Test de la tenue hivernale Mavic Cosmic Pro Wind

Tests de matériel Publié le 04/01/2017 12:27

L'ensemble Mavic Cosmic Pro Wind sera votre plus fidèle allié lors de vos sorties foncières hivernales en luttant efficacement contre le vent, le froid et la pluie.

La tenue hivernale Mavic Cosmic Pro Wind
© Vélo 101
On ne présente plus la renommée et le professionnalisme de Mavic dans la conception et la construction de roues. Mais la marque s'est depuis quelques années lancée dans la fabrication de tenues cyclistes. Tout comme pour ses roues, plusieurs catégories composent différentes gammes. Et les appellations Ksyrium, Cosmic, CXR, Pro et Elite sont reprises également pour les tenues. Ainsi on conserve ses habitudes de gammes et son nom permet de savoir où vous vous situez. En ce qui nous concerne, nous avons testé l'ensemble Cosmic Pro Wind, composé de deux éléments distincts : la veste Cosmic Pro Wind Jacket et le cuissard long Cosmic Pro Wind Bib Tight.

La veste Cosmic Pro Wind Jacket est une veste coupe-vent, offrant une très bonne protection contre le froid. Bien sûr, celle-ci est respirable. Elle est composée de différents matériaux techniques qui ont été placés aux endroits stratégiques. Toute la partie exposée au vent (le haut du corps, les épaules et le devant des bras) est en Warm Shell Wind, une membrane à trois épaisseurs avec une résistance huit fois supérieure aux matières standards ! Le bas du dos est en Warm Wick ST + très respirant, elle permet de bien évacuer la transpiration tout en conservant la chaleur. Le col est doublé en polaire. La grande poche zippée permet de ranger si besoin un imperméable mais aussi à l'intérieur de celle-ci trois poches classiques. Enfin, les logos Cosmic et les bords de la poche arrière sont réfléchissants. Idéal pour être vu si vous vous faites surprendre par la nuit.

La tenue hivernale Mavic Cosmic Pro Wind
© Vélo 101
Le cuissard long Cosmic Pro Wind Bib Tight est donc le cuissard associé à la veste Cosmic Pro Wind. Tout comme cette dernière, il est destiné à une utilisation contre le vent mais aussi par temps froid. On retrouve la conception Warm Shell Wind sur l'avant de la jambe. Mais c'est surtout les cuisses et l'arrière du cuissard en Super Roubaix Teflon qui sont les plus impressionnants. En effet, cette matière est tout simplement imperméable, respirante et offre une vraie chaleur. Au toucher, cela ressemble aux tenues de ski de fond.

Le cuissard a des boucles pour le pied ce qui évite que celui-ci ne remonte le long de votre cheville lors du pédalage. Surtout elles empêchent toute perte thermique. Enfin la peau de chamois est de très bonne qualité, en Ergo 3D. Le confort est assuré par trois densités et six épaisseurs de mousse préformées. Il existe deux niveaux de densités de mousse, en fonction du poids du cycliste. Prenez-le en compte pour vos commandes !

La tenue hivernale Mavic Cosmic Pro Wind
© Vélo 101
Une fois sur le vélo, ce qui frappe le plus au premier abord, c'est sa fermeture éclair. Celle-ci n'est pas "droite", au niveau de la poitrine elle oscille pour se fermer sur votre côté droit. Ainsi le haut du corps est épargné par la perte de chaleur. Cela peut déstabiliser dans un premier temps, surtout pour l'ouvrir en roulant, mais très vite on trouve la fermeture même avec de gros gants grâce au fermoir Mavic.

Sur les poignets, les bouts de manche Ergo Cuff avec passage pour le pouce permettent de prolonger la veste jusque sous vos gants. Bien vu, surtout par temps froid ou si vous n'avez que des gants fins ! La coupe est parfaitement bien adaptée et ergonomique et donne plus l'impression de porter un maillot à manches longues qu'une veste d'entraînement hivernale. Les lycras qui composent les côtés de celle-ci n‘y sont pas étrangers.

Le cuissard n'est pas aussi élastique qu'un modèle classique. La matière des cuisses et du fessier en Super Roubaix Teflon est en effet un peu raide. Cela se ressent lors du pédalage mais très vite on en prend l'habitude et cette légère gêne se fait oublier par la chaleur procurée ! La peau est en revanche très agréable, elle reste bien en place et ne génère pas de frottements. On ressent bien sa conception bi-matières et les points renforcés afin d'être toujours confortablement assis. Les bretelles fines et aérées sont discrètes et agréables.

La tenue hivernale Mavic Cosmic Pro Wind
© Vélo 101
La résistance qu'offre cet ensemble contre le vent froid est exceptionnelle. Même un fort mistral de face n'a pas réussi à pénétrer la veste ou à traverser le cuissard ! Avec un simple sous-maillot et par une température aux alentours de 5°, nous n'avons jamais ressenti le froid. Même un peu trop chaud sur les cuisses dans les ascensions. En revanche quand le thermomètre passe en négatif, un petit maillot supplémentaire ne sera pas de trop pour les plus frileux. Il faut savoir que plus vous ajoutez des couches, plus vous vous exposez à ne pas évacuer la transpiration. Vous risquez de vous retrouver avec l'effet inverse que celui escompté. Car une fois vos différentes couches humides ou mouillées, elles n'évacuent pas la transpiration. Vous êtes trempés et transis de froid très rapidement sans ensuite parvenir à vous réchauffer.

Lors d'une sortie sous la pluie, nous avons adoré les cuisses et le haut du cuissard qui sont étanches ! Un vrai bonheur. Vous n'aurez plus cette sensation de cuisses dures due aux gouttes de pluie froide ou encore des gênes au niveau du périnée. Quant au fessier, ceux qui ne disposent pas de Assaver, auront quand même leur postérieur sec ! La veste n'est pas en reste sous la pluie, le haut est déperlant, mais avec un simple sous-maillot, vous ne ressentez presque pas l'infiltration. Il faut avouer que celle-ci est intervenue après environ 2 heures de selle sous une pluie battante !

En conclusion, l'ensemble Mavic Cosmic Pro Wind sera un véritable allié pour vos sorties par vent froid, mais aussi sous la pluie. Elle est tout à fait adaptée aux conditions rencontrées lors de vos longues sorties foncières qui ne deviendront plus une contrainte. Pour 350 euros l'ensemble (150€ la veste et 200€ le cuissard), vous serez prêts à affronter Eole mais aussi les Hyades. Vous n'aurez plus de raison pour ne pas sortir de chez vous, quelle que soit la météo !

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProBikeShop janvier 2017
Corima 2017
Vélo 101 juin 2016
Enquête Lectorat Vélo101
Tacx 1 novembre 2016
JR Laloi novembre 2016 DSO novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player