• envoyé le 18/01/2018 15:57

J'ai reçu un exemplaire du livre de Jacques Seray intitulé "Paris-Brest-Paris, 120 ans, 1200 kms" que Bernard P. avait mentionné précédemment dans un post. 

Juste pour l'avoir eu dans les mains et l'avoir feuilleté rapidement, je peux déja dire que c'est un ouvrage remarquable et surement de référence. 

Je vais pouvoir tout comprendre de Paris-Brest-Paris. Je ne recommende déja (et pas cher sur PriceMinister).

• envoyé le 25/01/2018 11:27

Alain C. m'a communiqué le nom de la plus jeune participante en 1991. Une jeune Américaine de 18 ans et cinq mois dont le récit (en Français) est disponible, comme beaucoup d'autres, sur le site des Randonneurs de British Columbia.

Je le partage avec vous dans ce forum car bien qu'elle soit arrivée hors délais son récit est un hymne à Paris-Brest-Paris.

http://www.randonneurs.bc.ca/pbp/plaquettes/1991/061.html

• envoyé le 31/01/2018 05:22

Merci!

Et sur ce site on peut lire en anglais le courriel de Marc Leuckx concernant la pénalité de 2h infligée aux 6 premiers de P-B-P 2003. (cliquer sur "story")

Sur velo101 nous avons déjà pu lire il y a 2 ou 3 ans (?) les avis très partagés sur cette décision.

Par ailleurs, je vois qu'il n'y avait pas de contrôle antidopage en 1995 puisque l'avocat du Dr Mabuse figure dans ce groupe de 9.

Une fine équipe?

Par ailleurs, je vois qu'il n'y avait pas de contrôle antidopage en 1995 puisque l'avocat du Dr Mabuse figure dans ce groupe de 9.

http://www.charentelibre.fr/2018/01/25/le-coureur-cycliste-charentais-loic-herbreteau-place-en-garde-a-vue-dans-une-affaire-de-dopage,3198885.php

• envoyé le 31/01/2018 08:29

Une fine équipe?

http://www.charentelibre.fr/2018/01/25/le-coureur-cycliste-charentais-loic-herbreteau-place-en-garde-a-vue-dans-une-affaire-de-dopage,3198885.php

Bernard mes articles sont moins récents mais tout aussi intéressants:

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-dr-mabuse-et-ses-patients_494209.html

http://www.lepoint.fr/societe/les-etranges-tisanes-du-docteur-mabuse-14-05-1999-83297_23.php

• envoyé le 01/02/2018 03:42

Bernard mes articles sont moins récents mais tout aussi intéressants:

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-dr-mabuse-et-ses-patients_494209.html

http://www.lepoint.fr/societe/les-etranges-tisanes-du-docteur-mabuse-14-05-1999-83297_23.php

En effet !

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Cyclosport | Haut de page

KTM juin18
Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18