Aller au contenu

Vous roulez la semaine avant une cyclosportive


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

Bonjour

dimanche je vais participer à la Viking76 l'une des rares (sinon la seul) cyclosportive organisé en Normandie une parcours de 98 km et un de 147 km avec plus de dénivelé qu'en 2016 (ce ne sont pas les même parcours d'une année sur l'autre)

route ouverte par une voiture et/ou des motos carrefours sécurisé et gardé par des bénévoles ou des gendarme 

ce qui permettra peut etre de faire le parcours de 148 km en moins de 4h47 pour obtenir le diplôme d'or 

l'année dernière sur le 96 km j'avais roulé à 33 de moyenne et fait le parcours en 2h55 (habituellement je roule entre 26 et 29 de moyenne) 

dimanche j'ai fait une petite sortie de 75 km avec mon club même si nous étions que 3 

et hier en fin d'apres-midi  35 km seul

en attendant dimanche je ne sais pas i je dois rouler ou me reposer 

 

vous faites quoi vous avant une cyclo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine de l'épreuve, tout est presque déjà joué, il est trop tard pour espérer progresser.

Evite d'accumuler de la fatigue, tu perdras plus à t'épuiser qu'à te reposer. Donc, tu peux faire une ou deux sorties courtes, mais avec quelques accélérations pour te mettre dans le rythme de dimanche. 

Ca dépend aussi de tes capacités de récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pas facile de répondre à cette question, il me faudrait plus d'information sur toi et ton entrainement.

Je vais donc un peu spéculer. Globalement, je rejoins un peu tout ce qui s'est dit ci-dessus.

1ère hypothèse : tu as roulé tout l'été, voire même depuis plus longtemps, plusieurs fois par semaine (une sortie longue le WE et deux sorties courtes la semaine par exemple). Dans ce cas-là, il est peut-être préférable de faire une semaine de "repos" avant ta cyclosportive. La semaine de repos est composée d'une ou deux sorties où on ne fait que du "rappel" d'entrainement. Pour simplifier, on diminue la durée tout en conservant la même intensité.

2ème hypothèse : tu n'as pas roulé beaucoup et tu es dans un bon état de fraicheur. Dans ce cas, fais ton entrainement habituel. Tu seras frais et en jambe pour la cyclo. Ne t'attends pas à progresser cette semaine, tout est déjà joué.

3ème hypothèse : c'est juste une cyclo comme ça pour le plaisir, sans chercher le dépassement de soi. Et bien là, je dirai : ne change rien. C'est une sortie comme une autre.

4ème hypothèse : c'est ton objectif de l'année et tu t'es préparé toute la saison pour ça, tu as suivi une méthode d'entrainement et tu es fin prêt. Ta méthode d'entrainement devrait te dire : semaine d'affutage, on fait de l'entretien tout en cherchant à faire du jus : petites séances de force intensive, de vélocité au seuil, etc.

 

Voilà, encore un long pavé de ma part. Il est possible de combiner les hypothèses. Si tu me donnes plus d'éléments, je pourrai personnaliser ma réflexion. Là, j'ai fait pour que ça serve à tout le monde.

Bonne cyclo!

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses

j'ai roulé presque toutes les semaine depuis le début de l'année

et presque pas de pose en décembre dernier 

j'avais finit 2016 avec 5.500 km

et actuellement j'en suis à presque 6.500 depuis janvier.

ma seul ambition et de faire cette cyclo sans finir cramer

sachant que ma plus long sortie fut de 126 km fin août, là il y en aura 150

et il faudra rouler plus vite que ce que je fait actuellement pour décrocher le diplôme or qui constiturer une fierté pour moi.

pour cela l'effet de groupe devrait y contribuer si j'arrive à suivre un bon groupe (qui me correspond)

sachant que l'année dernière j'avais fait 33 de moyenne sur 96 km je devrait cette année pouvoir faire 31 sur 150...

je me casse peut etre la tête pour rien et me mets une pression inutile 

de toute façon si je sort ce ne pourras etre que +/- 45 mn jeudi et/ou vendredi le midi 

et peut etre une trentaine de km samedi pour aller cherche mon dossard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc tu as les bornes. Le nombre de kilomètres, ce n'est pas très important, mais plutôt le temps de course. Si ta sortie la plus longue est de 126km et que tu l'as réalisée en 5h tout seul. Faire 150km, toujours en 5h, accroché à un groupe qui tire bien, ça se fait très bien à mon avis, en plaine. En montagne je n'aurais pas dit ça.

