Quel est ton ressenti vis-à-vis de ta saison 2017 ?

C’était une année 2017 avec des très hauts, et des très bas ! J’avais très bien débuté l’année avec une victoire au Tour de Provence, cela avait donc très bien commencé. Ensuite, je suis tombé aux Strade Bianche et c’est là que mes soucis ont commencé. Sur le Tirreno, j’ai fini vraiment très fatigué et après, avril, mai et juin je n’étais vraiment pas bien. J’étais dans le dur.

Ma fin de saison s’est plutôt bien passée, notamment sur le Tour de l’Ain avec une 2ème place et dans les campagnes italiennes, sur l’épisode Vuelta… C’était une année en yoyo finalement, pas très régulière, mais le sport de haut niveau c’est aussi ça ! Je suis tout de même content d’avoir pu remporter des courses sur les périodes où j’étais en forme.

Quels seront tes objectifs 2018 ?

Contrairement à d’autres, nous, nous n’avons pas encore discuté des programmes donc je n’en ai aucune idée. Pour mon inter saison, je vais faire quatre semaines de coupure, voire cinq semaines, après je reprends avec un stage et je me remets dans l’entrainement. Il ne faut pas être trop pressé de reprendre non plus, les saisons sont longues, il faut donc prendre le temps de souffler.

Quatre semaines, cela peut paraitre court, mais il faut être prêt à attaquer dès la reprise, c’est important d’être en forme dès le début. En février, il y a de belles courses à disputer !

Ce Tour de France 2018 va passer par chez toi, est-ce une fierté de courir dans un secteur que tu connais très bien ?

Oui tout à fait, cela va être très intéressant pour moi. L’Aveyron accueille le Tour de France presque chaque année, ses routes s’y prêtent vraiment. Le parcours s’annonce magnifique ! Déjà la veille avec l’arrivée à Mende, cela sera une très belle étape !

J’espère pouvoir être au rendez-vous !

Mathilde Duriez, Velo101