Lorsque l’on parle de la marque Santini en matière de textile cycliste, on est tout de suite dans ce qui se fait de mieux. C’est pourquoi l’entreprise créée par Pietro Santini en 1965 est sponsor officiel de l’UCI, pour les différentes Coupes du Monde et Championnats du Monde, quelles que soient les disciplines. Dès l’an prochain, Santini fournira également les maillots de leaders de la Vuelta. Autant dire que la marque « Made in Italy » est une valeur sûre. Vélo 101 a testé la veste Polar et le cuissard long Jupiter et a trouvé une tenue hivernale particulièrement adaptée.

La veste Polar Windstopper se révèle idéale pour l’hiver. Son tissu composé à 46 % de polyester, 32 % de polyamide et 22 % d’autres fibres repousse parfaitement le froid et garde la chaleur. Après plusieurs heures de sortie, pas de sensations de froid même lorsque les températures sont proches de zéro. Cette polaire thermique, où la transpiration s’évacue facilement après un effort de quelques minutes en montée, permet de ne pas attraper froid. Même en cas de pluie puisque l’imperméabilité de la Polar est efficace et permet de se maintenir au sec.

Une fois la veste fermée avec un zip qui parcourt le haut du corps de bas en haut, il est impossible pour l’air de s’infiltrer. L’intérieur du cou, le dos et les revers sont confectionnés en polaire thermique chaude. Ce qui donne une efficacité maximale à ce coupe-vent. Un autre avantage de la haute qualité de la Polar est de ne pas accumuler les couches de vêtements pour éviter d’avoir froid. Un simple sous-maillot en dessous assurera une très bonne protection face aux températures négatives.

La veste, avec sa coupe slim, cintre très bien sans toutefois donner une impression d’étouffement. Elle se présente de manière classique avec trois poches dans le dos, mais la petite poche de sécurité zippée sur le côté s’est avérée très pratique. Elle est idéale pour mettre clés ou portable et s’assurer de ne pas se retrouver bloqué devant sa porte après la sortie.

Côté esthétisme, trois couleurs sont au choix pour les manches et l’extérieur du dos, qui contrasteront avec le noir présent sur le torse et le long de la colonne vertébrale. Gris, rouge ou jaune fluo au choix permettent, pour les deux dernières couleurs, d’être visible sur la route, très important pour des questions de sécurité à une période où les couleurs automnales peuvent parfois amener un cycliste à se fondre dans son décor et le rendre presque invisible.

Mais cet équipement hivernal ne serait pas complet sans un collant de qualité et c’est ce que propose Santini avec le cuissard Jupiter. Respirant, résistant à l’eau et gardant la chaleur, il permet également une grande mobilité par sa coupe ergonomique au niveau du genou. Également issu de la technologie Windstopper, l’air ne pénètre pas du tout en roulant. Aucune sensation de froid ne se ressent sur les jambes, ce qui rend bien plus agréable une sortie au mois de décembre. Il est même envisageable de faire plusieurs heures sans avoir à craindre une température en théorie trop froide. La peau de chamois NAT (NEXT, Airflow, Thermoshock) est des plus confortables. En effet le NEXT en gel se trouve entre deux couches de mousse de 2 à 4 mm d’épaisseur. La couche supérieure est en microfibre antibactérienne, ce qui est idéal au niveau hygiénique. À la base du chamois, deux ailes en microfibre protègent les zones les plus sensibles contre les irritations et les douleurs.

Il est même possible, pour être sûr de ne pas se retrouver frigorifié, d’investir dans une paire de gants adaptée. C’est exactement ce que proposent les Blaste Neoprene, gants thermiques résistants à l’eau et anti-dérapants sur la paume. Mais le plus agréable avec cette paire, c’est la sensation de chaud au niveau des doigts même après deux heures de sortie.

En résumé, cet ensemble Santini avec la veste Polar et le cuissard Jupiter est de grande qualité, totalement adapté à la pratique du cyclisme en hiver. Imperméable, il est prévu pour des températures allant de – 8 à 5°C. Une fois le tout sur le dos il n’est pas impossible de faire une longue sortie malgré la saison. Un lavage à 30°C est conseillé afin de ne pas abîmer les parties en silicone, notamment celle en bas de la veste, permettant une bonne tenue pendant l’effort. Le budget total est certes un peu élevé mais il vaut largement le coup, tant cette tenue est efficace. Comptez 170 euros pour la veste, 190 euros pour le cuissard et 40 euros pour la paire de gants. Un investissement à faire pour les nombreux cyclistes incapables de s’arrêter l’hiver, ou pour ceux qui cherchent à préparer efficacement la saison à venir.

Plus d’infos sur Santini sur www.santinisms.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.