Test du vélo de piste Look 875 Madison

Tests de matériel Publié le 28/02/2018 08:00

Pour bien commencer le championnat du monde sur Piste qui va tenir le haut de l'affiche jusqu'à dimanche, découvrez le test du dernier vélo Look, le Madison 875.

Look Madison 875-2
© Vélo 101
Qu’on se le dise, le design d’un vélo de piste est par nature épuré : on ne s’encombre pas avec des détails tels que des freins, des vitesses ou une roue libre. Mais Look, avec son modèle 875 Madison a poussé le style épuré à son paroxysme pour en faire une machine simple mais ô combien efficace.

Nous avons eu l’occasion de tester ce vélo à plusieurs reprises sur les pistes Suisses, et notamment lors de compétitions organisées sur la piste de Genève. La polyvalence est ce que l’on doit retenir de ce vélo.

Le kit cadre + fourche, entièrement carbone est proposé à 1999 € et est garanti à vie. Le cadre de couleur argenté de la version d’essai rend ce vélo très élégant. Look propose également trois autres coloris, rouge, bleu ou jaune, couleurs emblématiques de la marque française. Pour les périphériques, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Notre version était équipée de roues Corima 47mmS à boyaux, d’une selle San Marco Monza, d’un pédalier aéro, le pédalier Pistard Air de Miche et enfin de pédales Look Kéo 2 Max. Bien que l’apparence se rapproche de celle du Look AL464, ce Look 875 Madison joue clairement dans la catégorie au-dessus.

test vélo Look Madison 875
© Vélo 101
Tout d’abord par son poids, avec un cadre annoncé à 1150 g en taille S (contre 1600 g pour le AL 464), ce gain est vraiment appréciable lors des nombreuses accélérations, attaques et relances qui composent les courses d’endurance sur piste. Aussi maniable que léger, sa prise en main est extrêmement rapide. Look propose une nouvelle géométrie de cadre, différente des deux autres modèles piste. Après quelques ajustements, on obtient très rapidement une position confortable. On a très vite l’impression de toujours avoir piloté ce vélo.

La légèreté de ce modèle n’empêche pas de conserver la qualité primordiale d’un vélo de piste : sa rigidité. Forcément un peu moins rigide que son grand frère, le look R96 speed, ce Look 875 reste ultra rigide grâce notamment à son cadre carbone composé de 20% de carbone haut module (HM). Capable de transmettre l’énergie à chaque coup de pédale, sa rigidité est plus que suffisante pour performer lors des sprints que l’on rencontre sur les épreuves d’endurance. Ce vélo étant taillé pour la compétition, il répond parfaitement à tous les changements de rythme, même sur des efforts prolongés lors d’une attaque par exemple. Mais c’est un vélo exigeant et il faut être capable d’apporter assez d’énergie en fin de course pour pouvoir profiter au maximum de ses qualités.

Madison Look 875-3
© Vélo 101
Pour conclure, ce Look 875 Madison est un vélo polyvalent, taillé pour la performance sur les épreuves d’endurance sur piste. Ce n’est pas par hasard que Look est l’équipementier de l’équipe de France, qui ramène toujours de nombreuses médailles des diverses compétitions internationales. Pour les championnats du monde sur piste d’Apeldoorn qui débutent aujourd'hui, soyez assurés que nos athlètes français sont parfaitement équipés pour écraser une nouvelle fois la concurrence !

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site https://www.lookcycle.com/fr ou poser vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

<< Article précédent | Article suivant >>

Maurienne Tourisme
KTM juin18
Hutchinson juin18