De couleur noire uniquement, les chaussures Northwave Flash GTX sont sobres, disposant d’inserts réfléchissants de part et d’autre, mais aussi sur le talon et le coup de pied. Outre leur côté sécuritaire, ces éléments gris (logos de la marque et lignes) apportent un peu de « peps » au produit  qui s’avère idéal pour l’hiver et les caprices de la météo. L’avant du pied est pourvu d’une coque rigide afin de renforcer la chaussure et ainsi augmenter sa durée de vie.

Elles sont dotées de semelles NRG Air Carbon Reinforced, à savoir un matériau thermoplastique renforcé avec de la fibre de verre et enrichi avec des particules de carbone, leur offrant une rigidité supérieure et un poids modéré. Un plus, même si rigidité et légèreté ne sont pas les maîtres mots du cycliste durant la période hivernale qui le voit s’équiper de plusieurs couches afin d’aller rouler par des conditions souvent peu clémentes. Comme toutes les semelles de la gamme de route Northwave, elles incluent le système d’aération AirFlow afin d’assurer une bonne ventilation. Le talon est intégré pour un meilleur maintien. Elles acceptent tous types de cales avec leurs trois points de fixation. Des rehausses sous le talon et à l’avant du pied ont été apposés pour faciliter la marche et favoriser la pérennité des cales.

Les Flash GTX sont conçues avec une membrane Gore-Tex® piquée qui est imperméable et coupe-vent, maintenant les pieds au chaud et parfaitement isolés jusqu’à -3°C selon la marque. De notre côté, aux alentours de 0°, nous avons commencé à avoir froid aux extrémités, une sensation supportable lors de courtes sorties, mais un peu moins lors d’entraînements fonciers ou des sur-chaussures auraient été les bienvenues. Par contre, sous une pluie fine, nous n’avons rencontré aucun problème d’infiltration.

Un revêtement thermique, combinant une matière Gore-Tex® Rattler et du néoprène, a été positionné sur le coup de pied, remontant bien au dessus de la cheville et formant une sorte de chausson qui, certes, protège bien des intempéries en étant ajusté tout en offrant une bonne mobilité, mais, revers de la médaille, les chaussures ne sont pas faciles à enfiler. En effet, les premières fois ont été laborieuses, heureusement qu’une petite languette est présente à l’arrière afin de tirer dessus et rentrer le pied, mais ce n’est pas évident, pourtant notre testeuse à un pied plutôt fin… Il semblerait donc que la copie soit à revoir de ce côté-là.

Au niveau du serrage, il se fait au moyen d’une molette SLW2 (Speed Lace Winch) unique, permettant un ajustement très précis, et d’un bouton la jouxtant libérant facilement le cordon de laçage. Le serrage s’effectue aisément, et peut même se peaufiner en cours de route, ce qui est appréciable.

Pour ce qui est de la pointure, tous les revendeurs préconisent d’en prendre une au dessus de votre habituelle. En ce qui nous concerne, nous avons essayé la même, et n’avons eu aucun soucis. Une fois les chaussures enfilées, nous étions bien à l’aise (chaussant plutôt large) et ce, que ce soit avec une paire de chaussettes « normales » ou d’hiver.

Prix 219,99 €.

Plus d’infos sur Northwave sur www.northwave.com, et pour toute question relative à ce test, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com