Mon approche :

- Tu limites à une sortie plutôt jeudi (j'évite de rouler l'avant-veille).

- Samedi, tu fais un déblocage, très court en repos actif, avec une ou deux accélérations pour faire monter le cœur.

- Et le plus important : tu t'échauffes bien le matin avant le départ, au moins pendant 30 minutes. Certes, ça te fait un peu de temps de selle en plus, mais comme ça risque de partir comme un coup de fusil, tu pourras t'accrocher à un groupe de meilleur niveau que si tu ne t'échauffes pas.

Reviens nous dire comment ça s'est passé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déblocage ça pourrait etre d'aller chercher le dossard apres mon travail le samedi en fin d'apres-midi (si la météo le permet) 

la sortie la plus long as été faite à un rythme tranquille avec quelques gas de mon club de cyclotouriste  en 4h35

https://www.strava.com/activities/1154401777

 

le parcours de la cyclo c'est le suivant

https://www.strava.com/routes/10061338

http://www.openrunner.com/index.php?id=7946910

https://veloviewer.com/routes/10061338

 

et en effet ça devrait partir vite sur ce segment pendant 7,5

https://www.strava.com/segments/16148782

et au bout de 10km ce sera la première cote

https://www.strava.com/segments/6823007

 

avec un départ à 8h30 faire 30 mn d'échauffement ça ne va pas être simple surtout que j'ai aussi une petite 1/2h  de route avec un bac à prendre plus  (ou bien il faut y aller en vélo 😉 mais A/R ça va me rajouter +/- 23km...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre le bon groupe se joue souvent sur la 1ère côte justement. Bien positionné à l'avant, au pied de la côte pour arriver bien placé au sommet.

Si je fais un retroplanning :

- Départ à 8h30

- Sur la ligne à 8h15

- Echauffement à 7h45

- Préparation à 7h15

- Route à 6h45

- Lever à 6h (?)

Ca ne me parait pas insurmontable. ;-) Et l'échauffement, c'est ce qui va faire toute la différence sur ton résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

l’avantage c'est que quand tu commences le vélo à presque 45 ans sans n'avoir jamais fait de sport et en n'y connaissance pas grand choses ça ne peut que progresser et même de façon assez spectaculaire au départ le tout avec pas mal d’enthousiasme.

et j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout à découvrir comme la montagne par exemple un jour.

mes sorties lors de vacances dans les bouches du Rhône, en Provence et en Ardéche m'ont permis de découvrir des routes une peu plus vallonné que celle de Normandie  par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Tu sais déjà tout puisque différentes hypothèses viennent d'être développées

Pour le parcours, s'il est peu valonné, seul le fait de rester dans ton groupe de niveau est important, donc, comme déjà dit,

de ne pas le rater sous peine non pas de souffrir mais d'être à regret en dessous de ton objectif car tu sera avec des gens

moins fort que toi et tu aurra l'impression de tirer un groupe.

Pour cela, partir le plus echauffé possible et par l'avant, pour ne pas devoir remonter la file en espérant trouver ton niveau.

Ensuite, je peux te dire que tu vas te régaler et du 28 de moyenne habituel, le 33-34 voir 35-36 est possible (tout dépend du vent et de ce satané bon groupe à ne pas rater)

Mais néanmoins tu feras moins de 5h et tu sera heureux

Bonne sortie, et rassurres toi on est tous passé par la, donc tu ne sera pas le seul à gamberger la veille sur comment faire.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc valonnée, raison de plus pour ne pas être trop derrière au début de manière à éconnomiser ses forces dans le but de faire ton temps le meilleur. il va falloir jouer un peu comme te disais un forumeur: être le plus prêt possible au devant du paquet (en fonction de ses moyen nien sur) en pied de bosse pour basculer sans être laché, et ainsi s'économiser au maximum pendant la montée, puis revenir tranquilllement devant à la faveur du peloton sur le plat (les descentes toujours en maitrise sans forcer son niveau)

Belle cyclo en perspective

Bon WE à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question arrive bien j'allais justement faire un résumé d'une mauvaise expérience

pour faire court "catastrophique" et cela aurais pu ce finir par un accident

alors pour ce qui était du rétro-planning que l'on m'avais proposé ici aucun soucis

même si l’échauffement a été un peu plus cour 

pour éviter la fringale j'avais déjeuné normalement et en arrivant sur place j'ai repris une banane puis juste avant le départ une barre de céréale et un gel pour etre sur de tenir le rythme qui je le savais serait rapide 

ce fut le cas

par contre là ou j'ai fait une grosse bêtise je pense dans mon bidon j'ai mis ce produit

http://www.wiggle.fr/sachets-high5-energy-source-xtreme-12-x-47-g/

Sachets High5 Energy Source Xtreme 

Les sachets EnergySource X'treme sont une nouvelle génération de boisson sportive avec un fort dosage en caféine.Ils contiennent une formulation glucidique de maltodextrine et de fructose à hauteur de 2 contre 1, combinée à des électrolytes, du magnésium et de la caféine (280 mg/l).

