Aller au contenu

Freinage roues / jantes carbone


Claudio RODRIGUEZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de roues en carbone et ai équipé mes freins de patins spéciaux livrés par le constructeur des roues.

Le freinage m'a cependant très surpris si ce n'est décu. Le freinage est moins efficace qu'avec mes roues alu.

Etant donné que la route était en bon état (sec, beau temps), je me demande à quoi ressemblera mon freinage s'il pleut.

Est-il imprudent de rouler avec des jantes carbone lorsqu'il pleut ? 

Faut-il, pour avoir un bon freinage, apporter une attention particulière aux freins et jantes en carbone, avant et après les sorties?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Il s'agit de roues X-treme Carbone 12K. idem CORIMA/SPINERGY, freins Campa/Chorus)

Il n'est certes pas catastrophique pour l'instant, mais j'ai remarqué une différence entre mes deux paires de roues (alu, carbone) et me demandais si c'était normal.

Le freinage tendra donc à s'améliorer encore avec la création de gomme sur la surface de la jante, si je comprends bien.

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...

Souhaitant acheter une paire de roues X-TREME entièrement carbone à pneu, pouvez-vous me dire quelle appréciation portez-vous sur celles-ci quant à leur qualité dynamique et de feinage. Ce dernier s'est-il réellement amélioré, notamment sous la pluie. Quel type de patin utilisez-vous, est-ce du Corima ou du Swisstop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve bien.

Le freinage était délicat au début. Faut s'habituer et puis le freinage s'améliore avec le temps. J'utilise des patins campagnolo spécial carbone. Très bon freinage au sec. Je n'ai jamais utilisé mes roues carbone sous la pluie. Ai toujours préfère monter mes roues alu par temps couvert.

Sur mes 8000km de cette année, j'ai dû en faire env.1500 avec les carbones. À ce jour, elles sont nickel, rien à dire.

Mais bon, je ne peux pas comparer avec d'autres modèles, étant donné que ce sont mes premières carbones. En tout cas, je les trouve dynamiques et assez rigides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela dépend du terrain, j'habite en charente, plutôt plat,(62kg), les patins avant ont été usés au bout de 3000km environ, jamais fait de déscente de col.

Je les achéte sur le net de 20 à 30€ suivant les occasions, toujours un jeu d'avance.

Mais n'hésite pas, les flancs des roues jaunisses un peu, mais c'est à ce moment qu'ils freinent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis satisfait de mes xtreme 45mm. Je ne peux cependant pas vraiment comparer vu qu'il s'agit de mes premières roues carbone. Le freinage (patins Campagnolo spec.carbone) est satisfaisant et les jantes sont assez rigides.

J'apréhendais moi-aussi le fait de passer du pneu au boyau, mais aujourd'hui je ne le regrette vraiment pas. J'utilise des boyaux Tufo collés  avec bande adhésive de la même marque avec liquide de prévention.

Le montage d'un nouveau boyau au bord de la route est cependant une énorme galère. Moi j'ai opté pour une jante boyau de réserve sur laquelle je monte les nouveaux boyaux afin que ceux-cis se détendent. Une fois détendus le montage au bord de la route s'avère être un vrai jeu d'enfant, si ce n'est plus facile et rapide que de changer de chambre à air dans un pneu classique.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu dans le passé des CORIMA à pneux. Le freinage s'améliore un peu au fil des Kms lorsque les patins  corima vont se charger de carbone mais vous n'aurez jamais le freinage de l'alu. cela ralentit plutôt que cela freine. Sous la pluie, galère surtout en descente à fort poucentage. S'il s'agit de roues à pneux, ne pas utiliser pour des descentes de col, trop d'echauffement et la jante s'ouvre . Cela m'est arrivé en descendant un col de 5km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...