Record de l'Heure — Alex Dowsett veut retrouver son Heure de gloire

Piste Publié le 06/04/2017 10:34

Alex Dowsett reste concentré sur la reconquête du titre de recordman du monde de l'Heure. Dans sa ligne de mire, les 54,526 kilomètres de Bradley Wiggins.

Alex Dowsett en jaune
© Richard Rousseau
De retour aux affaires hier à Angers, large vainqueur du bref contre-la-montre du Circuit de la Sarthe après 6,6 kilomètres, Alex Dowsett (Movistar Team) reste concentré sur la reconquête du titre de recordman du monde de l'Heure. A 29 ans, l'Anglais en a fait l'objectif de sa saison, et s'il multiplie actuellement les exhibitions sur les courses par étapes, c'est pour mieux combler les lacunes observées après sa première tentative – 52,937 kilomètres – le 2 mai 2015.

"Nous sommes toujours en train d'organiser cette tentative et je tiens vraiment à le tenter avant la fin de l'année, a confirmé Alex Dowsett à Vélo 101. C'est un défi qui demeure très présent dans mon esprit comme dans celui de l'équipe et de nos partenaires. Nous allons poursuivre des tests toute l'année."

Pour le rouleur de la Movistar, il s'agira d'accomplir 1590 mètres de plus dans l'Heure pour dépasser les 54,526 kilomètres parcourus par Bradley Wiggins le 7 juin 2015. "Je sais ce dont je suis capable et je suis convaincu de pouvoir atteindre la marque des 54,5 kilomètres, nous assure le Britannique. Mais je sais aussi que ce sera difficile et qu'il faut préparer minutieusement cet objectif. Tous nos partenaires s'investissent autour de cette tentative pour rendre le vélo et l'équipement les plus aérodynamiques possible."

Si aucune date n'est encore avancée, la tentative d'Alex Dowsett, la seule annoncée à ce jour, serait la première à défier le record établi par Bradley Wiggins il y a bientôt deux ans. L'assouplissement du règlement en 2014 (et l'autorisation notamment de faire usage d'un vélo de contre-la-montre) avait suscité une vague d'intérêt pour le record du monde de l'Heure. En moins de neuf mois, huit coureurs s'y étaient attaqués avec plus ou moins de réussite jusqu'à la marque qui fait désormais référence : 54,526 kilomètres.

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
JR Laloi novembre 2017 Personal coach