Aller au contenu

WISH ?????


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

 

Les pertes de revenus liés à la contrefaçon sont évalués à 6 milliards d'€ en France. L'Union Européenne estime que la contrefaçon fait disparaître chaque année 200 000 emplois dans le monde, 100 000 en Europe, 30 000 en France.

Nous avons effectivement la société qu'on mérite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas compétent pour te contredire, mais je ne peux m'empêcher de me poser une question : tous ces produits de contrefaçon sont quand même fabriqués par quelqu'un; pourquoi seraient-ils responsables de tant de pertes d'emplois ? Ou considère-t-on que la main d'œuvre asiatique n'entre pas en ligne de compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tpe-contrefacon.e-monsite.com/pages/la-contrefacon-un-fleau-economique-et-social.html

(...) "Les pertes de chiffre d’affaire engendrent des pertes fiscales pour l’état français. De nombreux impôts dus par les entreprises de luxe seront moins importants (impôt sur les sociétés, TVA…) et l’état français verra ses recettes fiscales diminués. Cela s’appliquera également à toute la chaine qui tourne autour de ces produits de luxe.

     En ce qui concerne l’aspect social : la contrefaçon coûte entre 30 000 et 40 000 emplois chaque année, dans notre pays, et une perte de 6 milliards d’euros pour l’économie nationale, une entreprise française sur deux s’estimant actuellement touchée. En effet, les sommes correspondantes aux ventes non réalisées, auraient permis l’emploi d’hommes et de femmes dans les entreprises du secteur du luxe. Bien plus encore, pour certaines entreprises, la contrefaçon a pour conséquences des suppressions de postes, et par conséquent une augmentation du taux du chômage.

     Les emplois perdus en France se retrouvent dans les pays producteurs de contrefaçon. Dans ces pays, les travailleurs sont très peu respectés et ne bénéficient d’aucune protection sociale contrairement à la France. De nombreux travailleurs illégaux, qui constituent des mains d’œuvre bon marché sont utilisés par les contrefacteurs. Leurs conditions de travail sont mauvaises, leurs salaires très bas. Sur le sol français, la contrefaçon peut crée du travail clandestin lié souvent à des immigrés arrivant en France, par des réseaux illégaux. L’on sait également que des enfants sont exploités par les contrefacteurs, soit dans la fabrication, soit dans la distribution des produits.

Aujourd’hui, les normes concernant le développement durable imposées aux grandes entreprises de luxe, ne sont pas respectées par les contrefacteurs. Ces derniers portent atteinte à l’environnement utilisant des matières polluantes et non recyclables (utilisation de produits chimiques interdits pour la fabrication)."

Ainsi, ceux qui peuvent contourner le capitalisme en fustigeant les marges et les bénéfices des entreprises ne font qu'entretenir un système qui exploite de pauvres travailleurs, dans des conditions indécentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc essentiellement un point de vue français (j'aurais pu dire belge, ça ne changeait rien sur le fond) et non l'avis des pays asiatiques.

La question de la pollution est pertinente : Aujourd’hui, les normes concernant le développement durable imposées aux grandes entreprises de luxe, ne sont pas respectées par les contrefacteurs.

Plus discutable : Ainsi, ceux qui peuvent contourner le capitalisme en fustigeant les marges et les bénéfices des entreprises ne font qu'entretenir un système qui exploite de pauvres travailleurs, dans des conditions indécentes. 

Parce que les entreprises capitalistes n'exploiteraient pas de pauvres travailleurs dans des conditions indécentes ? Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ça devienne vrai, j'ai de gros doutes.

Tout ceci ressemble surtout à une propagande protectionniste. On ne peut être à la fois juge et partie. Il faudrait l'arbitrage d'un conseil d'extra-terrestres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine c'est les occidentaux qui ont industrialisés la Chine avec des normes de production et des normes sociales minimes afin d'inonder les marchés de produits à bas coût et courte durée de vie dans un soutient à une consommation irréfléchie. 

La raison d'être de la contre-façon est d'usurper une image de marque et à ce petit jeu là l'acheteur conscient est coupable. 

Après vendre des produits contre-faits, frelatés, non conforme, c'est juste de la triche pour gagner plus d'argent. Rien de bien différent à ce que font les entreprises quand elle fraudent le fisc, les normes sanitaires, etc. C'est juste la propension humaine à gratter une peu plus en sortant des clous. 

