Test de la veste Sugoi Zap Bike

Tests de matériel Publié le 14/01/2015 09:13

Grâce à un tissu réfléchissant unique, la veste Sugoi Zap Bike vous offre une visibilité maximale dans des conditions de faible luminosité.

La veste Sugoi Zip Bike
© Vélo 101
Le mot Sugoi est le terme japonais pour "incroyable". Les concepteurs se consacrent à l'application de cette philosophie d'entreprise qui est de "donner le meilleur de soi-même" pour donner naissance à des articles de sport totalement époustouflants pour le triathlon, le vélo, la course, la natation, l'entraînement et même pour vos moments de détente !

En 2014, la marque innove en matière d'équipements de pluie et réfléchissants. Il est vrai qu'être visible lorsque l'on roule la nuit, ou même simplement dans des conditions de faible luminosité est une préoccupation pour la plupart des cyclistes. Que ce soit pour des trajets quotidiens, ou les entraînements nocturnes après le travail pour les plus courageux, être vu par les autres usagers de la route est quelque chose à prendre au sérieux. C'est avec cet objectif de sécurité que Sugoi a lancé sa gamme réfléchissante dont fait partie la Zap Bike Jacket.

Cette veste est composée à 60% de polyester, à 15% de polyuréthane et à 25% de matière réfléchissante (Micro-Glass Beads en anglais ou traduit par "perles de verre"). Pour que la veste soit entièrement réfléchissante, la marque a choisi de laisser de côté les habituelles bandes réfléchissantes, au profit de nombreux petits points en relief répartis sur toutes les faces du vêtement. Ce tissu technologique est appelé Pixel.

Les bandes réfléchissantes ont été mises de côté au profit de nombreux petits points en relief répartis sur toutes les faces du vêtement
© Vélo 101
En plus d'être visible la nuit lorsqu'une lumière artificielle est dirigée vers elle, la veste est entièrement imperméable et coupe-vent. Elle est aussi équipée de fermeture zippée avant avec coutures scellées imperméables et d'une poche arrière fermée par un scratch rendant l'accès facile même avec des gants. Celle-ci est rallongée à l'arrière afin de mieux couvrir le dos contre les éclaboussures de la roue arrière. Quant à l'intérieur, la veste est doublée d'un filet créant un aspect respirant. Le col de la veste est doublé d'un polyester plus doux afin d'éviter les irritations du cou. Sugoi utilise pour cette veste la technologie "Semi fit" qui offre à la veste une coupe cintrée pour ne pas avoir un effet drapeau ou parachute, mais permettant d'être assez ample pour porter différentes couches de vêtement sous celle-ci.

Durant la période d'essai, nous avons pu constater l'efficacité des matériaux réfléchissants. Nous avons pu effectuer des sorties d'entraînement dans le brouillard, sous la pluie, sous la neige et même de nuit en toute sécurité. La réflexion de la lumière est augmentée lorsque la veste est humide grâce à un phénomène de brillance, ce qui par ailleurs est bénéfique puisque les conditions climatiques où la visibilité est la plus restreinte sont des conditions particulièrement humides. En parlant d'humidité, la Zap Bike Jacket est d'une étanchéité remarquable. Il est possible de rouler plusieurs heures sans que l'eau ne traverse la membrane. En revanche qui dit très étanche, dit peu respirante. En effet, l'humidité dégagée par le corps a tendance à rester à l'intérieur de la veste. On peut quand même y voir du positif car même si on se retrouve mouillé, la veste garde une température correcte. Ce qui nous a permis de rouler par -2 degrés avec un simple t-shirt technique respirant à manches longues sous la veste. Les conditions climatiques difficiles étant régulièrement accompagnées de froid, le manque d'efficacité pour la partie respirante n'empêche pas ce vêtement d'être un produit réellement agréable à porter durant les sorties d'entraînement.

La veste assure une visibilité optimale
© Vélo 101
Pour ceux qui utiliseront aussi la Zap Bike Jacket pour les trajets quotidiens en ville, l'absence des bandes réfléchissantes et la discrétion des perles de verre sur tout le tissu Pixel rendent la veste tout à fait banale et discrète. Il est donc possible de se balader en ville en pleine journée sans être comparé à un lampadaire, ou avoir la sensation de travailler pour un service public ! Elle est disponible en noir ou rouge pour encore plus de discrétion ou dans la couleur Super Nova (couleur de l'essai) pour ceux qui aiment les couleurs qui ont du peps !

Pour conclure la Zap Bike Jacket est disponible dans les tailles de S à XXL dans les trois couleurs pour la somme de 122,54 euros. La Zap Bike Jacket est aussi disponible en version Women en noir ou en Super Pink.

Plus d'infos sur Sugoi sur www.sugoi.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Tacx 1 novembre 2017
Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
JR Laloi novembre 2017 Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player