Andre, comment as-tu vécu cette reprise ?

Après 7 semaines d’arrêt sans compétition, je suis vraiment très heureux de revenir, même si, bien entendu, j’ai tout à fait conscience qu’il faut être et qu’il faudra rester très prudent…

Suite à ton opération, comment as-tu géré ta période de convalescence ?

Il n’y avait pas de pression à reprendre rapidement car c’était une période creuse pour moi, sans compétition, donc j’ai pu me permettre de prendre vraiment du temps pour la guérison avec deux semaines de repos, puis j’ai repris progressivement, en commençant par du home trainer avant de ressortir.

Deux victoires sur les 4 jours de Dunkerque la semaine dernière, t’attendais-tu à un retour aussi positif ?

J’en suis bien évidemment très heureux et le premier surpris car je ne m’y attendais absolument pas ! Je ne pensais pas être aussi concentré et impliqué dans les sprints dès mon retour mais c’est une belle surprise et j’aime me surprendre moi-même parfois.

Etait-ce important pour toi de revenir et de prouver immédiatement à tes coéquipiers qu’ils peuvent toujours te faire confiance ?

Pas vraiment, je n’avais aucune pression, ni par l’équipe ni par mes coéquipiers, donc c’était plutôt agréable de reprendre et de donner le meilleur de soi-même, mais sans aucune pression…

Tu termines ces 4 jours de Dunkerque une seule seconde au général après Dimitri Clayes, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a de quoi être tout de même un peu déçu…

Bien sûr, et c’est le cas, une seconde d’écart à la fin, ce n’est rien, on est forcément un peu triste, mais finalement, si on y réfléchit bien, si j’avais été dans les mêmes temps sur le 2ème jour, alors mes concurrents auraient durci la course avec moi et je n’aurais pas forcément gagné l’étape 5. Donc au final, je vais vivre avec ça sans problème !

Durant la dernière étape, il aurait fallu finir dans le Top 3 pour devenir leader du classement général, nous aurions imaginé un sprint final à ton avantage…

Tout à fait, nous espérions aller chercher les secondes de bonification mais nous avons beaucoup lutté et nous avons échoué. Les rebondissements, c’est aussi ce qui rend le sport si intéressant.

Tes prochaines courses pour la période à venir ?

Je serai aligné sur le Tour de Belgique et le Tour de Suisse.

 En temps normal, tu participes au Giro, pas trop déçu ?

C’est toujours très sympa de prendre le départ d’un Grand Tour mais cette année, ce n’était pas vraiment au programme. pour moi

Prêt pour le Tour de France 2018 ?

Pas encore , j’ai réellement besoin de chacune des prochaines courses pour pratiquer et réacquérir des mécanismes pour avoir à nouveau une bonne condition physique.

 

Mathilde Duriez, vélo101