Test du casque connecté SENA X1 par ETC

Tests de matériel Publié le 06/12/2017 09:00

Vous connaissiez le vélo électrique ? Voici le casque connecté avec hauts-parleurs et enceintes intégrés.

Casque X1 plan large
© Velo101

ETC - European Trading Company présente son nouveau casque connecté: le modèle X1 de la marque SENA, Smart cycling helmet, un accessoire sportif et citadin.

Après l'arrivée du vélo électrique sur le marché français et du bonnet connecté dans le domaine du running, la marque ETC se lance dans la réélaboration de cet accessoire indispensable à une sortie vélo en toute sécurité: le casque, mais cette fois-ci, il est connecté. Consciente de l'évolution des sociétés actuelles et de la place grandissante des nouvelles technologies dans le quotidien de millions de français, le but est donc de donner une accessibilité toujours plus simplifiée aux nouveaux outils de communication. Notre testeur velo101 a donc emporté cet accessoire lors de différentes sorties en environnement urbain, dans le centre-ville de Rouen, en Seine-Maritime mais également en campagne.

Dès réception, le packaging est blanc, plutôt attractif et pique le curiosité de l'acheteur. Le casque est soigneusement enveloppé dans une housse, le câble USB dans un sachet et un guide d'utilisation est fourni dans l'emballage.

Visuellement, le casque blanc (disponible en 4 coloris: blanc, gris, noir ou bleu) est esthétique, au design moderne mais peu aérodynamique. Il pèse 410 grammes et ressemble à n'importe quel autre casque disponible sur le marché. Si notre testeur l'a essayé en M (55-58 cm), le casque X1 est également disponible en taille L, pour homme ou pour femme.

Casque X1 boutons
© Velo101

En y regardant de plus près, nous nous apercevons vite que les finitions sont réussies avec une mentonnière en cuir souple pour un confort supérieur. Des renforts en mousse ont été mis à l'intérieur du casque pour éviter à la tête du cycliste d'être directement au contact du casque et que celle-ci soit correctement maintenue. Ce casque dispose de 14 aérations: 9 sur le dessus, 1 de chaque côté et 3 à l'arrière.

Le regard se porte ensuite sur les deux haut-parleurs très discrets logés de part et d'autre du casque, juste au dessus des oreilles. On découvre ensuite le microphone logé, lui, au dessus de la bouche du cycliste, puis les boutons: power, + et -, sur la gauche du casque, ainsi que l'accès pour le branchement du câble USB pour le rechargement.

Casque X1 dessous
© Velo101

Le doute s'installe. Comment utiliser cet outil technologique ? Pas d'inquiétude, le guide pratique est très bien fait. Celui-ci se veut simple, clair et concis avec des rubriques telles que: Mise en route et démarrage rapide, et ce, en plusieurs langues. A la lecture du guide, les choix en matière de politique de communication de la marque ETC semblent clairs: faciliter l'usage d'un objet qui pourrait sembler compliqué au premier abord.

Pour l'allumage, il suffit de maintenir deux des boutons en même temps l'espace d'une seconde. Le casque s'allume alors et une voix féminine nous dit "Hello" en guise de bienvenue. La petite DEL clignote également en bleu, signe que le casque est allumé et chargé à son maximum (rouge si déchargé).

La première étape a été de lancer une recherche des stations grâce à la Radio FM intégrée et d'enregistrer la sélection qui nous convient le mieux. Cette action de balayage des stations a pris une dizaine de minutes mais ce temps est nécessaire pour paramétrer le casque sur ses préférences musicales. De plus, cette phase de recherche est assez intuitive.

La deuxième étape a été de coupler le casque avec le Smartphone via la technologie Bluetooth 4.1 intégrée, qui se fait, elle aussi, très facilement, en entrant le code PIN mentionné sur le guide d'utilisation fourni dans la boite du casque X1.

Casque X1 arrière
© Velo101

La sortie peut alors débuter. En roulant, le maintien du casque est bon, comme un casque classique. Dès les premiers kilomètres, un appel téléphonique survient. Il suffit alors de presser le bouton sur la gauche pour décrocher, de parler normalement et d'écouter son interlocuteur grâce aux haut-parleurs. La densité du trafic et la circulation en centre-ville de Rouen créant pourtant beaucoup de bruit n'ont pas perturbé la communication en cours car le niveau sonore est parfaitement ajusté pour permettre une écoute audible de son interlocuteur, sans hausser la voix. Une fois l'appel terminé, il suffit d'appuyer sur ce même bouton pour raccrocher. L'utilisation a donc été simplifiée au maximum avec un bouton unique. Il est possible de communiquer avec jusqu'à trois personnes en même temps grâce au système intercom intégré. Cependant, pour plus de sécurité et une concentration totale sur la route, les obstacles et ses propres trajectoires, nous conseillerons toujours de s'arrêter sur le côté afin de répondre à un appel, comme vous le feriez en voiture.

L'écoute de la radio est très agréable dans la mesure où le casque détecte toutes les stations disponibles en centre-ville, sans grésillement et sans trop entraver l'attention du cycliste. En effet, il est indispensable de pouvoir tout de même entendre la circulation ambiante afin d'éviter tout risque d'accident. Le casque Sena X1 permet donc une écoute agréable sans se couper auditivement du reste du monde comme le font les écouteurs traditionnels. Préférez donc ce casque à des écouteurs pour garder contact avec l'environnement qui vous entoure.

Casque X1 mathilde
© Velo101

En sortie longue, le confort de ce casque peut être discuté. En effet, si SENA a tout misé sur l'aspect connecté du casque X1, les renforts et protections intérieurs en mousse pourraient être améliorés car sur le long terme, on a tendance à sentir le polystyrène utilisé pour le casque. D'autre part, en sortie longue, le poids de ce casque à tendance à peser quelque peu sur les cervicales avec ses 410 grammes. Préférez donc une utilisation courte pour ce casque type trajet du matin pour se rendre au travail et trajet du soir, ou bien une sortie route de moins de deux heures pour éviter ces désagréments.

En somme, en élaborant ce casque X1, Sena a su allier sécurité, air du temps et divertissement. En effet, tout en étant parfaitement protégé pour une sortie vélo, le cycliste reste connecté pour pouvoir répondre à un appel important ou bien écouter ses instructions GPS pour se repérer ou sa playlist préférée. Sport, travail et plaisir sont ainsi réunis dans un même accessoire.

Avec cet outil, la technologie est au service de l'entrainement, que ce soit pour se rendre au travail ou juste pour profiter des grands espaces. D'ailleurs, ce casque peut tout à fait être utilisé de manière plus polyvalente pour la pratique du skate ou du roller.

Casque X1 aération
© Velo101

Nous recommandons ce casque X1 par Sena aussi bien à l'homme d'affaire ayant besoin de se détendre tout en restant connecté au bureau qu'au cycliste souhaitant se divertir sur des distances n'excédant pas 50 km.

Pour de plus amples renseignements ou pour acquérir cette nouveauté technologique pour la somme de 249 euros, rendez-vous sur le site http://www.loisiro.com, rubrique "Autour du vélo", sous-rubrique "casques de vélo et accessoires".

Pour un complément d'informations, n'hésitez pas à contacter notre testeur à testvelo101@velo101.com

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

Personal coach