Test du home-trainer Bkool Smart Pro 2

Tests de matériel Publié le 14/02/2018 07:00

Le nouveau home-trainer Bkool Smart Pro 2 se distingue par une résistance de qualité, des fonctions rendant l’entrainement ludique et un excellent rapport qualité-prix.

Le home-trainer Bkool Smart Pro 2
© Vélo 101
Nouveau au catalogue du concepteur de home-trainer Bkool, le Smart Pro 2 s'est déjà fait une place de choix sur le marché des home-trainers, grâce notamment à son prix attractif de 574€. Nous avons eu l'opportunité de tester ce home-trainer intelligent et connecté durant 3 mois. Un laps de temps nécessaire pour découvrir les nombreuses fonctions proposées par ce produit, même s'il en reste encore d'autres à explorer. Ce test ne sera pas assez long pour tout détailler, tant il y a à dire, mais nous tacherons de développer les points essentiels de ce Bkool Smart Pro 2.

A la réception du colis, on reçoit un carton dans lequel le home-trainer est parfaitement protégé. C'est à souligner et on félicite Bkool pour ce packaging très soigné et sécurisant pour le produit. Dans ce carton, on trouve le support du home-trainer, le rouleau de résistance, un support pour la roue avant, un serrage de roue arrière spécifique au home-trainer, un cordon de branchement au secteur, une clef ANT+ pour connecter le rouleau de résistance à son ordinateur, et enfin, un code d'accès à un abonnement Premium gratuit de 3 mois sur l'interface Bkool. Cet abonnement Premium (au prix habituel de 9,99€ mensuel), permet d'avoir accès à des fonctions supplémentaires par rapport à la version simple. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Un rouleau de qualité permettant une reproduction du dénivelé proche de la réalité
© Vélo 101
L'installation du Smart Pro 2 est facile. Il suffit d’enclencher le rouleau dans le support du home-trainer, puis d'y glisser son vélo. Il reste à brancher le rouleau au secteur pour qu'il simule la résistance. La connexion à l'ordinateur se fait par Bluetooth, via la clef ANT+ USB, et cela de manière automatique. Le support du home-trainer possède des pieds dépliables, ce qui le rend plus stable et prend moins de place pour se ranger. De notre avis, ce système de rouleau additionné à un support n'est pas le plus pratique qui soit. Il faut en effet clipser et déclipser à chaque fois les deux parties lorsqu'on veut ranger le home-trainer. A noter qu'il faut également se trouver à proximité d'une prise de courant puisque le cordon de branchement ne mesure que 2,50 m environ.

Une fois le tout installé, il faut se connecter sur le logiciel propre à Bkool, le Bkool Indoor (téléchargé gratuitement). Le rouleau se connecte alors directement une fois le logiciel lancé. Sur cette interface, plusieurs choix s'offrent au cycliste : des séances sur route, simulant le dénivelé au fur et à mesure du parcours choisi, la possibilité de rouler sur vélodrome, ou encore l'utilisation des Workouts, des séances modulables visant à s'entraîner sur des niveaux de puissance bien définis. De nombreux sont déjà disponible mais il est possible de les créer soit même. Toutefois, ces Workouts sont réservés aux membres Premium.

Un moteur de recherche propose une multitude de parcours
© Vélo 101
Fonction également réservée aux membres Premium, la possibilité de voir une vidéo du parcours en temps réel. Cette fonction nous a beaucoup plu. Le paysage défile en adéquation avec sa vitesse, c'est très réussi. Un moteur de recherche sur le site internet de Bkool (accessible depuis son espace personnel) permet de choisir les parcours ou Workouts sur lesquels on souhaite évoluer. La quantité de parcours et séances proposées est telle que vous pourrez vous entraîner, virtuellement certes, aux quatre coins du globe.

Une fois son entraînement programmé, il n'y a plus qu'à se lancer dans sa séance. Un échauffement (de 10 minutes, que l'on peut interrompre à tout moment) est proposé avant de commencer chaque séance. Une fois le parcours débuté, la résistance varie au gré des différents changements de dénivelé. Le résultat est bluffant de réalisme. La résistance reproduit de vrais pourcentages. Les changements de rythmes se font de manière progressive, dans un laps de temps proche de la seconde. Il n'y a pas d'à-coup dans le rouleau, ce qui permet de changer ses vitesses comme si on le ferait sur route. Au niveau du bruit, Bkool annonce son produit comme silencieux. En réalité, il ne l'est pas tant que cela. Dès que l'on met du braquet et que l'on évolue à des vitesses importantes, le rouleau se fait entendre.

De nombreuses informations affichées en direct
© Vélo 101
Plusieurs informations s’affichent à l'écran. La vitesse, que nous jugeons fidèle à la réalité. La cadence de pédalage, calculé par le rouleau, sans même avoir de capteur de cadence sur son vélo. Après comparaison avec notre propre capteur, la cadence donnée est quasiment identique à la réalité. Le pourcentage actuel et le pourcentage du tronçon à venir (histoire de préparer ses braquets). Et enfin, information particulièrement intéressante, la puissance. Elle est donnée en temps réel, calculée par le rouleau. Si tous les home-trainers intelligents (ou presque) offrent la possibilité d'obtenir cette donnée, c'est toujours un élément intéressant pour réaliser ses entraînements. Ne disposant pas de capteur de puissance pour vérifier les données, nous pouvons au moins dire que les valeurs sont cohérentes entre elles. En soit, c’est déjà un bon indicateur. Bkool annonce une simulation maximale de puissance de 1200 W.

S'entraîner avec ce Smart Pro 2 aura été particulièrement intéressant. Nous nous sommes surpris à autant l'utiliser alors que d'ordinaire, nous ne sommes pas les plus friands de ce genre d'appareils. Mais l'interactivité et la densité d'entraînements proposées par l'interface Bkool rend son utilisation particulièrement ludique et intéressante au point de vue de l'entraînement. C'est un super outil pour s'entraîner l'hiver ou encore pour préparer ses cyclos car la reproduction du dénivelé permettra à ceux qui habitent une région dépourvue de col, de bien se préparer pour les rendez-vous estivaux. En cela, ce home-trainer prend tout son intérêt.

Au final, le home-trainer Bkool Smart Pro 2 dispose de sérieux atouts. Son prix tout d'abord, attractif pour un produit aussi complet et de qualité. Sa facilité de connexion, qui permet de démarrer son entraînement sans tarder. Et enfin, la diversité des entraînements proposés qui rendent son utilisation vraiment ludique. Attention toutefois à bien prendre en considération que pour profiter de toutes les fonctions du home-trainer, l'abonnement Premium est incontournable. Mais la version de base est déjà suffisamment riche pour profiter d'un entraînement varié et de qualité.

Plus d'infos sur Bkool sur www.bkool.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>