Aller au contenu

VPC vs magasins


Axel DEHANNE1639476564
 Share

Messages recommandés

Les gros VPC que tu cites font vraiment de gros volumes, et peuvent de ce fait négocier de grosses remises auprès des fabricants. Je ne connais pas Probike, mais par contre je sais qu'il y a beaucoup de salariés chez Alltricks.

Il reste peut-être un peu de marché gris, c'est-à-dire quand les VPC récupèrent du matériel normalement destiné à la première monte. Mais les marques essaient de maîtriser tout cela, pour ne pas dézinguer le marché de la pièce de rechange.

Enfin, il y a eu (il a encore?) des VPC qui se sont fait épingler car ils refourguaient un peu de contrefaçon. Dont un certain magasin très connu qui semble avoir un peu reculé sur le marché ces derniers temps.

Il est très rare que j'achète chez un VPC, préférant faire bosser mes deux vélocistes habituels. Néanmoins, il m'est arrivé d'acheter des pneus chez Alltricks, un casque chez Wiggle, et il faut reconnaître que le service est très bon chez ces gros-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai les propos de Christian. Si un client demande à un vélociste un accessoire particulier d'une marque que le vélociste ne fait pas par exemple, celui-ci peut dans certains cas la commander chez un VPC. Tout simplement parce que s'il la commande chez la marque, n'ayant pas de compte chez elle ou étant un client trop petit, il a des conditions de prix supérieures à ce qu'il paie pour un One shot chez le VPC. L'intérêt reste quand même de satisfaire le client final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de professionnels de la restauration se servent à l'occasion chez Carrefour comme toi ou moi plutôt que dans les magasins professionnels dédiés type Metro, tout simplement car parfois certains produits sont moins chers à Carrefour qu'à Métro. La même chose pour les vélocistes, si tu lui commandes un casque ou autre il regarde à quel prix le lui proposent son ou ses fournisseurs officiels, il regarde ensuite le prix chez Alltricks, Probikeshop, Chainreaction, Wiggle et les autres. Si chez ces derniers le prix est inférieur il le commande s'assurant de ce fait un plus grand bénéfice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les magasins se fournissent directement auprès des marques. Ils doivent souvent payer d'ailleurs pour distribuer une marque ou une autre... Entre Nancy et Metz, de plus en plus de magasins font le choix de ne distribuer qu'une marque ou deux de vélos comme Spé (2 magasins), Giant (1 et bientôt 2 magasins). Veloland a eu des soucis...avec les nombreuses marques distribuées. Rajoutons à cela les frais de locaux souvent situés dans des ZAC, du personnel, d'électricité, sans oublier les milliers d'euros de frais bancaires annuels (je ne sais pas ce qu'il en est du côté de la Vpc)... La différence de prix s'explique. Sorti de SRAM, Mavic, Shimano, Corima et un peu Campa (et encore pour les roues), le reste est sur commande.

 

La force de la vpc est de répondre rapidement aux besoins en pièces détachées et avec des frais moindres. Certains mènent les deux de front comme matériel vélo qui devrait encore ouvrir des magasins physiques en plus de la vpc.

 

Je pense sincèrement que les deux ont besoin l'un de l'autre. Les amateurs éclairés peuvent passer des heures à comparer sur les sites de vpc, mais le conseil d'un bon vélociste reste précieux.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il y a eu (il a encore?) des VPC qui se sont fait épingler car ils refourguaient un peu de contrefaçon. Dont un certain magasin très connu qui semble avoir un peu reculé sur le marché ces derniers temps.

Si tu veux vraiment nous rendre service, ne pourrais-tu pas en dire un peu plus ? MP si pas possible en public. 

Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dur aujourd'hui d'être un petit vendeur de vélo, pour toutes les raisons que vous citez.

Autour de chez moi, les meilleurs réussites, ce sont les mecs qui se montent comme mécanos et qui vendent très peu.

Ils valorisent leur travail, mais évitent de se faire lyncher parce qu'ils sont plus chers que les grosses boites sur internet. En gros, c'est le service, sans obliger les copains à faire du social en achetant chez eux.

Au pire, ils vont vendre quelques composants aux "familles", pour réparer un vélo. Mais pour la clientèle sportive, ils ne veulent pas s'emmerder. Ils savent qu'ils ne sont pas compétitifs. En revanche, leur force, c'est d'être fiables et rapides sur la mécanique.

Pas de stock, pas d'avance de trésorerie, moins de soucis, ils sont beaucoup plus sereins que ceux qui s'obstinent à monter des magasins de vélo à la papa. Modèle qui est mort économiquement depuis longtemps...

L'autre grosse réussite, c'est le magasin sans stock, mi-bistrot, mi-bouclard, qui vend autant de bière que de carbone. Evidemment, c'est en milieu urbain, avec cyclistes barbus de préférence.

Le monde change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se soit en vpc ou en magasin si tu ne fais pas de volume la remise est moindre (et c'est pareil pour un vpc ou une boutique physique) après le circuit classique (fabricant / fournisseurs / distributeurs) à ses limites (plafond de remise), le marché gris (oem) qui est normalement destiné aux fabricants de vélo permet d'avoir des prix défiant tout concurrence, tu revends au prix d'achat fournisseur en te faisant encore une belle marge et tes concurrents qui passe par le circuit classique ne peuvent rivaliser, la différence de prix oem et aftermarket est énorme. Les fabricants de ce coté là joue double jeu car c'est eux qui alimente ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas un vélociste qui arrive à obtenir du shim HT moins cher que sur le oueb TTC.

Les remises sur les volumes n'expliquent pas tout. Le bouclard que je fréquente, et que tu connais bien, arrive à être 30/40€ plus cher que probike ou alltrick sur une paire de Mavic à 1000€ ou un mini groupe. Du coup vu la faible différence je préfère aller chez lui pour le faire vivre et pour des facilités de SAV éventuelles.

Y'aurait pas comme un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout est question de contexte...

J'ai commandé sur le web toutes les pièces que je savais changer... (pneus, pédales, selle, etc.) Et lors de ma dernière révision, j'ai fait monter une cassette Shim ultegra. Eh bien le bouclard (que j'apprécie du reste) me l'a vendue quasi le double du prix sur Alltr... Je ne lui en veux pas du tout, je sais qu'elle est super bien montée et le dérailleur réglé au mm : mais j'ai acheté un fouet à chaine et une clé pour démonter les cassettes (sur Pbk).

Cela ne m'empêchera pas de retourner voir le vélociste, j'envisage d'ailleurs une étude posturale (histoire de ne pas finir de flinguer mon dos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute la bonne tactique. En plus, il y a une certaine satisfaction à monter soi-même certaines pièces.

A côté de ça, je ne me pose pas la question quand je dois changer ma chaîne. Je ne regarde pas le prix, et c'est mon vélociste qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...