– Thomas Boudat, derniers tours de piste

Abattu après les Jeux Olympiques de Rio, l’ancien champion du monde de l’omnium s’est finalement remis en piste, pour disputer ses derniers championnats de France. Grand bien lui en a pris, puisqu’il empoche trois médailles, dont deux titres. Le jeune Aquitain a été sacré champion de France de la course aux points et du scratch. Mais c’est la médaille de bronze de l’Américaine, remportée avec son petit frère Nicolas, qui l’a le plus rempli de bonheur. « Si j’avais pu échanger mes deux maillots contre celui de l’américaine avec mon frère, hier, je l’aurais fait. Ce titre marque la fin d’un cycle pour moi avec les compétitions sur piste au niveau international », a-t-il confié par la suite.

 

– Corentin Ermenault, Thomas Denis, Benjamin Thomas : la relève

Corentin Ermenault, 20 ans, incarne la relève sur piste, au même titre que Thomas Denis et Benjamin Thomas. Le Picard a remporté pas moins de quatre médailles sur ces championnats de France : l’or en poursuite par équipes, l’argent en poursuite individuelle (après avoir poussé Sylvain Chavanel dans ses derniers retranchements), et enfin le bronze sur la course aux points, ainsi que l’argent sur l’omnium. Thomas Denis, lui, a bien failli remporter son premier maillot de champion de France élites. Le jeune coureur du Vendée U était en tête de l’omnium avant la dernière épreuve, celle de la course aux points ; il ne finira finalement pas sur le podium. Un podium dont la première place était occupée par Benjamin Thomas ; le jeune coureur de l’Armée de Terre est l’un des hommes forts de la semaine, avec deux titres sur l’Américaine (avec Jordan Levasseur) et l’Omnium, ainsi qu’une médaille d’argent sur la course aux points. Vice-champion du monde en titre de l’Américaine, il sera lui à suivre de très près aux championnats d’Europe…

 

– Quentin Lafargue, en l’absence des cadors

Baugé, D’Almeida, Sireau ou encore Pervis absents, Quentin Lafargue faisait figure de tête d’affiche pour ces championnats de France. L’ancien médaillé de bronze aux mondiaux de vitesse a fait régner sa loi sur le kilomètre et sur son épreuve fétiche de la vitesse. L’Aquitain s’est en revanche fait surprendre sur le keirin, où il termine à la seconde place. Non-sélectionné pour les derniers Jeux Olympiques, le pistard incarne la relève française sur le vélodrome, et devrait répondre présent aux championnats d’Europe, qui auront lieu à Saint-Quentin en Yvelines fin octobre.

 

– Elise Delzenne, la saison de sa vie

La jeune picarde est en très grande forme, et a définitivement franchi un palier cette saison. Arrivée dans la formation de Lotto-Soudal, elle a réalisé de très fortes performances au plus haut-niveau international, avec de nombreuses places intéressantes en coupe du monde, notamment. Sur piste, Elise Delzenne a également fait régner sa loi. Championne de France en poursuite individuelle mais malade, l’ancienne championne de France sur route (c’était à Lannilis en 2013) a préféré ne pas participer au scratch, histoire de se préserver pour la course aux points. Une épreuve qu’elle a brillamment remporté.

 

– Roxane Fournier et Futuroscope – PC 86 prêtes pour Doha

L’équipe féminine de Futuroscope – PC 86 a éclaboussé de sa forme ces championnats de France, ramenant dans le Poitou-Charentes pas moins de huit breloques : trois titres, trois médailles d’argent, deux de bronze. Les jeunes femmes ont été sacrées en poursuite par équipes, puis Roxane Fournier s’est imposée sur le scratch, pendant que Pascale Jeuland-Tranchand s’imposait sur l’omnium. Coralie Demay, Eugénie Duval et Roxane Fournier font partie des sélectionnées pour l’épreuve en ligne des championnats du monde, à Doha, avec également Aude Biannic. Pas de doute, elles sont prêtes.