Un contre-la-montre par équipes au pied des montagnes puis trois arrivées en altitude dans des sommets que l’on devine difficilement, perchés aujourd’hui dans les nuages, tel est le programme du Tour du Trentin, qui se parfait dans son rôle de répétition générale avant le Tour d’Italie. A ce stade de leur préparation, les favoris au Giro ne font plus dans la frilosité. Il leur faut gravir des cols. Souffrir et souffrir encore en montagne. Car plus qu’une répétition, les jours qui vont venir vont avoir valeur de révélation. Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) en personne ne le cache pas. De ses sensations prochaines dépendront ses objectifs dans la course rose. Il est aligné dans le Trentin, comme tant d’autres. Mais avant de comparer le style des grimpeurs, ce sont les collectifs qui sont mis à l’épreuve sur les 14,3 kilomètres venteux séparant Riva del Garda d’Arco.

Un contre-la-montre par équipes sera aussi au programme du Tour d’Italie dans trois semaines précisément. Au retour du Danemark, les coureurs devront effectuer 32,2 kilomètres autour de Vérone, où le maillot rose sera certainement remis en jeu après trois étapes de plaine. L’équipe BMC Racing Team a déjà des vues sur ce maillot. Elle est venue préparer l’échéance avec une équipe de costauds bâtie autour des Italiens Alessandro Ballan, Marco Pinotti et Ivan Santaromita, des Suisses Mathias Frank et Danilo Wyss, du Belge Yannick Eijssen, de l’Américain Taylor Phinney et de l’Australien Tim Roe. Sur le tracé roulant entrecoupé de ronds-points et autres aménagements urbains, le train rouge file à grande vitesse, plus de 54 km/h de moyenne, et devient le seul à passer sous la barre des 16 minutes à l’arrivée. Cela lui assure la victoire dans le contre-la-montre par équipes, Taylor Phinney endossant le premier maillot fuchsia.

L’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, qui a découvert Paris-Roubaix chez les grands il y a dix jours (il avait remporté deux fois l’Enfer du Nord chez les Espoirs), ne devrait toutefois pas peser lourd dans la course au classement général quand les cols s’élèveront demain. Et déjà plusieurs favoris ont pris leurs marques. Roman Kreuziger (Astana) est à 10 secondes, Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) à 13 secondes, les grimpeurs d’Androni Giocattoli à 15 secondes, Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) à 16 secondes, Ivan Basso dont le train Liquigas a été amputé de trois wagons à la sortie d’un virage à 19 secondes, Michele Scarponi (Lampre-ISD) à 23 secondes. Les grimpeurs français partiront en revanche avec un handicap. Pierre Rolland et Anthony Charteau (Team Europcar) ont déjà 47 secondes à reprendre. Quant à John Gadret (Ag2r La Mondiale), il est pointé à 52 secondes.

Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Mori et Sant’Orsola Terme  (152 km).

Classement 1ère étape :

1. BMC Racing Team (USA) les 14,3 km en 15’50 » (54,1 km/h)
2. Astana (KAZ) à 10 sec.
3. Colnago-CSF Bardiani (IRL) à 13 sec.
4. Androni Giocattoli (ITA) à 15 sec.
5. Acqua & Sapone (ITA) à 16 sec.
6. Liquigas-Cannondale (ITA) à 19 sec.
7. Lampre-ISD (ITA) à 23 sec.
8. Team NetApp (ALL) m.t.
9. Utensilnord Named (IRL) à 37 sec.
10. Spidertech-C10 (CAN) à 43 sec.

Classement général :

1. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) en 15’50 »
2. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) m.t.
4. Yannick Eijssen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) à 6 sec.
7. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 10 sec.
8. Janez Brajkovic (SLO, Astana) m.t.
9. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) m.t.
10. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.