Tour 1912 : le Tour s'internationalise

Le 07/11/2001 07:54

Le Tour 1912 marque un tournant, avec une internationalisation croissante. Victoire du Belge Odile Defraye.

En 1912, contrairement à une idée reçue, les tactiques de course existent déjà. Chez Alcyon, Beaugé, le directeur sportif, a inscrit le jeune belge de 20 ans, Odile Defraye, dans son équipe du Tour de France. Objectif : aider Gustave Garrigou à remporter un second Tour de France. Mais dès les premières étapes, il s'avère que Defraye est en meilleure condition que son leader. Beaugé change de plan et décide de tout miser sur son coureur belge.

Mais entre Chamonix et Grenoble, dans la cinquième étape, qui propose depuis un an l'ascension du terrible col du Galibier, Odile Defraye est lâché, lui qui occupe la tête du classement général, à égalité avec Eugène Christophe. Son adversaire le dépose dès le pied du Galibier et s'envole vers une victoire royale, à Grenoble, sa troisième en cinq jours. Pour Defraye, les choses vont mal. Il souhaite abandonner. Voilà d'ailleurs son compatriote de l'équipe Peugeot, Firmin Lambot, qui le dépasse dans le Galibier.

Firmin Lambot ne s'attarde pas et franchit le sommet, soulagé. Sans réfléchir, il s'engage dans la descente du Lautaret au lieu de tourner à droite vers Grenoble. Après plusieurs minutes de descente, un douanier l'arrête et le prévient de son erreur de parcours. Aussitôt, Lambot rebrousse chemin et escalade ce col du Lautaret, désemparé. Après plusieurs minutes, il retrouve les pentes du Galibier, sur lesquels Odile Defraye est toujours à la peine. "Alors, Odile, que se passe-t-il ?" lui demane Lambot. "Je n'en peux plus ! J'arrête ! De toute façon, j'ai perdu le Tour." Lambot se dresse sur ses pédales : "Ne dis pas ça ! Tu le regretteras toute ta vie si tu t'arrêtes ici ! Allez, Odile, allez !"

Lambot encourage ainsi Defraye jusqu'à l'arrivée, où les deux se classent dans les dix premiers de l'étape. Le surlendemain, entre Nice et Marseille, Defraye retrouve la tête du classement général.

Les belges vont alors s'unir en masse autour du jeune Defraye. Entre Luchon et Bayonne, ils seront tous à ses côtés pour l'épauler, provoquant l'abandon de l'équipe La Française à la tête de laquelle on retrouve Octave Lapize : "Comment lutter dans de telles conditions ? Tout le monde travaille pour Alcyon ! Les belges aident tous Defraye, qu'ils soient de son équipe ou non. J'en ai marre et je me tire !"

Odile Defraye remporte ainsi le Tour de France 1912, qui marque une internationalisation des vainqueurs d'étape. Outre les deux belges classés dans les cinq premiers du classement final, les français remportent huit des quinze étapes contre cinq pour les belges et deux pour les italiens.

A suivre...

10ème Tour de France (30 juin-28 juillet 1912) :

1re étape : Paris-Dunkerque : Charles Crupelandt (FRA)
2ème étape : Dunkerque-Longwy : Odile Defraye (BEL)
3ème étape : Longwy-Belfort : Eugène Christophe (FRA)
4ème étape : Belfort-Chamonix : Eugène Christophe (FRA)
5ème étape : Chamonix-Grenoble : Eugène Christophe (FRA)
6ème étape : Grenoble-Nice : Octave Lapize (FRA)
7ème étape : Nice-Marseille : Odile Defraye (BEL)
8ème étape : Marseille-Perpignan : Borgarello (ITA)
9ème étape : Perpignan-Luchon : Odile Defraye (BEL)
10ème étape : Luchon-Bayonne : Louis Mottiat (BEL)
11ème étape : Bayonne-La Rochelle : Jean Alavoine (FRA)
12ème étape : La Rochelle-Brest : Louis Heusghem (BEL)
13ème étape : Brest-Cherbourg : Jean Alavoine (FRA)
14ème étape : Cherbourg-Le Havre : Borgarello (ITA)
15ème étape : Le Havre-Paris : Jean Alavoine (FRA)

Classement final (5 289 km) :

1. Odile Defraye (BEL) à 27,763 km/h
2. Eugène Christophe (FRA)
3. Gustave Garrigou (FRA)
4. Lucien Buysse (BEL)
5. Jean Alavoine (FRA)

Palmarès :

1903 : Maurice Garin (FRA)
1904 : Henri Cornet (FRA)
1905 : Louis Trousselier (FRA)
1906 : René Pottier (FRA)
1907 : Lucien Petit-Breton (FRA)
1908 : Lucien Petit-Breton (FRA)
1909 : François Faber (LUX)
1910 : Octave Lapize (FRA)
1911 : Gustave Garrigou (FRA)
1912 : Odile Defraye (BEL)
Annonces Vélo septembre 2014
Jollywear Septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Deltour septembre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Assos septembre 2014