Test de la veste Rapha, intégrant la technologie Polartec

Tests de matériel Publié le 15/11/2017 09:00

Recommandée en cas de météo imprévisible, cette veste isolante, déperlante et réfléchissante saura vous séduire.

Veste Rapha
© Elise Duriez - Velo101

Aujourd'hui, Vélo101 teste pour vous la veste Rapha Brevet Insulated Jacket qui intègre la technologie Polartec Alpha.

Dès réception, le colis est plutôt attractif avec un design moderne, noir et blanc, avec le logo Polartec de chaque côté. En ouvrant le boite, on ne peut cacher sa satisfaction. La veste est pliée avec soins et est accompagnée d'un courrier avec le reçu de la commande, d'un catalogue avec les différentes technologies Polartec présentent sur le marché et également d'un cadeau: une casquette Polartec. Le Service Client n'a rien laissé au hasard.

Dès la prise en main, les qualités du produit semblent évidentes. Rapha, marque partenaire de Polartec, s'est attachée à créer un vêtement aussi bien performant qu'esthétique, associant des coloris modernes: noir, blanc et rose.

A l'enfilage, en mesurant 1m87 et une confection 36 pour les vêtements, la taille L est tout à fait appropriée. On recommandera plutôt une XL pour une personne d'une corpulence supérieure. La veste taille juste comme il faut, prévoyez donc un M si vous mesurez plutôt 1m70-75. Les tailles possibles vont du XS au XXL, dans les coloris noir ou gris.

Veste Rapha manche droite
© Elise Duriez - Velo101

Testée par nos soins en Normandie, où les conditions climatiques automnales en bord de mer sont particulièrement rudes, la pluie et le vent présents ce jour là n'ont pas mis à mal les performances de la veste Rapha Brevet Insulated Jacket.

Les conditions climatiques des 25 premiers kilomètres n'ont pas permis de rentrer dans le vif du sujet puisque notre testeuse roulait en maillot et avait donc pu emmener la veste avec elle en la glissant très facilement dans sa poche arrière. En effet, la veste ne pesant que 240 grammes, étant ultra légère et compacte, il est relativement simple de l'emporter avec soi en cas de conditions climatiques douteuses. 

Ce fut d'ailleurs le cas puisque comme bien souvent en Normandie, la météo est changeante. La veste s'est donc avérée très rapidement utile. A l'enfilage, le tissu est souple et s'ajuste facilement au corps déjà en mouvement. La fermeture zip ventrale ne présente aucun défaut de confection et permet de se mettre au chaud rapidement. La technologie isolante Polartec alliée au tissu tissé très serré de Rapha assure chaleur et respirabilité.

Veste Rapha zip côté droit
© Elise Duriez - Velo101

L'averse étant passée, nous constatons que l'isolation est assurée. Le revêtement étant déperlant, la pluie glisse sur le tissu sans y pénétrer. En quelques minutes, la veste sèche et l'effet coupe-vent reste permanent. Cette veste semble donc utilisable quelles que soient les conditions climatiques.

De plus, une seule poche est présente, très discrète et se trouve sur le côté droit. Elle permet d'y glisser ses clés par exemple. Durant le test, elle est restée totalement étanche et imperméable. On utilisera donc les poches arrières de son maillot classique pour transférer les barres, gels, gourdes et autres produits.

 

 

Veste Rapha, buste
© Elise Duriez - Velo101
Enfin, rentrée au coucher de soleil, la visibilité et la sécurité se voient renforcées grâce aux éléments réfléchissants présents sur le devant de la veste, matérialisées par les deux bandes : blanche et rose.

A noter, qu'après lavage en machine, la veste se défroisse très facilement, sèche en peu de temps et ne nécessite pas de repassage.

Dans un autre registre, cette veste Rapha est tout à fait appropriée pour la pratique d'autres sports outdoor comme la course à pieds. Testée pour un entrainement running sur une distance de 25 km, elle a su résister à des températures basses (2 degrés à 7h du matin), à une météo imprévisible (grêle à 9h00), à des températures moyennes (12 degrés à 10h), ainsi qu'à une chaleur corporelle oscillant constamment. Sa polyvalence ne fait donc plus aucun doute.

Nous pouvons donc recommandez cette veste, portée uniquement avec un t-shirt, à partir de 0 degrés. Préférez un maillot manches longues sous la veste si vous souhaitez la porter par des températures inférieures à 0 degrés.  

Veste Rapha dos
© Elise Duriez - Velo101
En somme, si nous devions lister les qualités de la veste Rapha Brevet Insulated Jacket, associant parfaitement qualité et liberté de mouvement, elles seraient les suivantes:

- Idéale si la météo est imprévisible

- Ultra légère

- Pratique

- Isolante

- Respirante

- Sécurisante

 Pour acquérir cette veste performante et esthétique, il vous faudra dépenser 180 euros et commander en ligne sur le site : www.rapha.cc

Nous la recommandons chaleureusement pour les sorties où la météo est incertaine et pourrait se changer en pluie.

N'hésitez pas à poser vos questions à notre testeuse sur testvelo101@velo101.com

 

                                                                                                                                                        Mathilde Duriez, velo101

<< Article précédent | Article suivant >>

Explore Corsica
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Personal coach JR Laloi novembre 2017