Votre fréquence cardiaque maximale?

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 13/03/2010 21:48

Bonjour,

J'ai bientôt 35 ans et ma FC maximales est de 181puls. C'est assez faible finalement comme je pratique pas mal de sport.

Au repos total allongé, je descends à 38-40. Sur une sortie de 3h, je vais pouvoir faire sur 162-164 puls de moyenne, ce qui me fait faire un bon 35-36 de moyenne sur un parcours plat.

Mais dès qu'il faut dépasser les 175 puls, là je sature.

Ca me freine parce qu'autant j'rrive àtenir une bonne moyenne sur un long pacours de 100kms, autant je ne suis pas très bon sur un chrono d'1h.

Et vous?

Stéphane

• envoyé le 14/03/2010 07:17

J'ai déjà lu pas mal de post de gens qui ont une fréquence de départ assez basse. Evidemment c'est mieux que le contraire. C'est une bonne base qu'il convient d'assortir à d'autres paramètres, c'est comme pour la vo2.

Mais quand je lis le tiens que suis étonné de te voir à 162, 164 durant trois heures, c'est très bien.

Tu es bon sur 100 bornes; impec. Je pense qu'il te faut tirer de chaque coté de cette couverture là en t'offrant à un bout des sorties de 250 bornes menées à une vitesse évaluée au feeling  (évidemment pour ça faut diminuer la fréquence des compétitions) plus ou moins vallonnées, plus ou moins montagneuses, et à l'autre bout des petites scéance du style; je monte dix fois de suite une côte de 3 bornes sous surveillance cardio (fais toi conseiller par le cardiologue).

Perso, aà coté de ça j'ai un petit test je que fais tous les 15 j sur HT; J'ai un petit programme polité par la puissance (120w-5mn, 150w-1mn, 180w-1mn, 150w-1mn, 200w-1mn, 180w-1mn, 225w-1mn, 200w-1mn, 250w-6mn, retour progressif à 120w-5mn.

Evidemment tu adaptes les valeurs à ton potentiel et il faut tatonner au début pour trouver le bon programme. La puissance la plus haute doit être à peu près celle où tu te sens décrocher au niveau respiratoire mais que ça tient quand même.

Le meilleur témoin du fait que tu n'est pas en surentrainement est l'accompagnement de la courbe du cardio avec celle de la puissance. Comme la tention augmente avec l'effort une minute après celui ci faut compter un minute d'écart entre les courbes mais ça descend aussitôt que la puissance descend. Ta récupération immédiate après la diminution de l'effort est le meilleur garant de ta forme.

Encore un truc; plus t'es bien entrainé et plus la fréquence cardiaque accompagne sans monter les cinq minutes effectuées à forte puissance. Dans ton cas, dès que t'en es là tu augmente cette plage pour travailler à puissance plus élevée. Moi qui recherche l'endurance je vais plutôt l'allonger car je ne me sert pas des puissances élevées dans ce que je fais.

Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir travailler comme ça au moins 4 mois avant les premiers objectifs sérieux pour améliorer vraiment les choses. Sinon, ben,  prendre tout ça à sa guise en se laissant guider par un peu de bon sens.

• envoyé le 14/03/2010 08:24
    Stéphane HAMON a dit :

Bonjour,

J'ai bientôt 35 ans et ma FC maximales est de 181puls. C'est assez faible finalement comme je pratique pas mal de sport.

Au repos total allongé, je descends à 38-40. Sur une sortie de 3h, je vais pouvoir faire sur 162-164 puls de moyenne, ce qui me fait faire un bon 35-36 de moyenne sur un parcours plat.

Ca me freine parce qu'autant j'rrive àtenir une bonne moyenne sur un long pacours de 100kms, autant je ne suis pas très bon sur un chrono d'1h.

Et vous?

Stéphane

Salut,

Ben je te rassure tu n'es pas le seul à avoir un coeur qui ne monte pas très haut, moi j'ai 32 ans bon je n'ai jamais fait de test d'effort, je pratique le velo sans competition à raison de 3 à 4 sorties/semaine avec pas mal de vtt . La seul valeur peu fiable m'est donnée par le test sur mon cardio polar 510S qui me trouve une FC max actuellement à env 187 puls.

