On l’attendait et on l’entendait depuis pas mal de temps, cette fois c’est officiel, Pirelli revient dans le vélo. Et avec beaucoup de pression, 90 journalistes venus de quatre continents, de la Thaïlande à la Nouvelle-Zélande, en passant par les Etats-Unis et la France par Vélo 101, en solo pour le net. Récit et résumé d’une première très réussie.

145 ans d’existence pour le fournisseur officiel de la F1 depuis 2011, et on signale la deuxième échappée dans le vélo pour la marque aux couleurs express, celles de DHL. La première date des années 1909 pour le 1er Giro d’Italia jusqu’aux années 50 avec des champions comme Bartali et Coppi, le sponsoring d’équipes phares comme la Bianchi, et plus de vingt victoires dans les Grands Tours, France et Italie.

Pirelli dans le vélo, c’est donc le retour d’un géant, présent dans 160 pays, 19 usines, 30 000 employés, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 5000 brevets déposés, 1400 ingénieurs, 6 % du CA investi dans la R&D. Bienvenue dans un autre univers, celui de la F1 ! Là où la preuve produit est poussée à son maximum, bienvenue aussi dans un nouvel univers pour la branche vélo, là où il faut construire une gamme, établir une présence commerciale « tout terrain » ou plutôt tous canaux, ceux de la distribution.

Cocorico ! Dans un souci de proximité, de flexibilité, d’adaptation en temps réel, les dirigeants du groupe italien, qui produit des pneus route depuis 1895 et Milan-Brescia-Milan, ont choisi un groupe français qui revendique une production française. Si on vout dit qu’il « pneumatise » une équipe dont le leader va prendre sa retraite à la fin du Tour, on ne vous a rien révélé, à peine…

Trois produits composent la gamme numéro uno de Pirelli : le PZero Vélo, le produit phare de la gamme, proposé en 25 et 28 ; le PZero TT, le pneu haute compétition proposé uniquement en 23 ; et le pneu 4S, qui allie durabilité, confort et rendement. Trois modèles, trois couleurs : argent, rouge et bleu.

42,90 euros, c’est le prix d’entrée que va proposer Pirelli pour le PZero qui sera sur le marché pour le prochain Eurobike. Si vous êtes bons élèves, prêts pour la prochaine rentrée et voulez être classes, alors le nouveau distributeur, qui sera connu d’ici quinze jours (chez Vélo 101 on a une idée! mais chut !), et ses revendeurs vous feront découvrir le premier étage d’une fusée à étages « supérieurs » comme boyaux, tubeless, VTT. On ne dira pas « qui pneu le plus, pneu pas moins mais… ». Pour vous faire patienter pour le test grandeur réelle à venir, rendez-vous demain pour la seconde étape qui passe par les labos, la physique nucléaire, le circuit privé de Vizzola, la prise en main, roues dans roues.