 

j'avais déjà pris des produits de cette marque mais pas celui-ci

le sachet était prévu pour un bidon de 500ml mais je l'ai dilué dans un 750ml

je pense que la dose de caféine était malgré tout trop forte pour moi et associé à un rythme plus élevé que mon habitude ça ne l'a pas fait pour le cardi

résultat après 40 km et un peu plus d'une heure de cyclo j'ai ressentie des sensations étranges et je ne me sentais pas bien 

j'ai donc laissé partir le groupe dans le quel je m'accroché et juste après j'ai décidé de mettre pied à terre en me disant que ça allait passé 

une fois descendu de vélo ça tourné et j'ai été pris de vertige

quasiment impossible de tenir de bout (presque une mauvaise sensation d'ivresse) 

je me suis donc assis quelques minutes 

pensant que c'était passé je me releve mais ça n'allais pas mieux

j'attend encore un peu je me décide à remonter sur le vélo en me disant que j'allais au moins essayer de rejoindre le village en bas de la cote (ou du moins de la descente) 

ah mais là ça ne l'a pas fait du tout à peine sur le vélo, juste une cale d’enclenchée je sens le vélo qui pare vers le bas coté.

la prudence m’impose de ne pas repartir  pour ne pas prendre de risque

peu de temps après un mini bus de l'organisation arrive je leurs fait signe je leurs explique ce qui ce passe et leurs demande de n’emmener au village suivant que je vais téléphoner pour que l'on vienne me chercher 

en attendant mon chauffeur je mange un peu, je me "re-sucre" avec un gel, et je bois une boisson différente de la même marque je commence à aller mieux

une ambulance s’arrête et vient prendre de mes nouvelles, prend ma tension (12,7 il me semble) et s'assure que l'on vient me chercher.

 

j'ai du rejoindre ma voiture et pu la reprendre au moins 2h après mes vertiges 

je me sentais tout de même mieux et tout a fait capable de conduire 

et là je ne sais pas pourquoi en roulant ou plutôt en attendant un bac qui me faisait repasser de l'autre coté de la seine j'ai bu de nouveau quelque gorgées du maudit produit

5-10mn plus tard en arrivant chez moi les mêmes vertiges sont revenues et en rentrant chez moi j'étais presque forcé de me tenir à la barrière et au mur pour ne pas tomber

preuve qu'il devait bien y avoir un probleme entre moi et cette boisson.

vous pouvez voir le résumé de la sortie sur strava par exemple et vous rendre compte que le cardio n'a pas aimé du tout 

moyenne à pres de 180 bpm (en temps normal sur une sortie de 100 km je suis à +/- 150)

https://www.strava.com/activities/1220761528

ou garmin (mais elle comprend l'échauffement et surtout la partie ou je me suis arrêté donc info un peu faussée)

https://connect.garmin.com/modern/activity/2064832930

 

 

je suis donc très déçu de ne pas avoir pu faire cette cyclo

mais ravie d'avoir eu la lucidité de m’arrêter et d’éviter un accident qui aurait pu être dramatique

j'ai aussi appris que prendre un produit que l'on ne connais pas lors d'une grosse sortie qui nous tiens à coeur n'est pas une bonne idée

et que pour le futur je serais plus prudent et que j’éviterais la caféine à forte dose 

et peu etre rouler un peu moins vite même si ce n'est pas la cause principale mais plutôt agravant


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas mais pour le départ d'une cyclo : un déjeuner , une banane, un gel, une barre de céréale et le produit cela fait beaucoup...je prends tout ça avant je suis pas bien sur le vélo même si je te le concède prendre une boisson pas testée sur ton estomac avant c'est prendre un risque .

jr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Jean-Roland, je pense que tu as mal géré le repas avant la cyclo.

Mais ça n'explique pas les malaises que tu décris et que tu attribues à juste titre à la boisson à haute teneur en caféïne.

Ta déception est compréhensible.

Cette expérience t'a été quand même utile. Tu feras mieux la prochaine fois, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...