Le dernier Orca des Basques d’Orbea, dénommé OMR, dispose d’un nouveau cadre haut de gamme, composé des nouvelles fibres Toray T700, T800 et M40J. Une technologie qui nécessite que les feuilles de carbone préimprégnées soient découpées au laser pour réduire l’excès de matériau et de chevauchements.

La fourche avant offre une géométrie originale, très arquée. Cette technologie appelé Freeflow éloigne les montants de la fourche au niveau du passage du pneumatique pour réduire la pression et les turbulences. D’après les ingénieurs espagnols, cela permet un gain de 4 watts à 40 km/h mais surtout un gain de 26 % en rigidité latérale et 20 % en rigidité frontale. De plus, cette dernière vient épouser le tube diagonal avec une découpe biseautée de ce dernier pour diminuer le Cx.

Côté innovation, un serrage du tube de selle intégré au tube supérieur se fait via tampon tangent. Attention de bien respecter le couple de serrage de 8 Nm afin de ne pas endommager ce tampon et ainsi anéantir définitivement le serrage de ce tube de selle.

Côté pédalier, nous sommes sur un cadre asymétrique et un standard BB386. Ainsi vous pouvez monter pratiquement tous les pédaliers que vous souhaitez. Le passage des câbles est interne, à noter que ceux des vitesses sont croisés dans le tube diagonale.

Orbea a intégré une patte anti saut de chaîne sur son tube de selle, très bien finie, discrète, et qui s’avouera efficace si vous êtes victime d’un saut de chaîne !

Au niveau des équipements, tout est orienté vers le léger. Nous retrouvons une périphérie de chez FSA. Et pas n’importe quelle gamme, tige de selle, cintre et potence Extra-Light ! Pour la selle, la SLR Tekno avec ses 87 grammes vient finir ces périphériques.

Orbea propose ses montages de vélo avec des roues Vision. De ce fait nous avons une paire de Trimax C24 à boyaux. Des Vittoria Corsa Speed en 23, légers, très performants, mais dont la gomme très tendre ne permet pas de dépasser plus de 2000 kilomètres.

A 7499 euros, vous aurez pour ce prix un vélo très léger, mais aussi très polyvalent. Ce nouvel Orca OMR équipé en SRAM Red 22 est un vélo très léger, 5,8 kg sans pédales ! Mais il sait aussi bien grimper des cols rapidement, une excellente tenue de courbe en descente et suffisamment rigide pour encaisser des grosses accélérations ou des sprints. Pour la géométrie, nous retrouvons un léger slooping et sept tailles disponibles du 47 au 60. L’OMR est destiné aux coursiers ou cyclosportifs aguerris.

Plus d’infos sur Orbea sur www.orbea.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com. Retrouvez un test plus détaillé sur testvelo.com, le site de Stéphane Cognet : www.testvelo.com/2017/05/26/orbea-orca-omr-m11ltd-un-poids-plume-passe-partout.