Voici le Ultralight Lux, modèle Astana Pro Team, en test depuis début novembre il a su faire ses preuves par tous les temps et -presque- toutes les saisons !

Pour un poids de 200 grammes (taille M) ou 230 grammes (taille L, comme le modèle testé), ce casque est actuellement le plus léger du marché sur le plan international et fait partie des modèles les plus hauts de gamme de la marque. Il sera un véritable allié pendant les compétitions où chaque gramme compte pour atteindre le niveau de performance le plus élevé. L’Ultralight Lux est disponible en taille M (50-57cm) ou L (56-62 cm), dans les coloris blanc, bleu, matt black reflective, matt black red ou couleur Astana Pro Team comme sur le modèle testé, pour un prix de 199.95 euros.

Ce casque comprend 22 aérations dont 11 sur l’arrière de forme effilée pour plus d’aérodynamisme, 8 sur le dessous avec un filet anti-insectes et trois sur la partie frontale, également avec filet anti-insectes pour permettre à la chaleur crânienne d’être évacuée rapidement et de circuler au mieux.

L’intérieur du casque est équipé d’une mousse antibactérienne et protectrice, qui peut se détacher pour être lavée en machine ce qui est très appréciable niveau hygiène, cependant nous aurions aimé avoir des renforts mousse un peu plus conséquents sur la partie frontale du casque. En effet, même avec un casque à la bonne taille et bien réglé, celui laisse des marques au niveau du front après plus de 3 heures de selle.

L’Ultralight Lux fait partie du matériel quotidien de l’équipe Astana et on comprend très bien pourquoi ! La protection est vraiment optimale grâce à un système de réglage qui permet un excellent maintien, une mentonnière renforcée et tout confort mais surtout un système lumineux à l’arrière du casque, fournit dans la boite, avec trois positions : rouge fixe, rouge clignotant lent, rouge clignotant rapide. A partir d’une voiture, le cycliste est facilement repérable à la tombée de la nuit. Cet élément lumineux est un véritable atout, gage de visibilité et donc, par extension, de sécurité.

Enfin, à la mi-saison ou en hiver, si les températures sont encore basses, n’hésitez pas à ajouter un bonnet tissu sous votre casque afin de garder vos oreilles au chaud tout en permettant à la chaleur d’être évacuée.

En somme, après ces mois de tests, si nous devions trouver les termes qui décrivent le mieux l’Ultralight Lux de LIMAR, ce serait poids plume, design moderne, respirant, protecteur et aérodynamique. Certes, le prix est moins accessible que celui d’autres casques du marché mais la performance est au rendez-vous !

Pour vous procurer ce casque Ultralight Lux, il vous faudra dépenser la somme de 199.95 euros sur le site http://www.limar.com/site/index.php?lng=eng.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter notre testeur à testvelo101@velo101.com