Test de l'Aspen de Maxxis 2.1 29

Tests de matériel Publié le 25/04/2012 12:31

Le pneu Aspen de Maxxis, en 29 pouces et section 2.1, privilégie le roulement avec une bonne bande de roulement, une bonne accroche latérale et de petits crampons.

L'Aspen de Maxxis, en monte arrière, privilégie le roulement
© Vélo 101
C'est sur les chemins du Raid des Terres Noires et les alentours de Digne-les-Bains que nous avons testé les pneus Aspen de Maxxis, des pneus 29 pouces en section 2.1. Pendant un mois et demi, nous avons soumis ce pneu à rude épreuve, en monte avant et en monte arrière, puisque expérimenté sur un grand panel de sentiers pendant les derniers mois d'hiver : rocaille, boue, même neige. C'est allé de la terre à la boue en passant par des terrains rocailleux et des roches coupantes.

Pour mieux ressentir le potentiel de ce pneu, nous l'avons monté à l'avant et à l'arrière mais l'avons aussi monté alternativement à l'avant puis à l'arrière, couplé avec des pneus de plus grosse section à l'avant. De par son profil, de par sa section et de par la taille des crampons, assez petits, c'est un pneu que nous avons préféré en monte arrière car il privilégie le roulement. Les pavés du milieu apportent une bonne bande de roulement au pneu, tandis que les crampons plus proéminents sur le côté privilégient l'accroche latérale. De par son volume assez conséquent, en 2.1, ce pneu procure une bonne motricité, une bonne accroche latérale et un très bon roulement.

Du fait de ses petits crampons, nous avons moins apprécié ce pneu à l'avant. Il montre alors ses limites dans des terrains très engagés, où l'adhérence est très précaire. Ce pneu dispose d'une gomme 70A, assez dure, qui privilégie le rendement du pneu à la véritable accroche. Dans le temps, le pneu résiste relativement bien à l'usure et aux crevaisons. Nous l'avons monté avec chambre à air, l'utilisation préconisée pour ce produit, mais aussi sans chambre à air sur des roues tubeless, avec un produit anti-crevaison. Ce pneu n'est pas prévu pour ce dernier cas de figure, néanmoins nous avons été agréablement surpris par son comportement en tubeless et sa résistance aux crevaisons.

La densité de la gomme permet d'éviter tout risque d'usure prématurée
© Vélo 101
La densité de la gomme permet d'éviter tout risque d'usure prématurée et tout risque de crevaison. Du fait de sa bande de roulement, on le privilégiera à l'arrière plutôt qu'à l'avant, manquant un peu d'accroche de par la dimension de ses crampons. Recommandons-le donc en monte arrière, avec un High Roller ou un Crossmark, toujours chez Maxxis, à l'avant, qui sont des pneus avec plus d'accroche selon l'utilisation qu'on en fait : le High Roller pour une utilisation engagée, le Crossmark pour une utilisation cross-country. L'Aspen privilégie le rendement, il est parfaitement typé cross-country, mais peut aussi s'accorder, à l'arrière, à une utilisation enduro light.

Voilà en tout cas un produit qui a tout à fait sa place au départ d'une course, en monte arrière, de par ses qualités de roulement, d'accroche latérale et de poids. Notre expérience nous fait préférer une utilisation tubeless, sans chambre à air. C'est un gage de sécurité au niveau des crevaisons, des épines, sachant que ce type de pneu n'est pas fait pour une vraie utilisation tubeless. Si vous l'utilisez en tubeless, ne perdez pas de vue qu'il faut être très fin en pilotage et faire attention aux coupures latérales. Les plus gros risques de crevaison viennent alors de la déchirure du pneu. Si l'on est propre en pilotage, sur des circuits peu engagés, on peut tout à fait l'utiliser en tubeless.

Ce pneu 29 pouces a un cousin germain en 26 pouces, plus léger et apprécié des vététistes pour sa polyvalence, toujours en monte arrière, comme pour son poids, donné à moins de 500 grammes. Ici, le poids constructeur est annoncé à 585 grammes, mais pesé à 613 grammes. L'Aspen de Maxxis est vendu au prix de 32,50 euros.

Plus d'infos sur Maxxis sur www.maxxis.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Jollywear Septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Deltour septembre 2014
Assos septembre 2014