Test du maillot Yolande de Café du Cycliste

Tests de matériel Publié le 21/12/2016 09:11

Le maillot à manches longues Yolande de Café du Cycliste nous a séduits par son élégance et son confort. L'emploi de la laine Mérinos est une réussite.

Le maillot Yolande de Café du Cycliste
© Vélo 101
Nommé Yolande, ce maillot à manches longues produit par Café du Cycliste fait partie des best-sellers de la marque française. Il s'agit d'un haut utilisable toute la saison ou presque, à mi-chemin entre un maillot à manches longues et une veste. Le maillot Yolande est surtout très original et innovant, à l'image des autres produits qui composent la gamme Café du Cycliste. Original pour son design, innovant par ses matériaux, ce maillot promet déjà beaucoup. Nous l'avons testé durant trois mois, entre automne et hiver pour éprouver une large plage de conditions météo. Le maillot Yolande affiche un prix de 165 €, et il le vaut car la qualité est au rendez-vous. Nous allons vous dire pourquoi.

Commençons par le design, loin des codes classiques des vêtements pour cyclistes. Notre modèle de test était rose foncé, une couleur peu courante dans le milieu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce coloris est tout simplement sublime. Café du Cycliste sort des sentiers battus et c'est ça qui est plaisant. Ceux qui aiment avoir un temps d'avance sur la mode cycliste seront ravis. D'autres coloris sont proposés à la vente pour le modèle Yolande : en noir, en bleu foncé ou en écru.

Le maillot Yolande de Café du Cycliste
© Vélo 101
Toujours côté design, on note la présence de coudières noires, détail rarement vu auparavant sur un maillot à manches longues. On remarquera que les épaulettes sont doublées avec style. Le nom de la marque est brodé en bas du maillot. C'est chic ! Enfin, un bouton de col vient refermer le maillot. Ces détails apportent au vêtement une grande élégance. C'est un produit auquel Café du Cycliste a apporté beaucoup de soin. Nous ne pouvons qu'apprécier le design du maillot Yolande qui, à n'en pas douter, restera longtemps une référence pour nous.

Toujours dans la démarche de qualité, Café du Cycliste a choisi la laine Mérinos (à hauteur de 25%) pour confectionner son produit. C'est une laine reconnue pour ses qualités respirantes. Elle est souvent utilisée pour la confection de maillots de corps grâce à ce pouvoir d'évacuation de la transpiration. C'est aussi une matière très confortable car très souple. La laine Mérinos est également connue pour sécher rapidement, sans laisser d'odeur. Enfin, elle a un pouvoir de thermo-régulation excellent. Jamais trop chaud, jamais trop froid, son utilisateur est toujours à bonne température.

A l'essai sur le vélo, les caractéristiques que nous venons de détailler se font ressentir. Le confort de la laine Mérinos est inégalable. Le maillot est vraiment agréable à porter. De plus, il respire très bien, jamais nous n'avons eu les bras humides à cause de la transpiration. Côté thermo-régulation, nous n'avons pas été déçus, la laine Mérinos joue parfaitement son rôle. Le maillot Yolande garde très bien la chaleur lors des sorties par temps frais et sa respirabilité permet de la porter au-delà des 15°C. Ainsi, il est possible d'utiliser ce maillot presque toute l'année. Il sera parfait pour le printemps et l'automne ainsi que pour les matinées fraîches l'été. L'hiver, lorsque la température passe sous les 5°C, il montrera ses limites pour cette plage de températures.

Le maillot Yolande de Café du Cycliste
© Vélo 101
Côté technique, le maillot se referme par un zip intégral autobloquant. Trois poches sont positionnées dans le dos auxquelles viennent s'ajouter deux poches zippées, une dans le dos, l'autre sur la poitrine. Des bandes réfléchissantes discrètes sont positionnées sur l'arrière du maillot pour favoriser la visibilité. Enfin, détail que nous avons particulièrement apprécié, les manches se prolongent en manchons. Il est ainsi impossible pour l'air de s'engouffrer dans les manches. Avec une paire de gants par-dessus, nous n'avons jamais eu froid à cet endroit alors qu'il s'agit d'une partie stratégique en termes d'échanges d'air. Si on souhaite rouler sans gants, il n'y a qu'à retrousser les manchons autour de ses poignets. C'est une belle idée qui participe à la conservation de la chaleur.

Au terme de ce test, il apparaît évident que pédaler avec ce maillot aura été un vrai régal. Nous ne pouvons que complimenter le modèle Yolande de Café du Cycliste. C'est un maillot à manches longues de qualité, à la fois innovant et original. Il est confortable, technique, et d'une grande élégance. Il sera utilisable presque toute l'année. Que demander de plus ?

Plus d'infos sur Café du Cycliste sur www.cafeducycliste.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProBikeShop janvier 2017
Mercan'Tour
GNFY Fevrier
Prologo 2017