Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Depuis le début de la saison, je saute au bout d’une heure. Une grosse panne de jus. J’évolue en 3 UFOLEP, je me suis entraîné tout l’hiver sur home-trainer environ 1h30 un jour sur deux. Qu’en pensez-vous ? »

Il nous sera bien entendu impossible d’affirmer que c’est tel ou tel paramètre qui explique à lui seul vos difficultés actuelles. Il faudrait des renseignements beaucoup plus fournis pour se lancer dans un diagnostic. Aussi, dressons une liste des hypothèses les plus plausibles.

Premièrement, le manque de foncier. Effectivement, si vous ne dépassez jamais 1h30 à l’entraînement (soit +/- 40 km), il ne nous apparaît pas illogique que vous sautiez après une heure de course (soit +/- 40 km). Sacrifiez donc deux courses consécutives pour réaliser 65 kilomètres le premier week-end puis 80 le second. Vous constaterez sans doute des progrès. Cela étant dit, sur des courses « courtes » en 3ème catégorie UFOLEP, cette hypothèse ne peut à elle seule expliquer vos difficultés.

Autre hypothèse, un entraînement mal conduit, avec trop peu de travail qualitatif, d’intensité, de changements de rythme. Travaillez-vous la force ? L’explosivité ? La PMA ? La clef se situe peut-être ici !

Par ailleurs, on ne peut que souligner l’importance trop grande donnée au renforcement musculaire au détriment du vélo : la saison étant lancée, nous sommes dans la phase de compétition et le vélo doit reprendre ses droits. Limitez-vous à une séance de musculation hebdomadaire. Il est également probable que vous ayez trop donné en musculation cet hiver et que vous ayez besoin de récupérer musculairement.

Enfin, vous évoquez une « grosse panne de jus » et cela nous amène à une réflexion sur l’hydratation et sur votre alimentation. Gérez-vous correctement ces paramètres avant la course ? Et durant celle-ci ?

Il vous faut maintenant vous remettre en question et étudier chacun des points soulignés ici. La réponse à vos interrogations et la clef pour vos futures courses n’est pas loin !

Benoit Valque – www.rotorfrance.com