Dernières brèves du cyclisme

Le 03/02/2007 14:06

Le vélo d'Ag2r Prévoyance, le président Pat McQuaid contre-attaque, treize Liquigas en stage en Italie, un site Internet sur Jean de Gribaldy.

Cette année encore, les coureurs d'Ag2r Prévoyance enfourcheront un B'Twin. Le vélo de Christophe Moreau et Cyril Dessel possède un cadre FC monobloc carbone composé de fibres haut module T 700 pour la structure et de fibres kevlar, utilisées pour l'absorption des vibrations. Equipé de roues Campagnolo Euros et de pneus Michelin Pro 2 Race, le vélo de l'équipe Ag2r Prévoyance possède une transmission et un pédalier Campagnolo Record Ultra Torque. Il est monté Campagnolo Record. Parmi les autres composants, on retrouve une fourche B'Twin avec pivot carbone, des freins Campagnolo Record avec poignées Ergopower QS, un cintre Dedacciai Newton, une potence Dedacciai Newton, une selle Fizik Arione, des pédales Time RXS Carbone et une tige de selle Campagnolo Record.

Les cinq semaines qui nous séparent du départ de Paris-Nice s'annoncent mouvementées. A un mois du lancement de la course au soleil, Pat McQuaid et l'Union Cycliste Internationale ne sont pas parvenus à trouver de compromis avec les organisateurs des Grands Tours. Désignée comme épreuve inaugurale du ProTour, Paris-Nice a adopté ses propres règles en matière de sélection des équipes, ce qui empêche pour la première fois en trois ans la tenue du challenge sur ses routes. "L'UCI se montrera intransigeante sur le respect des règlements et les droits légitimes des équipes et des coureurs, a déclaré Pat McQuaid à l'AFP. Je suis ouvert au dialogue et j'espère que Paris-Nice se déroulera dans de bonnes conditions, mais les organisateurs se mettent hors jeu en violant les règlements. ASO met sa course en danger. Le règlement vise à protéger les intérêts de tout le monde. Il n'est pas acceptable que chaque organisateur applique ses propres critères. C'est le devoir de l'UCI de faire respecter les droits des équipes."

Avant la reprise de la saison sur le sol italien samedi prochain, plusieurs coureurs de l'équipe Liquigas seront réunis en stage durant cinq jours à Cecina. Treize coureurs ont été conviés à ce dernier entraînement collectif : Eros Capecchi, Kjell Carlström, Francesco Chicchi, Mauro Da Dalto, Francesco Failli, Roman Kreuziger, Vladimir Miholjevic, Matej Mugerli, Andrea Noe, Franco Pellizotti, Roberto Petito, Alessandro Vanotti et Charles Wegelius. Sous la conduite de Stefano Zanatta et Mario Chiesa, les treize Liquigas prépareront le premier rendez-vous de la saison transalpine, qui débutera au Grand Prix de la Côte des Etrusques dans une semaine. Le leader de l'équipe italienne sera Francesco Chicchi, de retour du Qatar avec Mauro Da Dalto et Francesco Failli. "L'équipe Liquigas comptera sur Chicchi pour un baptême de la saison positif", a annoncé Stefano Zanatta.

Personnage hors norme et aux multiples facettes, Jean de Gribaldy a inspiré l'un de nos lecteurs, Pierre Diéterlé, qui a consacré un site Internet à la mémoire du coureur de Besançon. Ancien coureur de 1945 à 1954 puis directeur sportif de 1963 à 1986, Jean de Gribaldy aura durablement marqué de son empreinte l'univers du cyclisme et l'histoire de sa ville. Il fut le coéquipier de champions comme Ferdi Kübler, Pierre Brambilla, Charly Gaul, Paul Giguet, Maurice Demuer, Camille Danguillaume et Jean Robic. Il s'affirma ensuite en tant que directeur sportif, dirigeant des coureurs tels que Joaquim Agostinho et Sean Kelly. Ce site Internet consacré à Jean de Gribaldy, disparu il y a vingt ans, permet de revivre la carrière du Français. Agrémenté de très nombreuses photos, il retrace la vie de ce coureur puis directeur sportif atypique. A découvrir sur www.jeandegribaldy.com.
Look Bikes  mai - juin
KTM Mars 2017
FSA Mai-Juillet
Fi'Zik Avril 2017
Alpins Wheel
Maurienne Tourisme juin-aout
Bosses de Provence Mai 2017 Cycleops Mai-juillet 2017
Prologo 2017 Ultimum Sport