Débuter le vélo

Santé / forme Publié le 18/10/2016 10:15

Quand on débute le vélo, la progression est longue. Elle passera par différentes clefs dont notre spécialiste de l'entraînement vous livre ici quelques secrets.

Le sommet du col de Pertuis
© Vélo 101
Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation... Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

"J'ai 56 ans, je débute dans le vélo après avoir fait de la course à pied. J'ai coupé le sport pendant trois mois. Je mesure 1,82 mètre pour 69 kg, avec une fréquence cardiaque au repos de 40bpm. Depuis un mois, j'essaie de faire une sortie tous les deux jours, environ deux heures sur le petit plateau 34x14 à environ 27 km/h et 100/110bpm. Mais je manque de puissance. Comment faire ?"

Si nous ne devions répondre que par deux mots nous choisirions les suivants : du temps. Nous relevons plusieurs points positifs dans votre profil : vous pouvez vous appuyer sur un bon rapport taille/poids. C'est un avantage dans le cyclisme. Grâce à la course à pied, vous avez une bonne condition physique de base.

Au sein de votre préparation vélo, vous disposez déjà de deux bonnes bases : une bonne régularité dans les sorties (tous les deux jours) et des vitesses moyennes très intéressantes, surtout au regard des FC basses.

La progression est longue, elle passera par les clefs suivantes :

• premièrement, sachant que vous débutez, votre progression sera naturelle au fil des sorties. Le gain de puissance sera facile au départ. Laissez-vous le temps de découvrir la discipline et ses spécificités. Lorsque vous avez commencé à courir, vous n'êtes pas parvenu à courir à 15 km/h sur une heure après un mois...
• apprenez à varier les braquets : rester constamment sur un 34x14 va limiter votre progression
• variez vos parcours et notamment le dénivelé : vous allez ainsi varier les intensités, ce qui est la base de la progression

A moyen terme, vous pourriez rejoindre un club ou un groupe de cyclotouristes de votre niveau : vous apprendrez les rudiments du cyclisme, notamment le travail de la vélocité, de la force, les relais etc. Il y a dans le cyclisme une dimension technique (force/vélocité) qui n'est pas la même qu'en course à pied.

Benoit Valque - www.rotorfrance.com

<< Article précédent | Article suivant >>

Look décembre 2016
Tacx 1 novembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Hutchinson Décembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2016
DSO novembre 2016