Championnat de France Dames : Magali Le Floc'h audacieuse

Le 25/06/2005 19:01

La Champenoise Magali Le Floc'h décroche pour la deuxième fois le Championnat de France Dames. Jeannie Longo 8ème.

Après les contre-la-montre, place aux épreuves en ligne. Le circuit de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) déploie aujourd'hui ses 16,6 kilomètres dans les Monts du Boulonnais pour attribuer les titres nationaux dans les catégories Dames et Elites 2. Avec six tours au programme, l'épreuve féminine se dispute de bon matin. Deuxième de l'épreuve chronométrée derrière Edwige Pitel (VC La Pomme Marseille) jeudi, comme douze mois auparavant, la Grenobloise Jeannie Longo (Paris Cycliste Olympique) est attendue pour une revanche, elle qui s'était offert un seizième titre de championne de France il y a un an à Pont-du-Fossé. Ces sept dernières années, seules deux éditions ont échappé à la reine Longo, en 2002 (victoire de Magali Le Floc'h) et en 2003 (victoire de Sonia Huguet). Alors forcément, au jeu des pronostics, le public nordiste donne la championne Française favorite. C'est d'ailleurs essentiellement pour elle que les spectateurs se massent de bonne heure autour du circuit boulonnais.

On nous parle d'un parcours dans le Nord et tout de suite, une fausse idée nous vient en tête. Ce sera plat, ça conviendra à un sprinter. C'est mal connaître la région et le fameux parcours de Boulogne-sur-Mer, qui scelle traditionnellement le sort des Quatre Jours de Dunkerque. Les filles ne connaissent pas ce circuit et font la découverte d'un tracé exigeant. La course est sélective et cinq coureuses jaillissent du peloton à la fin du deuxième tour. Karine Gautard (ES Livarot), Magali Le Floc'h (UC Chalons-en-Champagne), Sandrine Marcuz (US Colomiers), Fanny Riberot (Saint-Julien-en-Genevois) et Delphine Tonini (Eauze) s'échappent à 70 kilomètres de l'arrivée et conjuguent parfaitement leurs efforts. Les cinq filles s'entendent bien même si Magali Le Floc'h se présente de loin comme la plus fraîche. Lauréate de la Coupe de France cette saison, la Champenoise de 29 ans survole ses adversaires et relance l'échappée à deux tours de l'arrivée, se délestant de Fanny Riberot et Delphine Tonini.

En tête demeurent Karine Gautard, Magali Le Floc'h et Sandrine Marcuz. Les yeux sont rivés sur l'ancienne championne de France, qui est victime d'un saut de chaîne dans le dernier tour. L'esprit loyal, ses deux concurrentes n'en profitent pas pour attaquer et Le Floc'h réintègre la tête de course avant l'explication finale dans la bosse d'arrivée. Au sprint, il n'y a cette fois pas de cadeau. Magali Le Floc'h confirme son état de fraîcheur et s'en va décrocher le deuxième maillot bleu-blanc-rouge de sa carrière, devant Sandrine Marcuz et Karine Gautard, sacrée championne de France Espoirs. Jeannie Longo aura donc manqué le coche cette fois-ci. Victime d'un bris de chariot de selle dans le second tour, elle a dû combler un trou béant pour parvenir à conclure ces Championnats de France en 8ème position. A l'arrivée, les mots cassants de Jeannie Longo envers la belle championne de France qu'est Magali Le Floc'h ne viendront pas gâcher le bonheur de cette valeureuse attaquante bleu-blanc-rouge, professeur d'éducation physique à l'INSEP.

Classement :

1. Magali le Floc'h (FRA, UC Chalons-en-Champagne) les 99,6 km en 2h52'28"
2. Sandrine Marcuz (FRA, US Colomiers) à 4 sec.
3. Karine Gautard (FRA, ES Livarot) à 12 sec.
4. Edwige Pitel (FRA, VC La Pomme Marseille) à 1'30"
5. Maryline Salvetat (FRA, VSLL Castres) à 1'33"
6. Sonia Huguet (FRA, UCB Houillier) à 1'37"
7. Marine Jaunatre (FRA, VS Valletais) à 1'46"
8. Jeannie Longo (FRA, Paris Cycliste Olympique) m.t.
9. Alexandre Le Hénaff (FRA, VS Quimpérois) à 2'10"
10. Fanny Riberot (FRA, VC Saint-Julien-en-Genevois) à 3'20"
Campagnolo déc17
Denivele Challenge
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2017