Aller au contenu

VPC vs magasins


Axel DEHANNE1639476564
 Share

Messages recommandés

Non, c'est bien ce que j'ai écrit.

j'ai connu un bouclard qui à l'époque était distributeur Cervelo. Mais il n'en vendait plus car les clients les trouvaient en VPC moins cher que lui les touchait HT. Mais c'était aussi l'époque des R3 RS qui fissuraient. Les propriétaires venaient le voir pour le SAV. Il gérait donc les retour et le suivi SAV. Et pour certains clients, dans l'attente du retour il leur prétait un vélo, qui devenait plus tard un vélo d'occasion.

Du coup le bouclard a arrêté de faire Cervelo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autre chose, un garage qui représente la marque affilié au groupe ou non et assimilé comme représentant de la marque avec certainement une prise en charge des frais par la marque de voiture et non du gérant (c'est une supposition).

Par contre dans le cas ou ton vélociste représente la marque (boutique cervelo et non pas machin cycle) il est tout à fait normal qu'il prenne en charge le traitement sav, dans le cas contraire non.

Va t'acheter un ordinateur vendu par des milliers de petites ou grosse boutique et essaye de faire traiter le sav par une autre boutique il vont se marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Après cela dépend des vélocistes. 

j'ai "débarqué" chez le mien avec un cadre neuf acheté à une équipe pro. J'ai été franc avec lui et lui ai dit pourquoi je n'avais pas pu refuser cette opportunité. cela ne l'a pas dérangé. Après j'ai payé le montage, et c'est normal. Mais je luis achète régulièrement du matériel et en 2016 je lui avait acheté une paire d'elite pour le mulet et à l'automne des ksyrium pro UST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je veut changer ma chaîne..... 11 vitesses.... Je passe chez mon vélociste, il m annonce 52 euros, mais je te la fait a 45..... Non posée , ça je le fait..... Ce matin, je zieute ouigle..... 34 euros, alors, le choix est vite fait pour moi qui fait toute la mécanique, mon vélociste, c'est pour changer de vélo, le reste, y compris les fringues, c'est sur le net..... Faut pas prendre les gens pour des cons, tiens par exemple, j'ai acheté un Gore tex a moins 50%, soit 140 au lieu de 380, ce qui veut dire que le reste du temps tu te la fait mettre profond..... ( mon best buy de l'année au passage...) et encore, il doit rester pas mal de marge.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu as dit plus haut "faut pas prendre les gens pour des cons".

Le problème n'est pas si simple. Les petits détaillants savent très bien qu'ils sont en concurrence avec les sites internet, mais ils ne peuvent lutter à armes égales. Ils sont coincés entre perdre les clients parce que leurs tarifs sont supérieurs au net et perdre leur magasin parce qu'ils ne rentrent pas dans leurs frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les goûts. J'ai beaucoup d'outils depuis l'époque où j'ai commencé à rouler à moto, il y a plus de 40 ans. J'ai démonté entièrement (et remonté 😉) plusieurs moteurs. J'aime la mécanique, ça me plaît de savoir tout faire sur mon vélo. Je confie au vélociste les opérations exceptionnelles, comme repasser le taraud dans la boîte de pédalier par exemple, parce que cette intervention est tellement rare que ça ne justifie pas l'achat d'un outillage coûteux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si il y avait moins de charge en France les commerçants pourraient faire des prix moins chers.

Perso je commande sur le net car je n'ai pas le temps d'aller chez le commerçant et j'ai toujours fait de la mécanique vélo moto voiture et je suis mécanicien en industrie, ça aide

Mais pour une personne qui hésite d'entretenir son velo heureusement qu'ils sont là les commerçants avec lequel on peut parler de son loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si il y avait moins de charge en France les commerçants pourraient faire des prix moins chers

Et à ton avis, s'il n'y avait pas ces charges (le mot cotisations est plus juste), comment serait payée la protection sociale dont tu bénéficies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention ce sujet, où j'apprends pas mal de choses intéressantes. Petite question sur des termes utilisés :

 

- OEM c'est le marché gris, qui s'illustre par exemple par la revente des groupes première monte ?

- Aussi, qu'est ce que l'aftermarket ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OEM c'est la matériel destiné à la première monte, aux vélos qui sortent montés de l'usine.

L'aftermarket, c'est le matériel que tu achètes pour le remplacement de pièces sur ton vélo (chaine, cassette, patins de frein, ou un groupe, des manettes, un dérailleur, si tu veux améliorer ou réparer ton vélo.)

Le marché gris, c'est du matériel normalement destiné à l'OEM, mais détourné pour être revendu en aftermarket. Comme expliqué plus haut, ce matériel est au départ négocié en très grande quantité pour des marques qui vendent plusieurs milliers de vélos par an. Mais un surplus de ce matériel commandé peut être revendu par la marque, parce que plus de matériel que de vélo à monter, en dehors des circuits traditionnels de l'aftermarket.

Qui peut acheter ces quantités? Les gros, avec du cash. A l'autre bout de la chaine, le petit revendeur n'a pas ces conditions, car lui achète comparativement de petites quantités en passant par le réseau traditionnel de l'aftermarket. Du coup, il paie souvent un pneu plus cher auprès de son distributeur que le prix auquel ce même pneu est vendu chez un gros, qui lui peut se permettre d'acheter de très grosses quantité, en passant par le marché gris.

Un ami avait un magasin jusqu'à il y a dix ans, un shop qui faisait beaucoup de chiffre. Il m'expliquait qu'à la fin, pour être concurrentiel sur les pneus, il devait les acheter par 1000. Il achetait 1000 pneus Michelin à 24 euros (soit 24000 euros à sortir en trésorerie), pour les vendre 25 euros l'unité, de manière à rester dans le coup. Et pour gagner au final... 1000 euros sur son stock, alors que la plupart du temps il devait aussi offrir le montage à ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...