Interview d'Arnold Jeannesson
Le 04/08/2008 11:58
Interview d'Arnold Jeannesson (Auber 93) : "l'an dernier, ma sélection valait comme une récompense, cette année je vise le Tour de l'Avenir."
Auber 93, dans sa qualité d'équipe continentale, ne revendique plus une invitation au Tour de France, mais les principes sont toujours là. Stéphane Javalet et l'ensemble du team banlieusard misent toujours et avant tout sur la jeunesse, la solidarité, la simplicité, et la formation pour faire avancer la machine. Et cela semble fonctionner à merveille. Cette saison, l'équipe de la Seine-Saint-Denis, vient d'être récompensée par l'engagement pour 2009 de Steve Chainel, dernier vainqueur du Circuit de Lorraine, par Jean-René Bernaudeau, manager de Bouygues Telecom. Un gage de travail bien fait, après les promotions de Maxime Mederel vers le Crédit Agricole et Guillaume Levarlet à La Française des Jeux fin 2007. Une ambition que partagent les petits derniers du groupe, dont Arnold Jeannesson, vainqueur pour sa première saison professionnelle d'une étape contre la montre au Tour de la Manche.
Les saisons se suivent et se ressemblent. On vous retrouve avec le maillot de l'équipe de France espoirs au départ d'une nouvelle Polynormande...
"C'est juste. Mais le contexte était quelque peu différent. L'an dernier, ma sélection valait comme une récompense et valeur de test alors que cette année elle devrait surtout servir à assurer une sélection pour le prochain Tour de l'Avenir."
En examinant vos résultats du début de saison, on s'aperçoit que vous avez assez bien négocié les épreuves de Coupe de France.
"C'est vrai que tant sur le Finistère qu'à Plumelec ou à Chateaulin j'ai tutoyé les meilleures places. C'est peut être parce que ce sont des courses qui me conviennent, qui réclament une bonne résistance. J'aimerais par exemple, aujourd'hui sur la Polynormande, faire encore une belle place et marquer des points au challenge individuel. Bien que ce ne sera pas peut être mon objectif premier, mais j'aimerais bien encore montrer que je suis encore présent."
Votre sélection dans le groupe de Bernard Bourreau vous donne-t-elle espoir pour une éventuelle sélection pour les prochains mondiaux ?
"Le groupe France pour le mondial Espoirs est déjà vraisemblablement ficelé. Je n'ai pas été sélectionné déjà pour le championnat d'Europe Espoirs qui s'est déroulé en Italie. Une sélection pour le Tour de l'Avenir me comblerait de bonheur. C'est le type de course qui correspond le mieux à mes aptitudes."
Qu'avez-vous ressenti de particulier après votre premier bouquet professionnel cette année sur une étape du Tour de la Manche ?
"Un immense bonheur. D'abord parce que c'était sur un contre-la-montre et ensuite par le fait d'avoir devancé un coureur comme Noan Lelarge qui n'est quand même pas un manchot quand on voit la performance qu'il a réalisé au Championnat de France. C'était de plus le premier contre-la-montre que je remportais, et même si ce succès s'est déroulé sur une épreuve amateur, elle a renforcé ma confiance."
Avez-vous d'éventuels contacts pour la prochaine saison ?
"Pour l'instant je ne me prends pas la tête. J'ai pour objectif de me montrer sur les épreuves où je suis aligné. D'essayer d'obtenir de bons résultats, et me montrer."
Y a-t-il des grandes chances de vous retrouver l'an prochain sous le maillot d'Auber ?
"Une seconde année sous les couleurs d'Auber 93 est tout à fait envisageable. On verra après le mois d'août et les courses de fin de saison."
Cette saison vous avez donné la priorité à la route alors que vos qualités dans les sous-bois sont bien connues. Avez-vous l'intention de continuer dans cette direction ?
"Pontchâteau n'est pas loin de chez moi. J'ai l'intention d'y faire quelque chose. Sans faire la saison des cross à fond, je compte quand même réussir quelques bons cyclo-cross pour aller chercher la sélection."
Propos recueillis à Avranches le 3 août 2008.