Hier sur une sortie route de 53 km avec pas mal de petites bosses, j'ai roulé à 29,4 km de moy , un max en puls à 170 et une fc moy de 132.

Après voilà on est tous différents, chacun à un moteur qui lui est propre, le principal pour moi c'est de s'éclater

en vélo que je sois sur route ou en vtt, même si cette année je fais plus de W spécifique sur HT.

A+ laurent,

• envoyé le 14/03/2010 10:03
    Stéphane HAMON a dit :

Bonjour,

Et vous?

Stéphane

Salut Stéphane,

J'ai 38 ans cette année et ça fait 25 ans que je fais des courses de vélo. A 24 ans je montais à 204 pulsations. Aujourd'hui je plafonne à 190... Perdu 14 pulsations en 14 ans... Par-contre je tolère bien le cardio haut, il y a 4 ans j'étais encore capable de maintenir 15 minutes sans descendre en-dessous de 180 puls dans le cadre d'une montée chronométrée.

Au réveil je suis à 50 puls et moins dans le sommeil profond (déjà relevé à 44).

Je pense que tu peux améliorer tes performances en réalisant des sorties plus courtes pour cibler des efforts en fractionné ce n'est pas en roulant à 35 de moyenne que tu vas apprendre à faire monter le coeur, car au fond tout s'éduque. Tu dois pouvoir arriver au moins à 185 puls, mais pour ça il faut accomplir un effort correspondant à de telles données^

• envoyé le 14/03/2010 10:33

J'ai commencé le vélo il y a 1 an, à l'âge de 21 ans. Ma fréquence maxi est de 194 bpm, mon cardio a déjà enregistré 204 bpm mais il y a du avoir un bug parce que je n'ai atteint cette fréquence qu'une seule fois alors que je fais au moins une accélération à fond à chaque sortie. Au repos allongé je suis à 42 bpm (70 il y a 1 an). Ma fréquence moyenne lors de sorties sur parcours vallonné est autour de 155.

• envoyé le 14/03/2010 11:01

Stéphane

Un coeur avec FC de 181 à 35 ans, à mon avis, c'est signe d'un entraînement mal mené.

Trop de résistance trop tôt a développé le coeur en épaisseur, et cette épaisseur du muscle cardiaque l'empêche maintenant de se développer en volume.

Il faudrait à mon avis abandonner quelques temps les entrainements à FC=160, poour ne faire que du foncier (endurance).

Laisser ainsi le coeur se reposer de la musculation pour lui donner sa chance de grandir.

A 35 ans, c'est encore possible.

• envoyé le 14/03/2010 20:00

Merci pour vos réponses et vos conseils.

M'étant mis au vélo tardivement à 30 ans), je vais essayer de développer mon potentiel.

Cordialement

Stéphane

• envoyé le 14/03/2010 22:58

Juste pour info j'ai 41 ans FC MAX 201 et FC repos 65 (vérifier avant hier , pour cette année depuis 01/01/10 150km)

Merci pour vos conseil d'entrainement !

eric

• envoyé le 15/03/2010 00:47

Bonsoir Stéphane,

Je suis cyclosportif et je fais systématiquement les grands parcours soit en général 150 à 200 bornes. Ma FC Max à 32 ans est de 196, ma FC au réveil est variable entre 45 et 55 selon l'état de fatigue et les heures de sommeil.

Sur une cyclo de 5 heures, ma FC moyenne est de 155-160 puls environ et autour de 35 km/h pour un parcours vallonné

Pour moi le foncier c'est la base d'un bon entraînement, celle qui permet au coeur d'être suffisamment endurant pour supporter l'enchaînement d'épreuves ou d'entraînements à haute intensités qui seront récupérés bien pls vite. C'est aussi l'assurance de terminer correctement mes cyclos.

