Chaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d’entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l’élaboration de votre programme d’entraînement. Pour un suivi d’entraînement personnalisé (http://bike-velo-test.com/suivis-et-programmes-dentrainements ), vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site.

L’heure est à la coupure de fin de saison, de ce fait vous allez en profiter pour faire un bilan sur votre saison et aussi sur vous-même. Mais attention à ne pas « enfler » durant cette période. De ce fait il vous faut revoir votre apport énergétique quotidien en fonction de vos dépenses.
Quand vous roulez, pratiquez une activité physique vous brûlez des calories. Ces calories se calculent et tout au long de la journée vous recomplétez ces pertes. Bien sûr en schématisant, car en réalité même dans votre sommeil vous en consommez !

Cependant il est très difficile de réduire son assiette du jour au lendemain. C’est pourquoi nous allons vous orienter sur cette évolution. L’idée est de vous aider afin de ne prendre que 2 à 3 kilos par rapport à votre poids de forme. Dans un premier temps vous devez connaitre vos apports quotidiens habituels. Ensuite en fonction du nombre d’heures de vélos que vous effectuez, celle-ci est-elle toujours identique ou non ?
Si oui alors déjà vous avez un mauvais apport et votre courbe de poids doit osciller chaque jour ! Ce n’est pas ainsi que l’organisme doit fonctionner.
Si votre apport varie en fonction de votre activité alors ce sera plus simple pour vous de réduire vos calories.

Il faut dans un premier temps notamment la première semaine ne pas se restreindre sur les différents plats. Au contraire, profitez-en pour manger ce que d’habitude vous vous refusez. Ceci dit, n’en abusez pas ! Il vaut mieux vous servir une portion qui vous fera plaisir et la déguster en l’appréciant plutôt que de vous goinfrer et ensuite le regretter !
Passés ces quelques jours, vous aurez la sensation d’avoir rempli un manque et peut-être un certain sentiment de culpabilité ! C’est dès cette seconde semaine que vous devez de nouveau faire attention. Pour cela nous vous conseillons de quitter la table avec un sentiment de satiété presque atteint. A force votre estomac va s’habituer à ce « volume » alimentaire et la faim ne se fera plus ressentir. Aussi sachez qu’au plus vous mangez lentement et prenez le temps de bien mastiquer les aliments, ceux-ci seront mieux assimilés. Ainsi pour un même plat, mieux mastiqué, l’apport en calories sera plus performant.

Profitez aussi des fruits et légumes de saison pour vous faire des soupes très riches en vitamines qui de plus sauront constituer presque la moitié de votre repas en termes de calories.

Voici une idée de soupe de saison automnale à base de potimarron et de quinoa (pour 4 personnes) :

  • 800gr de potimarron
  • 100gr de quinoa
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Lavez le potimarron et coupez-le en deux. Enlevez les pépins et coupez sa chair en cube.
  • Faites cuire le potimarron en le couvrant d’eau et d’huile d’olive dans une casserole
  • Faites cuire le quinoa de manière classique
  • Quand la soupe est cuite (environ 20’) passez la au mixeur, salez et poivrez selon vos goûts
  • Servez la soupe avec pour chaque part deux cuillères de quinoa dessus

Ainsi une soupe bien épaisse sera une excellente base pour un repas qui sera suffisant au niveau de vos dépenses énergétiques durant vos jours de coupures totales.

Pour ceux qui désirent connaître le métabolisme de base (MB) en calories par jour, voici une formule approximative (Formule améliorée de Harris et Benedict) :

MB(Homme)=13,707×Poids(kg)+492,3×Taille(m)−6,673×Age(an)+77,607

MB(Femme)=9,740×Poids(kg)+172,9×Taille(m)−4,737×Age(an)+667,051

Ainsi vous pouvez connaitre votre MB, mais sachez qu’il faut multiplier ce résultat par 1.2 pour un sédentaire et lors de vos grosses journées de vélo, ce quotient est de 4.5 !

Pour ceux qui ont peur de trop s’alimenter, n’hésitez pas à sortir votre calculette ou faire appel aux services d’une personne compétente en diététique ( http://bike-velo-test.com/suivis-de-dietetique ).