Un Motobécane en acier Vitus de 1978, tout est d'origine dessus acheté 50 euros avec un stock de pièces en parfait état (étriers weinmann, selle Rolls, tige de selle et garde-boues qui vont avec)
J'ai changé pour l'hygiène la guidoline, fait démonter, regraisser, remonter le boitier de pédalier pour 10 euros par mon vélociste (j'ai pas l'outil), démontage et regraissage complet de tous les roulements, jeu de direction, changement bien sûr des câbles et gaines. J'ai terminé de retendre et de dévoiler les roues la semaine dernière.
Je n'ai par contre pas trouvé de pneus à tringles rigides en 700x28 sur les 8 vélocistes que j'ai visités, les jantes, d'époque elles-aussi étant sans crochet, le montage de tringles souples provoque systématiquement un éclatement par pincement et un déjantage du pneu...Je me suis donc contenté de remettre les Michelin World Tour qui étaient montés dessus qui à défaut d'avoir un bon rendement, permettent de rouler sur chemins également. Idem pour les fonds de jantes (à simples parois avec têtes de rayons apparentes), j'ai coupé en deux un fond de jante Zéfal de 22 mm pour le VTT à défaut d'en avoir trouvé d'adaptés, ça fait l'affaire.
Les points forts du vélo: le look rétro et le CON-FORT! en majuscules svp: silencieux, tolérant, vélo facile. Essayé hier sur 70 bornes à 29 de moyenne pour tester la bête il ne démérite pas non plus quand il s'agit d'accélérer, malgré le nombre limité de vitesses (2x5) et même à plus de 40 km/h sur de longs bouts droits ça le fait!
Le (gros) point faible: le freinage...et dieu sait que c'est important sur un vélo en ville...faudra que je m'attèle à résoudre le problème, de toute façon on peut pas faire pire. En même temps le vélo se destine avant tout à la ballade et probablement au trajet domicile-travail, j'ai trouvé aujourd'hui le bout de route qui me manquait à l'abris de la circulation, ça me fait un trajet de 1 heure à vélo pour arriver au boulot.