Chaque lundi, Vélo 101 revient sur les cinq infos à retenir de la semaine écoulée.

Programme français pour Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali (Astana) a rendu public son programme de courses pour la saison 2014. En vue du Tour de France, dont il avait pris la 3ème place finale il y a deux ans, le Sicilien courra un maximum sur les routes françaises pour s’en imprégner et surtout se confronter plus régulièrement à ceux auxquels il sera opposé en juillet. Après sa rentrée au Tour de San Luis et au Tour d’Oman, il se détournera de Tirreno-Adriatico, dont il est le double vainqueur sortant, pour disputer Paris-Nice. Le public français le retrouvera ensuite au Critérium International et au Critérium du Dauphiné.

Sven Nys honore ses vélos

Mercredi 1er janvier à Baal, c’était la première course de l’année au pays de Sven Nys (Crelan-AA Drink). L’attraction du jour n’était autre que le nouveau vélo du champion du monde, qui a mis fin à des années de partenariat avec Colnago pour enfourcher un Trek IsoSpeed flambant neuf. Trois jours plus tôt, il avait fini son bail avec la marque italienne en brandissant victorieusement son vélo à l’arrivée du SuperPrestige de Diegem. A Baal, c’est la marque américaine qu’il a mise en avant à sa première occasion en réalisant le même geste à l’arrivée de la manche du Bpost Bank Trofee.

Lars Van Der Haar est le nouveau patron

Et si le cyclo-cross n’était plus l’apanage des Belges ? En tout cas le n°1 mondial de la discipline n’est plus Flamand. A Sven Nys, Niels Albert et Kevin Pauwels, qui s’étaient partagé la tête du classement UCI ces dernières années, succède Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). Le Hollandais touche du bout des doigts la victoire finale en Coupe du Monde, dont il a remporté les manches de Valkenburg, Tabor et Zolder. Non content de mener la Coupe du Monde du haut de ses 22 ans, le double champion du monde Espoirs occupe désormais la tête du classement mondial.

La collection 2014 présentée

La première semaine de l’année prend des airs de défilé de mode, chaque équipe dévoilant sa tunique version 2014, partiellement retouchée ou complètement transformée. Si les Belges ont été les plus hardis, Lotto-Belisol et Omega Pharma-Quick Step ayant revu toute leur garde-robe, les Français ne sont pas en reste avec une équipe Bretagne-Séché Environnement qui a opté pour une combinaison à dominante blanche pour se rapprocher des couleurs de la Bretagne, ou encore Ag2r La Mondiale dont une touche de couleur brune a été apportée aux épaules. Des réussites esthétiques.

Garmin-Sharp fait ami-ami avec le panda

A propos de nouveaux maillots, celui de Garmin-Sharp se voit frappé du sigle WWF. La formation américaine s’est rapprochée de l’ONG environnementale incarnée par un panda après qu’un spectateur déguisé en panda ait surgi dans la côte d’Ans pour porter chance à Daniel Martin au cours du dernier Liège-Bastogne-Liège. « Sans le panda, ça n’aurait pas été possible, s’était amusé Jonathan Vaughters avant d’ajouter : WWF, si vous êtes intéressés par un partenariat avec nous, ça pourrait être fantastique. On ajouterait un panda sur le maillot !  » C’est ce qui s’appelle être pris au mot !