Bonsoir Stéphane,
Je suis cyclosportif et je fais systématiquement les grands parcours soit en général 150 à 200 bornes. Ma FC Max à 32 ans est de 196, ma FC au réveil est variable entre 45 et 55 selon l'état de fatigue et les heures de sommeil.
Sur une cyclo de 5 heures, ma FC moyenne est de 155-160 puls environ et autour de 35 km/h pour un parcours vallonné
Pour moi le foncier c'est la base d'un bon entraînement, celle qui permet au coeur d'être suffisamment endurant pour supporter l'enchaînement d'épreuves ou d'entraînements à haute intensités qui seront récupérés bien pls vite. C'est aussi l'assurance de terminer correctement mes cyclos.
En débutd de saison, l'idéal est de placer 2 à 3 mois de foncier soit sans dépasser 70% de la FC Max, en incluant quelques sprints courts, moins de 30 secondes, suffisamment long pour garder du tonus et une capacité de relance et de changement de rythme et suffisamment court pour ne pas constituer un travail en résistance à proscrire dans un premier temps.
Le premier mois à faire en vélocité en allongeant progressivement la distance/durée sur des parcours faciles pour l'amener à celle de l'objectif et profiter de l'allure modérée pour améliorer le coup de pédale, la position sur le vélo, la souplesse, la respiration (expiration forcée)...etc...
Le deuxième mois attaquer le travail de force: tirer du braquet à une cadence d'environ 30 tours de pédale / minute et sans dépasser 75% de la FC Max à raison de deux fois par semaine dans une côte régulière ou sur home trainer, le tout sans se déhancher et sans tirer sur les bras (simplement poser les mains/doigts sur le haut du cintre). Faire les descentes en hypervélocité dans la même zone FC. Garder une longue sortie par semaine, pourquoi pas en groupe, si celui-ci est du même niveau et continuer les sprints courts.
Le troisième mois continuer les séances en force et ajouter au cours de la longue sortie du travail à intensité plus élevée, 80-85% de la FC Max sur des durées jusqu'à 15 minutes (en incluant des difficultés sur le parcours par exemple ou en appuyant les relais en groupe avec dans ce cas un travail de plus courte durée mais avec plus de répétitions) entrecoupées d'une période de récup' de la même durée à 70% de la FC Max, la base de travail sur ces trois premiers mois.
Le but étant, pour une même fréquence cardiaque et à parcours identique, de réaliser une meilleure moyenne, où si on prend le problème dans l'autre sens d'utiliser moins de force pour faire la même moyenne.
La suite logique pour mon cas personnel est l'entraînement par intervalle au seuil pour habituer le coeur à monter à de hautes intensité. Je procède par séances de travail de 10 minutes suivies de 5 minutes de récup' répétées 3 à 4 fois (soit 30 à 40 minutes au seuil) à raison de deux fois par semaine, une fois sur le plat en vélocité, une fois en côte (le home trainer doit aussi faire l'affaire mais je n'en ai pas). La durée de la sortie en elle-même ne doit pas excéder 2 heures pour ne pas s'épuiser, l'essentiel étant de bien cibler les plages d erécupération et de travail. J'arrive à repousser le seuil d'environ 10 puls après 1 à 2 mois (l'an dernier de 171 à 179 puls) et surtout habitue l'organisme à tolérer la présence de toxines. Si tu n'as pas de cardio, le seuil c'est le moment où on commence à avoir mal aux jambes au bout d'une minute et il faut s'efforcer de maîtriser sa respiration, en gros faire une côte longue en s'employant sans pour autant craquer ou devoir ralentir.
Il y a 3 ans, sur une montée chrono au Ventoux, j'ai maintenu 175 puls de moyenne sur 1H26 avec ce type de travail et 4 Cyclos derrière moi (FC Max de 198 à l'époque) dont l'Ardéchoise 4 jours avant.
Par contre chapeau je n'ai jamais roulé seul 3 heures à 36 de moyenne, même si je me rappèles pas avoir essayé dernièrement. Sur un parcours très vallonné et casse-pattes, ma meilleur moyenne l'an dernier seul sur 3H30 était de 31,20.
Comme quoi aucun cycliste n'est fait pareil