Taïpan. Ce nom de reptile n’évoque peut-être rien pour vous. Les pneus Hutchinson Taïpan sont pourtant à l’image de ce serpent ultra venimeux : d’une agressivité redoutable. Ce nom, choisi dans la continuité des autres pneus de la gamme VTT de la marque, est encore une fois bien représentatif de son comportement.

Nous l’avons testé en version 27.5×2.10 tubeless Ready HardSkin pour une utilisation axée cross-country et raid. D’un point de vue pression, nous avons mis 1,8 bar à l’avant contre 1,9 à l’arrière pour un testeur de 63 kg. Une pression à adapter bien sûr en fonction des terrains et du pilotage de chacun. Le test a été effectué sur des terrains secs et rocailleux, et dans de la boue non collante.

Avec le Taïpan, Hutchinson offre la possibilité de disposer d’un pneu quasiment adapté à toutes les situations, sans obliger le pilote à changer de monte en fonction des conditions. Facile à monter, la prise sur les jantes est directe et l’utilisation d’une pompe à pied suffit. Par contre, comme pour tous les pneus Ready, le liquide anti-crevaison est indispensable en monte tubeless. D’un point de vue structure, le Taïpan est le résultat d’une longue réflexion entre ingénieurs et pilotes. Pour en faire le pneu le plus polyvalent de la gamme, trois types de gommes sont utilisés. On retrouve notamment une gomme dite de « roulage » au niveau des pavés centraux pour faire le compromis entre rendement et accroche, tandis qu’une gomme plus tendre dite « d’accroche » est utilisée en surface au niveau des pavés latéraux.

Conçu pour un usage polyvalent, ce pneu recherche la motricité dans toutes les situations et sur tous types de terrain. On apprécie vraiment ses qualités dans les montées raides et techniques, assurant une accroche parfaite sur les racines et les terrains non stables (graviers). Les rainures sur les crampons permettent d’augmenter la surface de contact. Bien que polyvalent et malgré le rabaissement des crampons centraux, il est évident que le rendement sur route ou piste ne peut être optimal en comparaison avec un Python par exemple. On notera tout de même que l’effet tracteur, classiquement ressenti avec la plupart des pneus destinés à une utilisation sur terrains humides, est très faible au niveau du pneu arrière du fait de l’orientation des pavés centraux.

Maintenant, place aux descentes ! Là, pas de doute, on se sent en confiance, et on n’a pas peur de prendre de l’angle dans les courbes rapides. Grâce à la forme des crampons latéraux, l’accroche est linéaire suivant l’angle. Pour simplifier les choses, ce n’est pas du « tout ou rien ». Ce pneu donne clairement envie de jouer et de chercher ses limites. Dans les conditions boueuses, la position des crampons permet une bonne évacuation de la boue. Son diamètre permet d’éviter le bourrage au niveau du cadre et de la fourche.

Le Taïpan répond donc à la question stressante que tout compétiteur se pose lorsque le terrain n’est adapté ni à des pneus secs, ni à des pneus pour conditions boueuses. Pour l’entraînement, il est de par sa polyvalence et son agressivité sur le tout terrain votre compagnon idéal. Aucune crevaison n’est venue entraver ce test. Concernant l’usure à long terme, il est évident qu’elle dépendra avant tout de vos terrains d’entraînement. Nous n’avons pas testé les pneus suffisamment longtemps pour pouvoir nous avancer sur le sujet, mais à première vue ils semblent être résistants et durables, même dans les terrains rocailleux. Le prix du Taïpan, dans la déclinaison testée, est de 49,99 €.

Plus d’infos sur Hutchinson sur www.hutchinsontires.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.