Que penser d'une entreprise qui lutte contre la contre-façon pour protéger son image de marque mais fait fabriquer ses produits dans le tiers monde et planque ses bénéfice dans des paradis fiscaux. Comme à la guerre, chacun se bat avec les armes qu'il a et les gentils sont les plus forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus discutable : Ainsi, ceux qui peuvent contourner le capitalisme en fustigeant les marges et les bénéfices des entreprises ne font qu'entretenir un système qui exploite de pauvres travailleurs, dans des conditions indécentes. 

Non, cette phrase est de moi, désolé. Même si je suis très loin d'être pro-capitaliste, et pas fan du tout des salopards qui planquent des millions en défiscalisant à tout va, tout en exploitant certains travailleurs, il n'en reste pas moins que ceux qui pensent combattre le système en se procurant des contrefaçons ne font que contribuer à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Cette concurrence déloyale sert finalement ceux qui nous manipulent. Un bon moyen de tirer tout le monde par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, c'était plus un rebond 😉

Ce qui est marrant c'est que les chinois sont intransigeants avec la qualité de leur produits d'importation. Ca leur permet de réduire les marges de leur futur concurrents et de les affaiblir le temps d'atteindre leur qualité et prendre leur marché. Et eux même utilisent des pays comme "nous" on a utilisés la Chine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheteur d'un produit contrefait se comporte exactement de la même façon que ceux qu'il prétend dénoncer. Il veut payer le moins possible, quels que soient les moyens pour y parvenir et en refusant de savoir ce que cela implique.

De la même manière, dénoncer les contrefacteurs ne suffit pas à rendre honnête. 

C'est l'hôpital qui se moque de la charité en quelque sorte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheteur d'un produit contrefait se comporte exactement de la même façon que ceux qu'il prétend dénoncer. Il veut payer le moins possible, quels que soient les moyens pour y parvenir et en refusant de savoir ce que cela implique.


Exactement.


De la même manière, dénoncer les contrefacteurs ne suffit pas à rendre honnête. 



Dénoncer ne sert pas à grand chose, je le crains compte tenu de l'énormité de ce marché et des différences de lois entre les pays.

Par contre un minimum de prise de conscience ne fait pas de mal.

Nous sommes tous responsables de nos actes. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrefaçon comme le trafic d'armes ou la prostitution plus que d'êtres des conséquences du système sont le système même. Quand le système condamne la contrefaçon il se condamne lui même, quand des personnes bien dans le système condamnent des personnes qui font de la contrefaçon ils se condamnent eux-mêmes, de la même manière que condamner un fou pour sa folie est condamner tous les hommes. La contrefaçon est le symptôme, le système la maladie, c'est contaminer sciemment les gens avec le virus de la grippe et ensuite pourchasser ceux qui ont de la fièvre. La contrefaçon est donc le système et on ne peut combattre la première en défendant le premier. Ensuite les gens qui achètent des produits contrefaits en connaissance de cause: le système met toute sa force à ce que les gens croient que leur bonheur passe par la possession d'objets et à ce que plus ces objets seront chers et plus ils seront heureux car ils s'élèveront au dessus des autres qui ne peuvent pas s'acheter ces objets par manque de moyens. Diviser les hommes est la condition de survivance du système, des hommes unis abattent le système, des hommes divisés le renforcent. D'avoir été tant manipulés sans même s'en rendre compte, certaines personnes veulent posséder pour la raison que j'ai dit les mêmes objets que les riches, ne le pouvant pas ils acquièrent des copies ou des contrefaçons. Ils savent que ces ces produits sont des copies, surement moins bien faits, mais ce n'est pas important, comme le vrai objet bien fait importe plus dans sa signification, l'image qu'il donne aux autres, l'image que va donner aux autres par sa ressemblance à l'objet original sera la même que ce dernier, le résultat est donc le même. La différence se situe au niveau de la conscience personnelle, le possesseur de la copie sachant qu'il montre une imitation voit son plaisir être non entier, tandis que le possesseur du vrai produit voit son plaisir total. Ce plaisir est total car plus que savoir qu'il a un bon produit bien fait il sait que les autres ne l'ont pas ou très peu d'entre eux, se sentir supérieur, là est le vrai plaisir du détenteur d'objet rare et cher, rare car cher, cher car rare. On ne peut donc non plus condamner le client d'objet contrefait car il ne fait que se comporter comme le système a voulu qu'il se comporte, il adapte simplement ce comportement à ses moyens et aux moyens que lui offre le système, la contrefaçon. Quant aux enseignes ou magasins qui proposent ces produits dits contrefaits par certains, tant qu'ils sont à la vue, disponibles et offrant ces produits ils sont légitimes à les proposer et les gens à les acheter. Je peux me connecter sur Wish ou Aliexpress et voir leurs offres de la même manière que je me connecte sur Amazon, Carrefour ou le site du gouvernement et voir ce qu'ils proposent. Si j'y ai accès c'est qu'ils ont le droit qu'on y accède et qu'on achète ce qu'ils vendent. Si ce qu'ils vendent sont des produits contrefaits ou illégaux ils seront interdits de le faire et nous n'aurons pas accès à eux. Tant qu'un cycliste n'a pas été pris et condamné pour dopage il est propre et a le droit de courir. On ne peut pas être arrêté et enfermé pour vol viol ou meurtre car certains disent partout que nous avons violé ou tué, ils doivent le démontrer. Pareil pour la cntrefaçon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben moi, sans contrefaçon, je suis un garçon !