En débutd de saison, l'idéal est de placer 2 à 3 mois de foncier soit sans dépasser 70% de la FC Max, en incluant quelques sprints courts, moins de 30 secondes, suffisamment long pour garder du tonus et une capacité de relance et de changement de rythme et suffisamment court pour ne pas constituer un travail en résistance à proscrire dans un premier temps.

Le premier mois à faire en vélocité en allongeant progressivement la distance/durée sur des parcours faciles pour l'amener à celle de l'objectif et profiter de l'allure modérée pour améliorer le coup de pédale, la position sur le vélo, la souplesse, la respiration (expiration forcée)...etc...

Le deuxième mois attaquer le travail de force: tirer du braquet à une cadence d'environ 30 tours de pédale / minute et sans dépasser 75% de la FC Max à raison de deux fois par semaine dans une côte régulière ou sur home trainer, le tout sans se déhancher et sans tirer sur les bras (simplement poser les mains/doigts sur le haut du cintre). Faire les descentes en hypervélocité dans la même zone FC. Garder une longue sortie par semaine, pourquoi pas en groupe, si celui-ci est du même niveau et continuer les sprints courts.

Le troisième mois continuer les séances en force et ajouter au cours de la longue sortie du travail à intensité plus élevée, 80-85% de la FC Max sur des durées jusqu'à 15 minutes (en incluant des difficultés sur le parcours par exemple ou en appuyant les relais en groupe avec dans ce cas un travail de plus courte durée mais avec plus de répétitions) entrecoupées d'une période de récup' de la même durée à 70% de la FC Max, la base de travail sur ces trois premiers mois.

Le but étant, pour une même fréquence cardiaque et à parcours identique, de réaliser une meilleure moyenne, où si on prend le problème dans l'autre sens d'utiliser moins de force pour faire la même moyenne.

La suite logique pour mon cas personnel est l'entraînement par intervalle au seuil pour habituer le coeur à monter à de hautes intensité. Je procède par séances de travail de 10 minutes suivies de 5 minutes de récup' répétées 3 à 4 fois (soit 30 à 40 minutes au seuil) à raison de deux fois par semaine, une fois sur le plat en vélocité, une fois en côte (le home trainer doit aussi faire l'affaire mais je n'en ai pas). La durée de la sortie en elle-même ne doit pas excéder 2 heures pour ne pas s'épuiser, l'essentiel étant de bien cibler les plages d erécupération et de travail. J'arrive à repousser le seuil d'environ 10 puls après 1 à 2 mois (l'an dernier de 171 à 179 puls) et surtout habitue l'organisme à tolérer la présence de toxines. Si tu n'as pas de cardio, le seuil c'est le moment où on commence à avoir mal aux jambes au bout d'une minute et il faut s'efforcer de maîtriser sa respiration, en gros faire une côte longue en s'employant sans pour autant craquer ou devoir ralentir.

Il y a 3 ans, sur une montée chrono au Ventoux, j'ai maintenu 175 puls de moyenne sur 1H26 avec ce type de travail et 4 Cyclos derrière moi (FC Max de 198 à l'époque) dont l'Ardéchoise 4 jours avant.

Par contre chapeau je n'ai jamais roulé seul 3 heures à 36 de moyenne, même si je me rappèles pas avoir essayé dernièrement. Sur un parcours très vallonné et casse-pattes, ma meilleur moyenne l'an dernier seul sur 3H30 était de 31,20.

Comme quoi aucun cycliste n'est fait pareil

smiley wink

• envoyé le 20/03/2010 17:20

bonjour a tous j'ai 45 ans et il m'arrive encore de monter a 195/197 puls max mais je me fis + au freinage cardiaque.(si je redescent vite en puls c'est bon signe )c'est que mon entrainement est bon .monter haut en puls apres des années de pratique je pense que c'est normal.mais rien n'empeche de faire un petit bilan tous les ans smiley wink

• envoyé le 20/03/2010 17:54

Salut,

37 ans, 198 puls max.
    Je tiens bien au délà des 175-180 mais passé 185 puls, je commence à être dans le rouge vif...

