Aller au contenu

VPC vs magasins


Axel DEHANNE1639476564
 Share

Messages recommandés

Ah oui heureusement. Sauf que ce matériel est normalement destiné aux marques de vélo pour les modèles vendus complets.

Par exemple la marque X achète 5000 groupes Shimano DA pour le modèle de vélo Y. Mais au final elle n'en produit que 4000.

Pourtant elle a bénéficié d'une grosse remise de la part de Shimano, en achetant 5000 groupes pour le montage du vélo.

X revend les groupes en trop qu'elle a acheté moins cher sur le marché gris, et de gros sites de VPC en récupèrent.

Shimano n'aime pas du tout, car ça court-circuite son marché auprès de ses revendeurs officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidi et Mavic le font. Ils ne veulent pas de dumping en VPC qui tuerait les réseau de proximité.

C'est à cause de cela que Cervelo a quasiment disparu des magasins. Ils n'en vendaient plus car les clients débarquaient avec des prix TTC vu sur le oueb inférieurs à ceux HT des détaillants. Mais les distributeurs Cervelo se coltinait le SAV et son cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a lire certains commentaires, il me semble que parmi vous il y est quelques vélocistes.

il est normal que les vélocistes défendent leur boulot, mais par ailleurs il est également normal que les cyclos cherchent un cout moindre, c'est ainsi dans tout les domaines, est ce un bien ?

quand tu achète une cassette 50 euros sur le net et que tu voit la même chose a 70 euros chez un vélociste, tu te pose la question. denierement, j'ai acheté une paire de chaussure , chez le velociste du coin, 200 euros, sur probik 155 euros, que faites vous ?

un jour pour un pneu, avec le prix du port, j'ai préféré allez chez un vélociste, en discutant avec lui, il m'a proposé le prix du net, mais a condition que je lui en prennent deux. alors j'ai dit ok. tout n'est qu'une question de bon rapports entre gens intelligents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal et logique pour le consommateur de rechercher le meilleur prix, souvent le même produit est moins cher sur internet que chez le marchand du coin, il est donc normal de commander sur internet. Certains peuvent penser que mieux vaut faire marcher le commerçant du coin etc. ils ont bien sûr le droit, comme ils n'en ont aucun de critiquer ceux qui préfèrent acheter sur la toile. Le commerce sur internet est licite et personne n'est en droit de reprocher à quelqu'un de mener des actions licites. Mes chaussures Mavic après les avoir essayées en magasin pour bien définir la taille, ont été commandées sur internet plus de 20% moins chères. Et je fais bien sûr pareil pour beaucoup de choses, pièces vélo mais aussi culture. En littérature par exemple certains ouvrages ou certaines éditions sont introuvables hors internet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix supérieur chez le vélociste justifié par la qualité du service, l'argument est défendable mais pas toujours vérifié, loin s'en faut. J'ai souvent constaté qu'il est indispensable de savoir précisément ce qu'on veut avant de franchir la porte de la boutique. Beaucoup de marchands ont une vue à court terme : si on est mal informé ou indécis, ils vous "refourgueront" ce qu'ils ont en stock sans prendre la peine d'analyser la vraie demande du client. J'ai donc appris à me méfier.

D'autre part, bien que réalisant moi-même les 99% des interventions sur mon vélo, j'entretiens avec le vélociste un contact qui peut m'être utile un jour. Je partage donc mes achats entre les sites internet et le vélociste. C'est au cas par cas. Une sorte de compromis pour que chacun y trouve son compte à court et à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tout le monde pratiquera de la sorte (essayer la taille chez le vélociste, qui offre ce service, puis ensuite acheter sur Internet), il n'y aura plus de vélocistes, et donc plus le moyen d'essayer.

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut concernant le marché EOM et le marché aftermarket, la qualité est bien équivalente.

Par contre, compte tenu de ce mode de distribution, ceux qui font les plus gros bénéfices ne sont pas ceux qui vendent le plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...