sinon, hypothese:

si un objet contrefait est d'aussi bonne qualité que "l'officiel", et un peu moins cher, où est le probleme ?

s'il est fabriqué avec exactement la "meme recette" que l'officiel, il est par definition aussi bon, d'aussi bonne qualité que "l'officiel", où est le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec toi. L'acheteur d'un objet contrefait est en quelque sorte parfaitement adapté au système et en respecte le principe central : le bonheur passe par l'illusion qu'il faut posséder plus, en quantité et/ou en qualité, qu'autrui.

Là où mon point de vue s'écarte quelque peu du tien, je l'ai déjà exprimé à d'autres occasions, c'est sur l'idée que nous sommes prisonniers du système. Je comparerais la situation à celle d'une personne dépendante d'une drogue. En plus subtil peut-être, parce que le drogué a le plus souvent conscience de son addiction.

La prise de conscience est un premier pas mais ne suffit pas à se sortir de l'engrenage. Beaucoup n'y parviennent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système fait de nous plus que des prisonniers, des esclaves. Le prisonnier a conscience de son emprisonnement et veut en sortir, l'esclave aussi en règle générale sauf à être un esclave bien traité ou qui peut l'être s'il obéit bien. L'homme consommateur dans la société de consommation base du système ne se rend pas compte de son état d'esclave et quand il s'en rend compte le plus souvent plutôt que de tenter de couper ses chaines il essaie de les assouplir, les allonger, même si cela a pour conséquence de durcir et de raccourcir celles des autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit la nature humaine, plutôt le système que quelques humains par intérêt propre ont imposé aux autres humains, sans doute vers 3500 AV. J.-C. au Moyen-Orient utilisant pour cela c'est vrai certains aspects de la nature humaine. Mais le système qui dirige les hommes étant fait par eux, le peu d'entre eux qui le dirigent et en profitent et le plus grand nombre qui le subissent et en pâtissent, n'est pas une fatalité, les hommes étant maîtres de leur destin rien ne les empêche de créer un autre système. Chose difficile en l'état puisque la majorité des gens ne se rendent pas compte de leur esclavage et exploitation, ceux qui s'en rendent comptent préfèrent essayer d'améliorer leur situation propre que celle de l'ensemble, quitte pour ça à aggraver cette dernière. La peur du changement est comme toutes les peurs, une avancée vers l'inconnu, et les hommes préfèrent en règle générale le connu même s'il n'est pas satisfaisant à l'inconnu même s'il peut être plus ou très satisfaisant. Ajoute à ceci les millénaires de travail de sape du système pour nous convaincre de la nécessité de la différence de classes qui ont fait que comme il apparait normal et naturel que le soleil se lève et puis se couche il apparait normal et naturel qu'il y ait des riches et des pauvres. A la différence que le système solaire est chose naturelle et intangible que personne ne peut changer alors que le système qui gouverne les hommes peut être changé avec la seule volonté de le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...