JC

• envoyé le 20/03/2010 19:34

Dominique

"j' ai 49 ans et j' ai passé un test d' effort au début de l' année,et je te donne mes données 280w 185 puls sur un durée de 24 mn totale et 18 mn d' effort, la durée de la charge maxi 280w et 185 puls sur 3mn.
    Qu' est ce que tu en penses?"

Tout dépend de ce qu'on appelle Test à l'effort !

Il y a 2 types, en gros :

• celui, classique, qui fait s'arrêter l'effort à la FC max théorique, et regarde les résultats obtenus; c'est avant tout un contrôle de capacité et de forme cardiaque, contrôle de santé, quoi ! Pas trop de valeur sur le plan sportif.
    • celui du sport qui lui, part de l'inverse, c'est à dire va à l'effort maxi jusqu'à la FC max réelle du coeur, sous surveillance, il va de soi. Arrêt du test au vrai maxi, sauf bien sûr anomalie !

Manifestement, c'est le premier que tu as subi, puisque 185 sur 3mn et à 280w.

En max, la puissance est faible; c'est presque une puissance en continu. Normal dans le cadre d'un contrôle de santé.

J'ignore dans quel état tu étais à la décision d'arrêt du test : au bout du rouleau, ou encore en aisance respiratoire relative ?

• envoyé le 24/03/2010 15:44

Moi je n'en sais rien et je m'en fiche, je marche aux sensations, je trouve cela inutile de toujours regarder un écran pour savoir s'il faut que je ralentisse ou j'accélère.

Maintenant je trouve on a trop tendance à être robotisé. Quand on est au lit avec une femme on utilise pas le cardio.

Comment il faisait les coureurs avant que tous ces appareils excistent.

• envoyé le 24/03/2010 18:01

Jean (Breton)

...et peut-être une tension systolique trop élevée..!!

Hé oui !

C'est en vérifiant au test à l'effort l'ensemble des paramètres que le médecin interromp ou non le test !

Même s'il reste de la marge en FC et puissance, on peut entendre un STOP parce que l'écart diastole/systole n'est plus bon.

On n'est pas là pour "claquer" sur le vélo !smiley smile

• envoyé le 24/03/2010 18:08
    Dominique SEBILO a dit :

Moi je n'en sais rien et je m'en fiche, je marche aux sensations, je trouve cela inutile de toujours regarder un écran pour savoir s'il faut que je ralentisse ou j'accélère.

Maintenant je trouve on a trop tendance à être robotisé. Quand on est au lit avec une femme on utilise pas le cardio.

Comment il faisait les coureurs avant que tous ces appareils excistent.

Dominique

Je crois qu'on devrait !smiley embarassed

Suivre son coeur n'est pas être robotisé; nous ne sommes que de pauvres hommes !
    Bien fragiles !

Avec la démocratisation des cardio, je crois que c'est une précaution plus utile encore que le casque !
    Non, pas avec les femmes, à vélo !smiley wink

Car des gamelles, je m'en suis payées, des graves mêmes, mais mon coeur pourrait bien ne pas me pardonner d'être négligent; alors je le surveille et je dirais quel que soit l'âge !

Une fois même, j'ai stoppé l'ascension d'un col parce que ma FC ne voulait pas monter en régime; je plafonnais à 135/140 !

• envoyé le 27/03/2010 21:48

mon compagnon à  56 ANS et son cardio sigma  a enregistré plusieurs fois  182 pulsations/minute .

VIRGINIE 

• envoyé le 27/03/2010 22:10

Oui Virginie,

Et ça n'a rien d'étonnant !

D'abord parce que, à 56 ans, sportif, on n'est pas vieux !

Et qu'un coeur bien entraîné peut tenir cette cadence.

Le tout est de vérifier qu'il atteint cette cadence sans signal d'alarme autre !

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Haut de page

FSA Janvier 2012

Get Adobe Flash player

Oxygen Challenge février 2012

Get Adobe Flash player

Winter Check février 2012
Wiggle février 2012

Get Adobe Flash player

Paris Roubaix février 2012

Get Adobe Flash player